Service de lagriculture Production animale en Valais : soutien au lait de consommation et politique future Conférence de presse du 31 janvier 2012 Département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
PME PMI TPE.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Bilan et Perspectives de l’Offre de services enrichie en Haute-Marne
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Insécurité Alimentaire en Haïti
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
L ’HISTORIQUE 21 AVRIL 1998 : 1er BOUCHON
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Agritourisme en Valais
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Service de lagriculture Lagriculture valaisanne : bilan 2011 et défis futurs Conférence de presse du 17 avril 2012.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Eléments économiques de la politique agricole Irène Suter, Christian Helmers, Cédric Perey.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Situation de départ Construction Agriculture.
Présentation générale du dispositif Leader
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Politique agricole suisse.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Enjeux communs Cadre réglementaire
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini GB/Kürzel in Fusszeile erfassen © SBV/USP Politique.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1Conférence de presse du 25 mai 2009 PRESENTATION DU PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CONFERENCE.
Transcription de la présentation:

Service de lagriculture Production animale en Valais : soutien au lait de consommation et politique future Conférence de presse du 31 janvier 2012 Département de léconomie, de lénergie et du territoire

Service de lagriculture PA 2017 Trois points majeurs : Maintien des paiements directs dans les zones à bâtir Enjeu en Valais : 5300 ha, 15% SAU; perte de frs 6 mios/an au minimum dès 2014 A traiter dans cadre révision LAT Agriculteurs pénalisés Prestation effectuée indépendamment de la zone Proposition : exclusion pour nouvelle ZAB dès 2014 Exigences de formation pour les paiements directs : pas de modification Renforcement des aides structurelles fédérales

Service de lagriculture 2011* et déc. 2011* prix ct/kg en Valais 53.3 * *

Service de lagriculture Situation Prix du lait de consommation catastrophique Difficultés économiques graves pour les producteurs Cessation de production laitière (- 1 mio kg en VS en 2011) Perte de potentiel de production et de valeur ajoutée en Valais Les exploitations professionnelles sont touchées Dépendance accrue des paiements directs

Service de lagriculture Un plan daction en 2 temps Une mesure immédiate unique pour les producteurs de lait de consommation Des mesures à moyen terme « Production Animale 2015 » Transformation Fromageries Alpages Succession Réforme des paiements directs

Service de lagriculture Mesure de soutien immédiate Versement exceptionnel aux producteurs situés en Valais dun montant par kg lait de consommation produit en 2011 Volume pris en compte : lait densilage non transformé en fromage (conditionnement en briques) Quantités concernées : 6 mios de kg Montant : frs , soit 15 cts/kg de lait considéré Identique à contribution fédérale pour transformation du lait en fromage Mesure immédiate pour freiner labandon de la production

Service de lagriculture Moyen terme : production animale 2015 Une politique de valeur ajoutée basée sur 3 piliers : Valoriser les différences / avantages comparatifs Faire de lagriculture un facteur dattractivité touristique Optimiser les futurs paiements directs

Service de lagriculture Production animale 2015 – 4 axes prioritaires en VS Lait Fromageries Alpages Successions Augmenter part transformée Soutien promotion fromage Soutien infrastructures production et transformation PA 2017 : soutien transformation Assurer exploitation et améliorer la rentabilité Soutiens infrastructure et gestion Améliorer rentabilité Inciter à lévolution structurelle Assurer exploitation décentralisée Soutien installation dans zones menacées

Service de lagriculture PA 2015 – Démarche réalisée Alpages : 540 questionnaires (70% taux de retour) caractéristiques : infrastructures, gestion, prestations, perspectives,... investissements nécessaires Fromageries : analyse individuelle avec chaque responsable infrastructures, production, gestion, résultats, perspectives,... rating pour collaborations / investissements futurs Successions : analyse de toutes les exploitations de montagne (+ 55 ans) situation, infrastructures, perspectives, … reprise ou pas / surfaces concernées définition des régions menacées (carte)

Service de lagriculture Grille danalyse pour les fromageries Gestion et économie Compétences du responsable Engagement du comité Capacité d'autofinancement Obligation de livrer Prix payé au producteur Commer- cialisation Potentiel dans le commerce local Potentiel touristique Situation sur une voie de passage % vente directe Matière première Production Potentiel laitier de la région Collaboration avec les alpages laitiers kg lait transformé Nb de producteurs Nb de producteurs à titre prinicipal kg de lait par producteur Localisation / état des infrastructures Localisation/voisinage : nuisance Facilité d'accès pour les producteurs Etat des installations Fonctionnalité et rationalité Distance à d'autres laiteries

Service de lagriculture Mesures nouvelles Commentaires Incitation à la rationalisation et à la modernisation des structures fromagères Réaffectation des aides structurelles selon la typologie définie Organisation des cours de formation continue pour les producteurs de lait Prestation du SCA Fromageries

Service de lagriculture Résultats alpages Manque de bétail Charge moyenne : 80% de la charge normale Problème général dans toutes les régions 20% du bétail estivé provient de lextérieur du canton Besoins en investissements 25 mios sur les 10 prochaines années ! Points forts : logements, eaux, énergie, accès

Service de lagriculture Mesures nouvelles Commentaires Soutien : améliorations structurelles Augmentation du soutien de CHF 500'000.-/an Etude de regroupement des alpages et mesures de soutien Protection des troupeaux Monitoring des alpages Réorientation des prestations du SCA Soutien administratif à la gestion de l'alpage et du personnel Création dune plate-forme "bourse de la main-d'oeuvre" et organisation d'un service de dépannage à disposition des exploitations de base Réorientation prestation SCA (OLK Ht.-VS) Participation aux frais de transport des animaux estivés en Valais Rétrocessions RPLP Alpages

Service de lagriculture Résultats successions 57% des agriculteurs de montagne de plus de 55 ans nont, de manière certaine, pas de successeur 215 exploitations et 2200 ha sont concernés Situation inégale entre les régions

Service de lagriculture Mesures nouvelles Commentaires Soutien spécifique à l'installation dans les zones menacées d'abandon Aides structurelles renforcées Soutien pour la création dentreprises agricoles au sens de la LDFR Aide financière Création dune banque de données centralisées sur les exploitations et structures disponibles. Réorientation prestation SCA Successions

Service de lagriculture Production animale 2015 Impact financier (estimations) : Alpages : frs /an Successions : frs /an Fromageries : priorisation aides structurelles Organisationnel Restructuration interne SCA Suite Mise en consultation : février – mai 2012 Adaptation directives : automne 2012 Mise en vigueur : début 2013

Service de lagriculture Merci de votre attention