Formation des maîtres et communauté de recherche virtuelle Michel Sasseville Professeur Faculté de philosophie Michel Sasseville Professeur Faculté de philosophie Mathieu Gagnon Chargé de cours Faculté de philosophie Mathieu Gagnon Chargé de cours Faculté de philosophie Université Laval
Historique du projet Formation pratique à luniversité / Practical training at University Les enfants sont absents / Children are absent Série documentaire télévisée / Television documentaries Impossible de conserver la pédagogie / Impossible to keep the pedagogy
Présenter les principes / Presenting principles Un cours sur lobservation Montrer des enfants / Showing children + + Série documentaire / Documentaries Activités dapprentissage en ligne / On line learning activities Conserver la pédagogie de la C.R. / Keeping the pedagogy Observatoire Virtuel Collaboratif Virtual Collaborative Observatory Observatoire Virtuel Collaboratif Virtual Collaborative Observatory
Groupe de personnes engagées dans une recherche: intérêt commun Group of persons engaged into an inquiry and who share a common interest Communauté de recherche Échange – respect – entraide – co-construction – solidarité Exchange, respect, mutual aid, co-construction, solidarity Diversité: de points de vue, de styles de pensée, de manières de voir le monde Diversity of points of view, styles of thinking, ways of looking at the world Rigueur et imagination Rigor and imagination Pensée critique Critical thinking Faillibilité / Faillibilism Pratique dune pensée complexe, multidimensionnelle /Multidimensional thinking Confrontations empreintes de sollicitude Confrontation with care Auto-correction / Self correction Délibération Deliberation Pensée attentive Caring Thinking Pensée créatrice Creative thinking Penser par et pour soi-même... avec les autres / thinking for oneself with others Collaboration Argumentation Construction
Observatoire Virtuel Collaboratif Staff room Observatory Library Secretariat Video Library Agora
OBSERVATOIRE Activités dapprentissage Learning activities Activités dapprentissage Learning activities Observer Observing Observer Observing Commenter Commenting Commenter Commenting Lire les commentaires Reading comments Lire les commentaires Reading comments Juger et justifier Judging and justifying Juger et justifier Judging and justifying
BIBLIOTHÈQUE Théorie Theory Théorie Theory Définition des éléments Definition of elements Définition des éléments Definition of elements Références References Liens internet Links on Internet Liens internet Links on Internet Commentaires Peerss comments Commentaires Peerss comments
VIDÉOTHÈQUE 140 séquences analysées 140 analysed sequences 140 séquences analysées 140 analysed sequences 12 heures 12 hours 12 heures 12 hours Exemples Examples Exemples Examples Moteur de recherche Search engine Moteur de recherche Search engine 120 éléments 120 elements 120 éléments 120 elements
AGOR A Commentaires Comments Commentaires Comments Textes Texts Textes Texts Justifications des pairs Peers justifications Justifications des pairs Peers justifications Séquences Sequences Séquences Sequences
ACTIVITÉS DAPPRENTISSAGE
RAPPORT INITIAL Éléments Elements Éléments Elements Séquences Sequences Séquences Sequences Justifier Justification Justifier Justification
RAPPORT RÉVISÉ
RECHERCHE DE JUSTIFICATIONS
COMMENTAIRES JUSTIFICATIONS
OVC Coconstruction Théorie / Theory Pratique/ Practice Jugement Initial report Revised report
Animation - Tutorat
Apports de la CRP virtuelle dans la formation Voir des enfants qui philosophent / See children doing philosophy Rapport plus important à lécriture / More connected with writing Développement des capacités à observer et à identifier: Development of capacities to observe and identify: Développement des capacités à observer et à identifier: Development of capacities to observe and identify: Porter un regard critique sur différentes stratégies danimation utilisées avec des enfants / Critical look at different ways of facilitating philoso. dialogue Propédeutique, pour les étudiants, à des activités de recherche (v.g. en éducation) Introduction, for students, to research activities (education) Propédeutique, pour les étudiants, à des activités de recherche (v.g. en éducation) Introduction, for students, to research activities (education) Habiletés de pensée / Thinking skills Attitudes / Attitudes - Dispositions Poser un regard «critérié» sur les processus de réflexion Critical look at processes of reflexion Poser un regard «critérié» sur les processus de réflexion Critical look at processes of reflexion Articulation des idées / Coherence among ideas Articulation des idées / Coherence among ideas Construire des argumentations Construction of arguments Construire des argumentations Construction of arguments
La «transférabilité» de lOVC En quoi le modèle de lOVC pourrait contribuer à la formation des maîtres dans dautres disciplines? To what extent CVO can contribute to the training of teachers in other disciplines? En quoi le modèle de lOVC pourrait contribuer à la formation des maîtres dans dautres disciplines? To what extent CVO can contribute to the training of teachers in other disciplines? Didactique des sciences / Didactic of sciences Didactique de lhistoire / Didactic of history Didactique de la morale / Didactic of Moral education /Religious education... En quoi le modèle de lOVC pourrait contribuer à la formation dans dautres domaines? To what extent CVO can controbute to the training in other disciplines En quoi le modèle de lOVC pourrait contribuer à la formation dans dautres domaines? To what extent CVO can controbute to the training in other disciplines Psychologie / Psychology Médecine / Medecine Journalisme / Journalism Sociologie / Sociology... Criminologie / Criminology
La «transférabilité» de lOVC Comment, par le biais de lOVC, serait-il possible dintégrer la dimension philosophique à la formation dans différents domaines? How, with CVO, could it possible to bring philosophical dimensions in other domains of knowledge? Comment, par le biais de lOVC, serait-il possible dintégrer la dimension philosophique à la formation dans différents domaines? How, with CVO, could it possible to bring philosophical dimensions in other domains of knowledge? De quelle manière le modèle de lOVC pourrait-il contribuer au développement de léthique et de la démocratie? How CVO can contribute, if so, to the development of Ethics and Democraty? De quelle manière le modèle de lOVC pourrait-il contribuer au développement de léthique et de la démocratie? How CVO can contribute, if so, to the development of Ethics and Democraty?