OUAGADOUGOU 14 au 16 Novembre 2011

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Transcription de la présentation:

OUAGADOUGOU 14 au 16 Novembre 2011 Première conférence sous-régionale de l’Union Francophone de l’Audit Interne OUAGADOUGOU 14 au 16 Novembre 2011

La place de l’audit interne dans la gouvernance des entreprises de l’UEMOA Présenté par : Maxime SOFONNOU Président IIA-Bénin ibacibenin@yahoo.fr (229) 96424227 ibacibenin@yahoo.fr 30/03/2017

Résumé Dans les entreprises africaines et en particulier celles béninoises, l’audit interne ne s’est développé que récemment. D’abord déployée dans certaines institutions aux fonctionnements particulièrement normées (établissements de crédits, assurances et multinationales), la fonction d’audit interne a commencé à être créée dans d’autres structures locales et régionales 

Résumé (suite) la présente communication présente dans le cadre d’une enquête très sommaire auprès d’une trentaine d’entreprises du Bénin et du Togo, les résultats obtenus eu égard à la participation de la fonction d’audit interne à la gouvernance des entreprises. 30/03/2017

Mots clés Audit interne-gouvernance-référentiel d’audit interne 30/03/2017

Abstract In african companies and particularly, Benin ones, internal audit has been deployed recently. Primarily deployed in certain standardized working process companies like banking, insurance and multi-national firms, the internal audit function started later its setting into local and regional companies; 30/03/2017

Abstract This article presents the outcomes of a slight study driven upon a sample of thirty (30) companies in Benin and Togo in regard of the place of internal audit on the governance 30/03/2017

Notes introductives Notes introductives 30/03/2017

Cadre théorique Cadre théorique 30/03/2017

Délimitation de l’étude Nous avons délimité le thème de la présente communication de la manière suivante : Nous avons effectué une petite enquête auprès d’un échantillon de 30 entreprises du Bénin et du Togo réparties dans domaines du tableau ci-après : 30/03/2017

Items Domaines Descriptifs Nombre 10 3 7 5 Secteurs tertiaires Il s’agit des entreprises autres que celles appartenant aux catégories suivantes exception faites de celles du secteur non marchand avec un chiffre d’affaire annuel supérieur à 1 millions d’euros 10 2 Industries Il s’agit des entreprises de productions et de transformations 3 Banques et Assurances Il s’agit des établissements financiers bancaires et des sociétés d’assurances 7 4 Microfinances Il s’agit des structures financières décentralisées d’une certaine taille relativement importante 5 Entreprises publiques Ceux les sociétés d’Etat 30/03/2017

Délimitation de l’étude Nous avons retenu cinq facteurs devant nous permettre de juger du degré d’implication de l’audit interne dans la gouvernance et par conséquent d’en déduire la place que cette fonction occupe. Ces facteurs sont les suivants : 30/03/2017

Délimitation de l’étude: Facteurs d’analyse Existence de la fonction d’audit interne Existence d’un dispositif de contrôle interne approprié Mise en œuvre missions norme 2130 et suivi des recommandations d’audit, Appropriation du code de déontologie et des normes Rattachement autre qu’au Directeur Général Appropriation des référentiels internationaux 30/03/2017

Délimitation de l’étude Pour simplifier l’analyse, nous avons considéré que ces facteurs ont le même poids à la gouvernance   30/03/2017

Fixation des caractéristiques de l’étude Objectif de l’étude L’objectif visé est d’évaluer la participation de l’audit interne à la gouvernance des entreprises. De façon spécifique, il s’agit entre autres objectifs : -d’évaluer si la fonction d’ai existe dans la majorité des entreprises de l’échantillon visé. -de formuler une opinion sur la participation de l’audit interne à la gouvernance des entreprises 30/03/2017

Difficultés Difficultés Compte tenu du temps imparti pour cette analyse, nous avons effectué les réductions ci-après : Le questionnaire a été administré seulement à 30 entreprises sélectionné au Bénin et au Togo. La taille de l’échantillon a été réduite à 30 entreprises car nous ne disposions pas du temps d’un véritable plaidoyer pour une participation plus large et plus transnationale L’IIA-Bénin conduit actuellement la première enquête sur la pratique de la profession d’audit interne au Bénin, ce qui nous a permis de puiser dans les réponses aux questionnaires déjà administrés; c’est ce qui justifie que nous avons un plus grand nombre d’entreprises du Bénin dans l’échantillon 30/03/2017

Méthodologie Il s’agit d’une enquête très sommaire appuyé de recherche documentaire, pouvant permettre d’aboutir à une opinion sur ce que représente à une échelle réduite mais tout de même significative, l’audit interne dans les entreprises des deux pays ; Ainsi, le débat ou les discussions qui suivront l’exposé prendront la forme d’une analyse comparative des mêmes facteurs d’analyse en ce qui concerne les autres pays. 30/03/2017

Méthodologie (suite) grille de notation Une valeur de l’indicateur composite compris entre 0 et 45% traduit une participation faible de l’audit interne à la gouvernance Une valeur de l’indicateur composite compris entre 46% et 60% traduit une participation moyenne de l’audit interne à la gouvernance Une valeur de l’indicateur composite compris entre 61% et 80% traduit une participation forte de l’audit interne à la gouvernance Une valeur de l’indicateur composite supérieure à 80% traduit une participation excellente de l’audit interne à la gouvernance 30/03/2017

Hypothèse de l’étude H.1 L’audit interne est partie prenante de la gouvernance et elle y a une place importante   H2. La fonction d’audit interne impacte significativement la gouvernance des entreprises de l’échantillon 30/03/2017

Résultats de l’étude Les résultats de l’enquête sont résumés dans le tableau de la page suivante 30/03/2017

SYNTHESE DES RESULTATS DE L'ENQUETE Items Facteurs Secteur tertiaire CA>1 millions d'euro cfa Industrie Banques/ assurance Microfinance Entreprises publiques Moyenne par facteur 1 Existence d'une fonction d'audit interne 27 42 96 56 73 59 2 Existence d'un dispositif de contrôle interne approprié 62 100 61 76 3 Mise œuvre missions norme 2130 et suivi des recommandations d'audit 21 38 52 35 17 32 4 Appropriation du code de déontologie et des normes 5 37 7 10 Rattachement autre qu'au Directeur Général uniquement 11 57 29 71 6 Appropriation des référentiels internationaux (cadre de référence) 58 22 Indicateur composite de participation à la gouvernance 66 45 39 30/03/2017

Résultats de l’enquête SYNTHESE DES RESULTATS 30/03/2017

Commentaires des résultats L’audit interne existe toujours dans 96% des cas dans les banques et assurances et tient une place importante. Ainsi l’indice composite de participation à la gouvernance y est plus élevé ; toutefois, l’appropriation des normes et du code ainsi que la mise en œuvre des diligence suivant la norme 2130 reste relativement faibles ; le taux relativement élevé des autres facteurs se justifient par le fait que ces institutions ont par leur nature un fonctionnement très normé et régulé par plusieurs institutions locales et régionales (l’Etat, la banque centrale, le CIMA, etc). 30/03/2017

Commentaires des résultats Dans 59% des entreprises de l’échantillon, la fonction d’audit interne existe ; ce pourcentage composite a été influencé par le pourcentage observé au niveau des banques et assurances et au niveau des entreprises publiques 30/03/2017

Commentaires des résultats D’une manière générale l’étude a révélé que les missions du type norme 2130 relatives à la responsabilité de l’auditeur interne d’évaluer le processus de gouvernement d’entreprise et de formuler des recommandations, ne sont effectives que dans 32% des cas tous secteurs confondus. 30/03/2017

Commentaires des résultats Le code de déontologie est très peu connu des auditeurs internes et l’appropriation des normes reste un défi car ce facteur n’est respecté que dans 10% des cas. Il importe toutefois de remarquer le taux du secteur des banques et assurance (37%) où la connaissance du code déontologie et l’appropriation des normes bien qu’insatisfaisants sont tout de même relativement élevés   30/03/2017

Commentaires des résultats Dans 37% des cas, l’auditeur est rattaché à un siège du pouvoir, autre que le Directeur général, avec ici également une disparité remarquable surtout au niveau des banques (57%) et des entreprises publiques (71%). Il est surprenant de remarquer le taux très élevé au niveau des entreprises publiques. Un évènement récent explique cet état de chose au Bénin. 30/03/2017

Commentaires des résultats En effet, en juillet 2011, suite aux conclusions d’un audit d’investigation commandité par le gouvernement et mis en œuvre par l’Inspection Générale d’Etat, le gouvernement a nommé en conseil des ministres des intendants militaires comme auditeurs internes du gouvernement auprès des entreprises publiques, lesquels auditeurs sont rattachés directement à l’Inspection générale d’Etat. 30/03/2017

Commentaires des résultats L’appropriation des référentiels internationaux d’audit est très faible dans à 21% avec des taux très disparate en passant du secteur tertiaire (3%) et entreprises publiques (5%) aux institutions financières (58%). 30/03/2017

Commentaires des résultats L’indicateur composite global de participation à la gouvernance est de 39% ; il est très faible et se justifie avant tout par la présence très faible de fonction surtout dans le secteur tertiaire (27%) et l’industrie (42%). En suite la connaissance du code déontologie ainsi que la non appropriation des normes interviennent dans cet indicateur car ils sont à un niveau encore très faible (10%). Il en est de même pour la non appropriation des référentiels dont le taux reste aussi faible (21%) 30/03/2017

Perspectives Cette étude pourrait être amélioré dans le cadre d’une enquête plus large et plus exhaustive eu égard aux facteurs d’analyse  30/03/2017

Perspectives On pourrait ainsi sélectionner un échantillon raisonné de cent (100) entreprises réparties de façon raisonné en tenant compte du poids des pays dans l’économie de l’UEMOA c'est-à-dire que le nombre d’entreprise pris pour chaque pays dépendra du poids de ce l’économie. L’échantillon global de 100 entreprises ainsi considéré servira de base à l’enquête. 30/03/2017

Perspectives De même d’autres facteurs pourraient être introduits en ce qui concerne les principaux rôles de l’audit interne dans le management des risques de l’entreprise. Il s’agira ainsi de mesurer lors de l’enquête en y attribuant des notes, la responsabilité de l’audit interne certaines activités relatives au management des risques telles que : 30/03/2017

Perspectives L’assurance à donner sur le processus de management des risques L’évaluation du processus de management des risques L’évaluation du reporting des risques L’assistance du management dans la recherche des solutions aux risques Etc etc ……. 30/03/2017

Perspectives On pourrait aussi améliorer l’échantillon en intégrant le secteur non marchand, les administrations, et en intégrant des facteurs discriminant et multicritère 30/03/2017

Perspectives Les résultats d’une telle étude plus élargie pourraient être présentés lors d’une prochaine conférence sous-régionale 30/03/2017

Merci de votre attention 30/03/2017