Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Exemple : L’agriculture durable
Les politiques de l'emploi.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Projections démographiques
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
1 Éléments de réflexion en vue des « rendez-vous » retraite de 2010 et 2012 Journée détude UGFF 21 octobre 2009.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
Chiffres de linstallation Rencontres « Sinstaller en agriculture » 17 & 18 novembre 2004.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Investissements Directs Étrangers
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
BONJOUR!.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Bilan des installations Données TARN Installation Tarn b Nombre de dossiers : un palier ?
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Le climat ?.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Journée d’étude sur les biocarburants
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
PAC Actualisation des simulations sur l’évolution du premier pilier Octobre 2013.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
11/12/2008E. Van Hecke (KULeuven); Pauvreté en agriculture Pauvreté en agriculture.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Politique laitière de l'UE
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
Apport des Variétés Forestières Améliorées (VFA) dans les plantations forestières 18 février 2015 Reconstitution forestière: apport des Variétés Forestières.
Offre Globale – Demande Globale
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012 Plan A.Principaux constats : quelques chiffres permettant déclairer la problématique de linstallation 1.La dynamique dagrandissement: tendance lourde de la diminution de lemploi 2.Le «renouvellement des générations»: taux de remplacement et pyramide des âges B.Questions soulevées et commentaires. Les facteurs liés à cette évolution: quels impacts potentiels sur linstallation en agriculture? 1.Influence du niveau des prix 2.Influence du régime de prix 3.Influence du poids des capitaux 4.Influence du foncier C. Eléments de conclusions

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012 Plan A.Principaux constats : quelques chiffres permettant déclairer la problématique de linstallation 1.La dynamique dagrandissement: tendance lourde de la diminution de lemploi 2.Le «renouvellement des générations»: taux de remplacement et pyramide des âges B.Questions soulevées et commentaires. Les facteurs liés à cette évolution: quels impacts potentiels sur linstallation en agriculture? 1.Influence du niveau des prix 2.Influence du régime de prix 3.Influence du poids des capitaux 4.Influence du foncier C. Eléments de conclusions

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012 Diminution structurelle du nombre dexploitations - Rythme constant de 3,17 % depuis 1980

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012 Le volume de la main dœuvre diminue presque au même rythme que le nombre dexploitations - Rythme constant de 3,06 % depuis 1980

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012 Au cours de la même période, la SAU moyenne par exploitation est passée de 20.7 ha à 51.1 ha (+2.93 % par an)

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012 Evolution du nombre dexploitations en Wallonie en fonction de la taille (entre 2001 et 2010) Seuil de persévérance: 80 ha …mais ! plus de 80 % des exploitations ont SAU < 80 ha

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012 Premiers constats Les exploitations en place sont engagées dans une dynamique dagrandissement qui entre «mécaniquement» en concurrence avec linstallation des jeunes agriculteurs car elle nest pas créatrice demploi. Lemploi agricole régresse et ce à un rythme régulier depuis de nombreuses années. Ce phénomène nest pas isolé si on regarde ce qui se passe dans dautres régions ou Etats européens (*). Les causes ou les mécanismes à lorigine de ce processus ont été démontrés. Ils sont étroitement liés aux gains de productivité et aux baisses progressives des prix agricoles. Le rôle de la PAC dans cette évolution a été (et est encore) déterminant. (cf. B) (*) Pour illustrer le propos, rappelons que lemploi dans le secteur agricole de lUE 27 a diminué de 25% entre 2000 et 2009, correspondant à la perte de 3.7 millions demplois à temps plein (17 % UE15).

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012 Plan A.Principaux constats : quelques chiffres permettant déclairer la problématique de linstallation 1.La dynamique dagrandissement: tendance lourde de la diminution de lemploi 2.Le «renouvellement des générations»: taux de remplacement et pyramide des âges B.Questions soulevées et commentaires. Les facteurs liés à cette évolution: quels impacts potentiels sur linstallation en agriculture? 1.Influence du niveau des prix 2.Influence du régime de prix 3.Influence du poids des capitaux 4.Influence du foncier C. Eléments de conclusions

Le taux de remplacement: un indicateur à améliorer cessations dactivités sans reprises « nouveaux déclarants » mais combien de « nouveaux installés » ???« nouveaux installés » Chiffres peu fiables (surévalués) … Si analyse évolutions (et pas chiffres absolus): DIMINUTION du NOMBRE dINSTALLATIONS N.Nouvelles Installations N. Cessations + N. Nouvelles Installations Le TRA « réel » (installations aidées): /(513+95)= 0.16… moins de 2 reprises « aidées » pour 10 cessations ! Entre 2001 et 2010

Pyramides des âges (2000 et 2010) de la population agricole wallonne

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012 Pyramides des âges (2000 et 2010) de la population agricole wallonne: enseignements Le nombre de jeunes agriculteurs <35 ans ne représente plus que 4.4 % de la population totale agricole en 2010 contre 11 % en % (2000) à 11 % (2010) si on prend lévolution du taux des moins de 40 ans. Cette perte reflète la diminution du nombre de jeunes agriculteurs qui se sont installés sur cette période. La proportion dagriculteurs > 50 ans se relève: 55 % en Nouveau vieillissement dû essentiellement à laugmentation de la tranche ans (celle de 65 ans restant stable). Le départ à la retraite programmée dici 15 ans concerne 55 % des agriculteurs qui occupent encore plus de 46 % de la SAU wallonne.

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012 Seconds constats Entre 2007 et 2010, …. moins de 2 «arrivées aidées» pour 10 « départs » Les données chiffrées «nouvelles installations » sont incomplètes. Elles devront être affinées et précisées à lavenir. Le changement de méthode de collecte de données (recensement vers CTI) à partir de 2011 constitue une belle opportunité daméliorer ces statistiques! La tendance dévolution du nombre de jeunes agriculteurs qui sinstallent est à la baisse. Cela nous est confirmé par la comparaison des pyramides des âges sur une période récente. La problématique du renouvellement des générations est donc toujours bien manifeste en agriculture et semble se renforcer sur cette période récente. La pyramide des âges nous éclaire aussi sur lampleur du défi du renouvellement des générations pour les 15 années à venir! Dici à cette échéance cest en effet plus de 55 % de la population active wallonne qui sera arrivée à lâge de la retraite, la question du renouvellement des générations sera un enjeu déterminant pour le futur du tissu agricole wallon !

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012 Plan A.Principaux constats : quelques chiffres permettant déclairer la problématique de linstallation 1.La dynamique dagrandissement: tendance lourde de la diminution de lemploi 2.Le «renouvellement des générations »: taux de remplacement et pyramide des âges B.Questions soulevées et commentaires. Les facteurs liés à cette évolution: quels impacts potentiels sur linstallation en agriculture? 1.Influence du niveau des prix 2.Influence du régime de prix 3.Influence du poids des capitaux 4.Influence du foncier C. Eléments de conclusions

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012 Le rôle de la PAC dans cette évolution a été (et est encore) déterminant. PAC des débuts: objectif « productivité ». PAC des réformes (tournant 80-90, Réforme Mac Sharry 1992): objectif « compétitivité ». Rapprochement des prix intérieurs sur prix mondiaux, avec baisses successives des prix de soutien compensées par des aides à lhectare. Les causes ou les mécanismes à lorigine du processus dagrandissement ont été démontrés. Ils sont étroitement liés aux gains de productivité et aux baisses progressives des prix agricoles. Dans nos Région, depuis 1950: progrès techniques (mécanisation + intrants) gains de productivité baisse des coûts de production baisse progressive des prix sur les marchés. Lune des «constantes» sur toutes ces années a été la pression à la baisse sur le niveau des prix agricoles. Cette pression a directement influencé le processus (historique) de concentration des exploitations agricoles. Si on soriente vers lavenir, le « niveau des prix » continuera à influencer directement le nombre dexploitations qui pourront ou pas faire lobjet dune reprise. 1. Influence du niveau des prix

Le niveau de prix influence directement le nombre de cessations dactivités. Du niveau de ceux-ci va donc dépendre le nombre dexploitations qui pourraient potentiellement faire lobjet dune reprise lors de la cessation dactivité. Les prix sont donc la première politique de restructuration … ou dinstallation ! Illustration du seuil dinvestissement. Source exposé M. Mazoyer lors du séminaire « La PAC à lhorizon 2020 : quelles politiques de structures ? » - Collectif Stratégies Alimentaires – Mai 2011.

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012 Plan A.Principaux constats : quelques chiffres permettant déclairer la problématique de linstallation 1.La dynamique dagrandissement: tendance lourde de la diminution de lemploi 2.Le «renouvellement des générations »: taux de remplacement et pyramide des âges B.Questions soulevées et commentaires. Les facteurs liés à cette évolution: quels impacts potentiels sur linstallation en agriculture? 1.Influence du niveau des prix 2.Influence du régime de prix 3.Influence du poids des capitaux 4.Influence du foncier C. Eléments de conclusions

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012 Influence sur linstallation: Le manque de prévisibilité au niveau de lévolution des prix (et des coûts) augmente le facteur de risque, ce qui est préjudiciable à linvestissement et donc à linstallation des jeunes agriculteurs ! Cette situation rend difficile voire impossible toute étude prévisionnelle de revenu. 2. Influence du régime de prix Volatilité des prix et des coûts accrue Revenu de + en + volatil

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012 La future PAC créera-t-elle les conditions pour « inverser » cette tendance de la baisse des prix et de la volatilité, 2 facteurs qui influencent négativement linstallation en agriculture ? Lorientation générale de la PAC vers des objectifs de compétitivité et donc de baisse des prix agricoles nimplique-t-elle pas, implicitement, la poursuite du processus daugmentation de la taille des exploitations au détriment de linstallation? Loption de la suppression des mécanismes de régulation des marchés (instruments de gestion de loffre, systèmes de droits variables dimportation et dexportation, …) qui nous place dans un régime de prix non régulés et très instables, nentre-t-elle pas mécaniquement en concurrence avec toute politique dinstallation? Quelles sont les actions à poursuivre, à améliorer et à concevoir pour développer davantage dindépendance de nos systèmes de production par rapport à des chocs extérieurs? Lévolution de nos systèmes de production vers plus dautonomie, facteur favorable pour lavenir de linstallation des jeunes agriculteurs Rôle déterminant du premier pilier de la PAC pour lavenir de linstallation des jeunes agriculteurs!

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012 Plan A.Principaux constats : quelques chiffres permettant déclairer la problématique de linstallation 1.La dynamique dagrandissement: tendance lourde de la diminution de lemploi 2.Le «renouvellement des générations »: taux de remplacement et pyramide des âges B.Questions soulevées et commentaires. Les facteurs liés à cette évolution: quels impacts potentiels sur linstallation en agriculture? 1.Influence du niveau des prix 2.Influence du régime de prix 3.Influence du poids des capitaux 4.Influence du foncier C. Eléments de conclusions

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars Influence du poids des capitaux (conséquence de la dynamique dagrandissement) capital (+ 64 % de 1980 à 2009 en termes réels) poids capitaux à emprunter renforcement du problème de lévaluation de « lentreprise agricole » transmissibilité souplesse (rigidité réponse « rapide » aux signaux du marché) fragilité financière … annuité > revenu problèmes de liquidités = menace pour le secteur Cf. graphe annexe Et dans 15 ans? Apport de capitaux « extérieurs »… agriculture « familiale »

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012 Plan A.Principaux constats : quelques chiffres permettant déclairer la problématique de linstallation 1.La dynamique dagrandissement: tendance lourde de la diminution de lemploi 2.Le «renouvellement des générations »: taux de remplacement et pyramide des âges B.Questions soulevées et commentaires. Les facteurs liés à cette évolution: quels impacts potentiels sur linstallation en agriculture? 1.Influence du niveau des prix 2.Influence du régime de prix 3.Influence du poids des capitaux 4.Influence du foncier C. Eléments de conclusions

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars Influence de laugmentation de la pression foncière pression foncière (conséquence de lévolution actuelle) renchérissement du prix et surévaluation de la terre (décalage valeur de vente vs valeur économique) Renforcement du problème de lévaluation de « lentreprise agricole transmissibilité (accentuation dintérêts divergents) Accentuation du montant du « chapeau » fragilisation de la viabilité économique Pour les jeunes non issus du milieu agricole (HCF), la concurrence entre agriculteurs pour lagrandissement et le « décalage » valeur vente vs valeur économique BLOQUE laccès, la disponibilité du foncier. Facteurs daugmentation de la pression foncière: concurrence « interne » entre agriculteurs pour lagrandissement capitalisation des DPU (et futurs DP!) dans le prix de la terre opportunités de plus values lors de modifications de plans de secteurs.

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012 Plan A.Principaux constats : quelques chiffres permettant déclairer la problématique de linstallation 1.La dynamique dagrandissement: tendance lourde de la diminution de lemploi 2.Le «renouvellement des générations »: taux de remplacement et pyramide des âges B.Questions soulevées et commentaires. Les facteurs liés à cette évolution: quels impacts potentiels sur linstallation en agriculture? 1.Influence du niveau des prix 2.Influence du régime de prix 3.Influence du poids des capitaux 4.Influence du foncier C. Eléments de conclusions

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012 C. Eléments de conclusions Comment limiter ou enrayer la diminution du nombre demplois qui menace la transmissibilité des exploitations et plus globalement lavenir de lagriculture familiale elle- même? Et comment accompagner larrivée dune génération qui sera plus que probablement moins nombreuse sur des fermes de plus en plus grandes? PAC et Foncier = 2 conditions nécessaires au changement. Ils peuvent conduire lun et lautre, en fonction du choix des mesures qui seront prises à limiter/favoriser lemploi en agriculture et à limiter ou favoriser le remplacement des exploitants cessant leur activité par larrivée de nouveaux entrants Pas demain une politique dinstallation mais une multitudes dactions qui devront être menées pour tenter de parvenir à atteindre ces 2 objectifs pistes de réflexions et de propositions … Grégory!

Merci pour votre attention!

Annexes

Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012 Le « renouvellement des générations »: les données manquantes (*) Par «jeunes agriculteurs installés pour la première fois », ou "nouvel installé" nous entendons : jeunes (de moins de 40 ans) qui sinstallent en reprenant tout ou partie (association, reprise partielle indivise ou divise) de lexploitation (existante) familiale - cas de figure le plus largement répandu (chiffres inexistants) Jeunes (de moins de 40 ans) qui sinstallent en reprenant tout ou partie dune exploitation « hors cadre familial » Jeunes qui créent une «nouvelle » exploitation par achat de terres ! sont normalement « exclus » de cette définition les jeunes agriculteurs qui reprennent la seconde partie de lexploitation après une 1ère phase où ils se sont installés en association. les changements de statut juridique (passage en société) ou de statut entre époux. ! Nous ne disposons daucunes données chiffrées sur la « répartition » du nombre dinstallations entre ces différentes situations. Retour vers TRA

Retour vers ppt Annexe: Evolution au fil des ans du poids de l'annuité dans le revenu (Source DAEA,2012)