PostgreSQL - Postgis - OpenStreemap. Atelier base de données PostgreSql + Postgis avec intégration de données OpenStreetmap Installation base de données.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PostGIS – Création d'une base spatiale
Advertisements

FAIRE SA BIBLIOGRAPHIE DE THESE AVEC ZOTERO Traitements de texte pris en compte: Word et LibreOffice.
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
Système de gestion d'entrées pour un cinéma Scanvion Michel – Etudiant 4.
"Authoring" DVD Tutoriel de base pour DVDStyler réalisé par Jeff pour G3L sous licence.
Manipulations Vidéo Tutoriel de base pour Avidemux réalisé par Jeff pour G3L sous licence.
Pour la fixation des erreurs de registre de Windows 8.2 vous devez soit faire usage de la méthode manuelle ou vous pouvez même utiliser l'outil de réparation.
1- Introduction 1ère partie Le langage SQL 2- Connexion 3- Structure & Contenu 4- Requêtes.
SQL partie 5 1 LMD create – update – primary key secondary key.
1- Introduction Sommaire Modèle Logique des Données 2- Structure 3- Traduction du MCD en MLD 4- Recap - Méthodologie.
EPREUVES ECRITES ET ORALES DE CONCOURS L’agent dont la résidence administrative se situe en métropole, outre-mer ou à l’étranger, appelé à se présenter.
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres.
Module S41 Chapitre 6 Résolution des problèmes liés au processus d'amorçage et au système.
Cours Initiation aux Bases De Données
Pourquoi est-il nécessaire de comprendre les projections et le géoréférencement? (->diverses sources à superposer pour croiser les informations) GEOREFERENCEMENT.
Démonstration de QGIS novembre 2016 Fabien Caviere
AMUE – SIFAC Intégration Fichier Mouvements BDF
Outils (MailIntegration et autres)
OpenStreetMap (OSM) Utiliser l'éditeur JOSM
FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTÈME CountrySTAT/FENIX
SanMarco – Outil MicroStrategy Manuel d’utilisation sur les fonctionnalités 27 juillet 2015.
Module de gestion des tournées de livraison
Mettre à jour les données
LimeSurvey : Logiciel Open Source pour réaliser des enquêtes
L’accès au portail en deux étapes Que contient cette fiche?
Environnement du développement de BD ORACLE REPORTS 10g
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
I- ANALYSE DU BESOIN / Plan
ملخص Initiation à la sgbdr
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
Université Stendhal - Grenoble
L’utilisation des formulaires pour un exemplarisateur
Les commandes du système de fichiers
Tutoriel ‘Gestion des boîtes’
P6 Comment rapprocher des données issues de différentes sources
P7 Métabase de données _.
Logiciel de gestion des adhérents
En Cliquant sur PDA Config sur le « bureau » de votre PC
fonctionnalités iiS iis
Application locale Application web académique
Engie - Direct COFELYdirect powered by PLANON: Your One Stop FM Solution Overview Q
Développement Mobile : Android
Module 5 : Gestion des disques.
SQL LID – INTERROGATIN DES DONNEES
Réalisation d’une application web sous le thème: «Mon vétérinaire » par : Benzineb Asmaa et Meftahi Oualid Présentation à Université Saad Dahlab Blida.
Bases de données spatiales
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Introduction BD TABLES ET DONNÉES champs OU données, types de données
Windows Server 2012 Objectifs
Manipulation D’Une Base De Données
Surveillance de la durabilité [Pays]
Formation sur les bases de données relationnelles.
Outils en ligne Guide du site Internet international des produits de sécurité.
1 Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Extraire des données à l'aide de l'instruction SQL SELECT.
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
2018 Librairie de champs personnalisés
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
UTILISATION OVTM ETAPE 1.
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale de l’Editeur DSD dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT/FENIX.
La facture électronique
La gestion des habilitations par le partenaire
Rapportage /11/2018.
Info Bases de données avancées
Atos, Atos et le poisson, Atos Origin et le poisson, Atos Consulting ainsi que le poisson seul sont des marques déposées d'Atos Origin SA. © 2006 Atos.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
ENDNOTE : UTILITÉ, INSTALLATION, STRUCTURE DES FICHIERS…
COURS ADMINISTRATION DE BASES DE DONNÉES IMPORT/EXPORT Karim LABIDI ISET Ch
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Les Commandes de base Linux. 1 L’aide sur les commandes Linux ◦ help : obtenir de l’aide pour une commande interne du shell. Elle permet aussi d'afficher.
Transcription de la présentation:

PostgreSQL - Postgis - OpenStreemap

Atelier base de données PostgreSql + Postgis avec intégration de données OpenStreetmap Installation base de données Postgresql : apt-get install postgresql-8.3 postgresql-client-8.3 postgresql-contrib-8.3 Installation de Postgis et des outils géographique: apt-get install postgresql-8.3-postgis libgeos gdal-bin libgdal libproj0 Installation de l'outil d'importation de données openstreemap: apt-get install osm2pgsql Installation de l'outil de visualisation de données géographique: apt-get install qgis

- Ouvrir un terminal et passer en user postgres (su postgres) su postgres - Créer la base de données 'osm' et le language plpgsql createdb -E LATIN9 osm createlang plpgsql osm - Création de la cartouche spatiale dans la base de données 'osm'. La création de la fonctionnalité cartographie dans la base de données consiste à exécuter deux scripts SQL(lwposgis.sql et spatial_ref_sys.sql) qui vont créer les tables et fonctions nécessaires à cette fonctionnalité. Suivant les distributions ou le mode d'installation ces deux scripts SQL peuvent se trouver à des endroits différents un locate les situera facilement (pour moi ils sont dans usr/share). Il ne suffit plus que de les exécuter psql osm < usr/share/lwposgis.sql psql osm < usr/share/spatial_ref_sys.sql si aucune erreur, Postgis est opérationnel dans la base de données

- Pour voir les tables et fonctions créés lançons PgAdmin3, dans le schéma public de la base de données 'osm' nous constatons la présence de 2 tables geometry_columns et spatial_ref_sys la première contient les références vers les tables géographiques de la base de données et la seconde tous les systèmes de référence pris en compte par Postgis. libgeos Nous constatons également dans la rubrique 'Fonctions' du schéma public la présence de fonctions (environ 674) en allant sur le détail d'une fonction on s'aperçoit qu'elle appelle une fonctionnalité de la librairie géographique (libgeos) que nous avons installé précédemment. libgeos - Pour résumer l'installation de Postgis c'est la création de tables et de fonctions qui mettent en relation la base de données et la librairie géographique (libgeos), le nom de ces fonctions est relativement parlant et ont en déduit facilement l'utilité.

Exportation des données depuis le site de Openstreetmap - Zoomer sur la carte pour récupérer la zone à exporter. - Sélectionner l'onglet Export. - Sélectionner le format d'export OpenStreetMap XML Data - Appuyer sur le bouton Export - Enregistrer le fichier par défaut il s'appellera map.osm

Importation des données dans la base de donnéesap - Ouvrir une console - Passer en user postgres (su postgres) - Lancer la commande osm2pgsql -c -d osm map.osm si pas d'erreur, les données ont bien été intégrées dans la base de données - A l'aide de PgAdmin3 on peut remarquer que l'import a crée 4 tables - planet_osm_line - planet_osm_point - planet_osm_polygon - planet_osm_road - Pour visualiser les données via QGIS il faut créer un index primaire sur chaque table (sur le champ osm_id) - Lancer QGIS et se connecter sur la base de données et sélectionner les tables.

Visualiser les donnés cartographiques stockées dans la base de données - Ouvrir QGIS - Sélectionner le connecteur de base de données - Paramétrer une connexion vers la base de données (postgresql doit accepter les connexions voir pg_hba.conf et postgreslq.conf) - Une fois connecté à la base sélectionner les tables les unes après les autres. - On peut remarquer que QGIS affiche les données exportées de Openstreetmap, mais dans un format de type vecteur. - On peut également au travers de QGIS visualiser les données attributaires des données géographique.

Manipulation des données avec Postgis - Ouvrir l'éditeur SQL de PgAdmin3 - Que représente la champ géographique en format humainement lisible select astext(way) from planet_osm_line limit 10 - Quels sont les objets de type point sur un rayon de 1000 mètres autour du point de coordonnées , select * from planet_osm_point where intersects (way, buffer((pointfromtext('POINT( )',3395)),1000)) :-( oui je sais elle est un peu sioux mais elle est compréhensible

GDAL la boîte à outils géographique parmis les plus connus - ogr2ogr - ogrinfo - gdalinfo - gdaltransform etc... Le reste ici

Pour aller plus loin