Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-D’Iberville, CSMV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION
Exemple d’un projet de production orale
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Produire des écrits en GS
Quel regard sur les écrits des élèves ?
Evaluer à l’école maternelle
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Bienvenue au cours de mathématique 3 e secondaire! Qui suis-je?
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Le TBI / TNI Carré blanc sur fond blanc, Kasimir Malevitch
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
Repérer les élèves en difficulté
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Guide à l'usage des élèves
Nouvellement nommés en CM2
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Sociétés et Territoires
Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.
Une séquence en langues vivantes avec l’ENT
J’enseigne les compétences essentielles
Le FLE en contexte migratoire
Construire des unités d ’apprentissage.
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Cours 6 Programmes de développement Éco-CPE et Éco-Famille.
Exemple en français.
Classe de___________________
Le manuel numérique.
Bilan de l’évaluation CP 2007
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
On fait les magasins… encore! Parcours de révision.
Écrire au cycle 2.
L’auto-évaluation des apprenants dans le didacticiel Alliés
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Le cecr au secondaire La structure d’un module Fls
AQIFGA Source: Philippe Geluck L’inénarrable Le Chat.
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Évaluation de l’écrit – outils formels
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
Le micro-enseignement
Consignes et attentes Arrivée en classe S’asseoir dès que l’on arrive en classe Préparer son matériel pour le début du cours (livre de lecture,
Présentation par Brigitte Auclair Collège Montmorency
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-D’Iberville, CSMV Langue et culture FRA P-106-4 La langue de chez nous Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-D’Iberville, CSMV Ce document est mis à disposition sous une licence Creative Commons 2.5 Canada..

Plan de l’atelier Accueil Présentation du cours Création et expérimentation Contenu du cours Guide de l’enseignant Page web Mot de la fin Tribune (questions et commentaires) Évaluation de l’atelier

La langue de chez nous Accueil Accueil Tour de table Présentation du CÉA Le Moyne-D’Iberville Développement pédagogique La langue de chez nous

Présentation du cours Retour sur l’introduction du cours musique et rehaussement culturel monde idéal VS monde réel Structure du cours 3 modules thématiques (préparation et retour) compétences et savoirs essentiels jumelés feuille de route 8 remue-méninges 2 situations d’aide à l’apprentissage

Création et expérimentation Planification grille des savoirs essentiels enseignés et évalués grille de macro planification Création lien avec les thèmes activités indépendantes variété de tâches exercices en lien avec le cours

Création et expérimentation Expérimentation en classe magistral, en sous-groupe ou individuel différents types d’élèves adaptation des consignes et des exigences Révision expérimentation, lecture, relecture et correction réflexion à la suite des commentaires Mes principaux cobayes

Contenu du cours Introduction du cours et des modules La langue de chez nous Je me souviens de la belle province Viens voir les comédiens, voir les musiciens… Si j’avais les ailes d’un ange, je partirais pour… Activités de préparation (À deux, c’est mieux!) Que connais-tu du Québec? La mosaïque culturelle À vos cartes, prêts, nommez!

Contenu du cours Capsules grammaticales Exercices de grammaire à compléter déjà complétées intégrées dans les situations d’apprentissage grammaire utilisée: Grammaire jeunesse 3e cycle du primaire, Les éditions CEC Exercices de grammaire en suffisance, pas besoin d’acheter de cahier d’exercices exemple 1, exemple 2, exemple 3 exercices supplémentaires: Éditions à reproduire

Contenu du cours Écriture Lecture phrases et courts textes d’intégration des savoirs essentiels textes thématiques improvisation écrite Lecture textes portant sur la culture dans chaque module thèmes et questions variés possibilité de textes supplémentaires

Contenu du cours Situations d’écoute Production orale Les expressions québécoises Langue québécoise ou joual Production orale L’entrevue (sous-groupe ou individuel) grille de coévaluation intégrée Retour sur les modules incluant une autoévaluation des compétences

Guide de l’enseignant Feuille de route Remue-méninges 1 page par module niveau de réussite (1 à 5) par activité résultats des remue-méninges résultats des SAA Remue-méninges 8 au total, répartis dans les différents modules vérification des savoirs essentiels réussi ou non réussi exercices supplémentaires, retour grammatical ou aide-mémoire

Guide de l’enseignant Cartes d’improvisation 24 thèmes différents contraintes, durée, dominante 4 séries de 6 cartes (rouge, bleu, magenta, vert) + 6 cartes vierges index des cartes d’improvisation Cartes «Sauvetage aquatique» idéalement plastifiées Manipulation

Guide de l’enseignant Situations d’aide à l’apprentissage 3 tâches : lecture, écriture et connaissances grammaticales à partir des indicateurs de la DDE lecture : informatif et narratif | écriture: expressif à remettre en fin de parcours | réussite ou échec possibilité de commenter pour cibler les lacunes de l’adulte Corrigé des 3 modules et des SAA (à venir)

Page web http://educ.csmv.qc.ca/centre_lemoyne_diberville/ Le chemin pour s’y rendre aller sur le site du CÉA Le Moyne-D’Iberville http://educ.csmv.qc.ca/centre_lemoyne_diberville/ Cliquer sur l’onglet Présecondaire, situé en bas, à droite de la page Le contenu Capsules grammaticales (à venir) Exercices (à venir) Vidéos et enregistrements sonores Liens utiles

Questions et commentaires La tribune Questions et commentaires Si vous voulez me joindre pour me donner vos commentaires à la suite de l’expérimentation du matériel, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse ci-dessous. melissa.audet@portail.csmv.qc.ca

Merci de votre participation! Évaluation de l’atelier Veuillez prendre quelques instants pour remplir l’évaluation de l’atelier. Merci de votre participation!