AUDIT DES MDS DE PARIS VII : rapport détape Eric GALAM – Alain EDDI
CONTEXTE Avènement du DES de Médecine Générale Fusion prochaine des Facultés Lariboisière et Bichat Deux équipes dhistoire et de culture différentes Un audit précédent à Bichat Contexte de développement de lEPP
Une évaluation parmi dautres regard des internes sur le stage regard des Mds sur les internes Auto-évaluations : - des internes - des Mds
INTERVENANTS ET DELAIS Une centaine de Maîtres de Stages Six nommés des deux Facultés qui ont déjà rencontré une quarantaine de MDS Début en Juillet 2004 et devrait être terminé en Juin 2005
OBJECTIFS Présenter les premiers résultats de cet audit, Préciser les problématiques rencontrées et les solutions apportées Proposer un outil utilisable à léchelon national.
DEROULEMENT Courrier de la Faculté Contact téléphonique Rencontre dans le cabinet du MDS Compte-rendu daudit
Deux démarches : - Inscription sur le site informatique de la Faculté - Rédaction dun CV Deux outils : - Charte des MDS - Grille daudit
La grille daudit LE MAITRE DE STAGE LE CABINET MEDICAL LA MAITRISE DE STAGE ELEMENTS DE SYNTHESE
LE MAITRE DE STAGE Identité Années de thèse et dinstallation Exercice seul ou groupe Activités et expériences Maître de stage depuis : Direction de thèse : FMC, Réseau, Recherche : Expérience et formation pédagogique Souhaiterait rejoindre le groupe des enseignants théorique de la Faculté :
LE CABINET MEDICAL Description des différentes pièces du cabinet : Secrétariat : téléphonique, accueil cabinet Dossiers médicaux : Informatisation des dossiers Clientèle (à remplir avec le RIAP de lannée) Activité (C V….. Eventuelles précisions sur l'activité Emploi du temps du MdS Emploi du temps de linterne
LA MAITRISE DE STAGE Phase active Intérêts et difficultés rencontrés Périodicité des bilans pédagogiques Plages horaires de supervision des patients vus seuls par linterne Y a-t-il une pièce où le stagiaire peut ….. Documentation Commentaires du MdS sur - la maîtrise de stage (expériences marquantes) - la présentation de la Charte
ELEMENTS DE SYNTHESE Commentaires du rapporteur : Principales qualités Propositions daméliorations Avis du MdS et de lauditeur sur la formation pédagogique à prévoir Un regard sur les évaluations des internes est-il nécessaire ? oui /non PRINCIPAUX ELEMENTS A RETENIR
PRINCIPAUX ELEMENTS A RETENIR Avis du rapporteur : Favorable : 1 an 5 anDéfavorable Niveau 1 Temps plein ou Temps Partiel (et avec qui de préférence) Et / ou Niveau 2
La Charte des MDS STAGE EN MEDECINE GENERALE ACCUEIL ENSEIGNEMENT DIRECT : Diagnostic, Décision, Gestes techniques, Aspects relationnels, Supervision, Planification, Recherche ORGANISATION DU STAGE ; Adaptation, Suivi, Evaluation, Résolution des difficultés ENSEIGNEMENTS : ECOS, ED, Tutorat, Réunions FORMATION PEDAGOGIQUES : FMC, formations du Collège, journée de MG, évaluation par létudiant TACHES ADMINISTRATIVES : CV, Audit, Site
PRINCIPAUX RESULTATS Difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de laudit Type de situations à problèmes Gisements de qualité mis en évidence par ce travail Perspectives de traitement de ces situations.
ANALYSE ET DISCUSSION Laudit nécessite de lénergie et du temps Un investissement largement « rentable » Typologie des MDS……et des auditeurs Situations problématiques Stimule la motivation de certains MDS. Permet de créer des liens
PERSPECTIVES Cette démarche et cette grille pourraient servir de base à lélaboration dun outil plus largement utilisable sur le plan national dans les différentes facultés