Évaluation DESC Réanimation Médicale Saint-Etienne juin 2005 Infectiologie, onco-hématologie et obstétrique
Critères d ’évaluation du DESC de Réanimation médicale et du DIUMI Evaluation globale du séminaire par étudiants DESC et DIUMI Evaluation des travaux dirigés par les étudiants DESC et DIUMI Evaluation des conférences par les étudiants DESC et DIUMI Evaluation des étudiants DESC par les enseignants
Evaluation générale du séminaire (1) 51 évaluations : 30 DESC, 21 DIUMI 39 avec commentaire libre, 25 DESC, 14 DIUMI évaluation sur Choix des thématiques développées dans les conférences Choix des thématiques développées dans les travaux dirigés Restauration Lieux Convivialité Durée du séminaire (5 jours) Echelle d ’évaluation : Très bien : 4 ; Bien : 3 ; Moyen : 2 ; mauvais : 1
Evaluation générale du séminaire (2) Choix des thématiques développées dans les conférences (N = 45) médiane = 3 (2 - 4) BIEN Choix des thématiques développées dans les travaux dirigés (N = 43) médiane = 4 (2 - 4) TRES BIEN Restauration (N = 44) médiane = 3 (1 - 4) BIEN Lieux (N = 46) fac de médecine : médiane 2 (1 - 4) MOYEN école d ’infirmières : médiane 4 (2 - 4) TRES BIEN Convivialité (N = 44) médiane : 3 (2 - 4) BIEN Durée du séminaire (5 jours) (N = 46) médiane : 3 (2 - 4) BIEN
évaluation générale
Evaluation générale du séminaire (3) : principaux commentaires libres Programme trop chargé Pas assez de controverse Trop d ’analyse d ’article Envoyer le programme au moins deux mois avant la date du séminaire Prévoir enseignement de bio-statistiques Manque d ’inter-activité enseignants / étudiants Prévoir soirée enseignants / étudiants
présence journalière DESC : 36 présents et 8 absents DIUMI : 38 présents Médiane : 5 jours (2 - 5) Médiane : 4 jours (1 - 5)
Evaluation des travaux dirigés (1) Deux thèmes abordés : lecture interprétative d ’un antibiogramme deux enseignants (Dr Aubert (1), Dr Carricajo (2)) lecture interprétative d ’un bilan d ’hémostase deux enseignants (Dr Tardy (3), Dr Reynaud (4)) Critères d ’évaluation : échelle de 1 à 5 inter-activité ; choix du thème clarté ; contenu scientifique
Évaluation des travaux dirigés (2) Inter-activité
Evaluation des travaux dirigés (3) choix du thème
Evaluation des travaux dirigés (4) clarté
Evaluation des travaux dirigés (5) contenue scientifique
Evaluation des travaux dirigés : comparaison DESC - DIUMI (6) Inter-activité
Evaluation des travaux dirigés : comparaison DESC - DIUMI (7) choix du thème
Evaluation des travaux dirigés : comparaison DESC - DIUMI (8) clarté
Evaluation des travaux dirigés : comparaison DESC - DIUMI (9) contenue scientifique
Evaluation des conférences (1) Peut-on refuser un patient porteur d ’une infection onco-hématologique en réanimation ? Dr G. Thiery (1) Approche de la dysfonction immunitaire au cours du choc septique. Dr G. Monneret (2) Purpura fulminans chez l ’enfant. Pr D. Floret (3) Programme régional de lutte contre les infections nosocomiales et tableau de bord des infections nosocomiales. Dr Ph Berthelot (4) Prise en charge d ’une thrombopénie induite par l ’héparine. Dr B. Tardy (5) Thrombopénie en réanimation. Pr B. Souweine (6) Traitement anti-fungique en réanimation : lecture critique de la conférence de consensus. Pr F. Timsit (7) Epidémiologie et physiologie du syndrome de défaillance multi-viscérale. Pr G. Bernardin (8) Les spécificités de la réanimation obstétricale. Pr F. Fourrier (9) Infections graves à Staphylocoque aureus. Dr Ph Corne (10) Nouveau décret sur la réanimation : état des lieux en Rhône-Alpes et Sud-Est. Dr P. Gerbeaux (11) Prise en charge du choc septique ; conclusion. Pr F. Zeni (12) critères d ’évaluation : grille de 1 à 5 Choix de la conférence contenu scientifique clarté de l ’exposé
Evaluation des conférences (2) choix du thème
Evaluation des conférences (3) contenu scientifique
Evaluation des conférences (4) clarté exposé
Evaluation des conférences : comparaison DESC/DIUMI (5) choix du thème
Evaluation des conférences : comparaison DESC/DIUMI (6) contenu scientifique
Evaluation des conférences : comparaison DESC/DIUMI (7) clarté exposé
Evaluation des étudiants (1) Critères d ’évaluation : focalisation sur le sujet ; clarté de l ’exposé respect du temps de parole ; comportement bibliographie Echelle de 1 à 5 6 villes : Lyon; Saint-Etienne; Grenoble Marseille; Montpellier; Nice
Evaluation des étudiants (2) focalisation
Evaluation des étudiants (3) clarté
Evaluation des étudiants (3) bibliographie
Evaluation des étudiants (4) comportement
Evaluation des étudiants (5) respect du temps de parole