GRF IA IPR : B Thiery IA IPR : B Thiery Responsable GRF et Coordonnateur de pôle EPS : K Plesdin K Plesdin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GRF IA IPR : ??????? Coordonnateur de pôle EPS : ??? Responsable GRF : H Coste.
Advertisements

Formation continue BILAN
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Préambule Benjamin Clerc XIIIe Colloque des Professeurs et Formateurs chargés de la Formation des Enseignants de Mathématiques.
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
Déroulement de la demie-journée 8h00 : Mot de l’IPR……Actualités EPS 8h15 : Bilan du PAF 2015/16 10h30 : Questions diverses 10h45 : Pause détente 11h00.
Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Des outils numériques au service de l'enseignement des mathématiques.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Rencontres académiques Cycle 3
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Projets passés...à venir août
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Education Physique & Sportive Projet Pédagogique
Conseil pédagogique du 6 octobre 2016
Ensemble, nous faisons bouger la Suisse!
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Service social en faveur des élèves
THEMES DE TRAVAIL PREVISIONNEL
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Projets et actions réalisés dans l’année
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
ETATS DES LIEUX 50h 200h NOUVELLE FORMATION AGREGATION INTERNE
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Favoriser le SAVOIR NAGER... (au Cylcle 3 : CM1-CM2-6ème)
Projets et actions réalisés dans l’année
Visio conférences de rentrée
L’accompagnement Personnalisé (AP) en 2GT
STAGE FAVORISER LE SAVOIR NAGER CYCLE /2016
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
S4C.
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
SECTION SPORTIVE BASKET-BALL LYCEE E. BRANLY
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Académie de Limoges 1. Ce qui existe
Construire le continuum de formation
Conseil école collège le 27 juin 2017.
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Thématiques et TO Parcours Santé
Formation des enseignants en Finlande
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Présentation de la classe de 3°E
L’Onisep a pour mission :
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
REUNION NATIONALE DES IANTES DOCUMENTATION
Enseignement de la technologie au cycle 4
Académie de Versailles
Voies générale et technologique
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Réussir en TAD: mission possible
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
le numérique des outils ? une culture ?
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Présentation de la plateforme
Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
REUNION D’INFORMATION
Plateforme de Formation et d’Evaluation
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Collège La Binquenais RENNES
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie DAFPEN ingénierie.
Pourquoi j’ai choisi de le faire, répondre à des problématiques de : l’attention, proposition d’essayer en classe alors que je faisais déjà de la méthodologie.
Information des parents des élèves de 3°
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

GRF IA IPR : B Thiery IA IPR : B Thiery Responsable GRF et Coordonnateur de pôle EPS : K Plesdin K Plesdin

Bassin Centre Sud : Membre GRF : MG Elurse Bassin Nord - Atlantique : Membre GRF : G Vega Bassin Nord - Caraïbes : Membre GRF : Y Régal

Des orientations disciplinaires EPS Priorités Nationales Orientations Académiques EPS adaptée et Handicap Formations de Cadres Journées Programmes collège/lycée/LP Groupe Ressources EPS Une orientation spécifique de bassin Favoriser la liaison collège/lycée-LP et créer une dynamique de bassin Une orientation interdisciplinaire Favoriser la collaboration interdisciplinaire sur des problématiques partagées. Une orientation interdegré Favoriser la liaison primaire-collège en EPS Une orientation « Concours » Des formations qualifiantes : Capeps et Agrégation interne EPS

Priorités nationales Responsable de l’action Formateurs envisagés PN 1 MIEUX VIVRE SON MÉTIER DE PROF D’EPS : PNL, YOGA 12H VÉGA V HUGUET /PIDERY PN 2 DANSE TRADITIONNELLE / DANMYE EGALITE DES CHANCES (FILLES GARÇONS) 12H ELURSE JL ANDRE / H GROS DESORMEAUX PN 3 DEVELOPPEMENT DES USAGES DU NUMERIQUE NIV 1 ET 2 6H ELURSE MAVILLE/ LABORDE /BERNABE PN 4 PARTAGER ET CONSTRUIRE DES RÈGLES À TRAVERS L’ACTIVITÉ LUTTE 12H REGAL LECURIEUX L LEIBNITZ G Total  42H 79 places(18 ou 25 stagiaires par stage)

Formation de Cadres Responsable de l’action Formateurs envisagés FC1 FORMATION DE FORMATEURS P ARCOURS HYBRIDES 6HIPR FC2 FORMATION DE FORMATEURS C O - FORMATION CO - OBSERVATION 3HPLESDINIPR+ ??? FC3 FORMATION DE COORDONNATEURS DES APS 6HPLESDIN GESTEL D/ GREBILLE IPR FC4 AIDE A L’ECRITURE D’UN RAPPORT D’ACTIVITES ET D’UN MEMOIRE 3HIPR??? Total  18H 87 places

Orientations académiques Responsable de l’action Formateurs envisagés OA 1 LES FONDAMENTAUX DE LA GYMNASTIQUE : ÉLABORATION D’UN PROJET ACROBATIQUE 12HREGALPILLON OA 2 DEMI-FOND : DETERMINER LA VMA ET CONSTRUIRE LES PERSPECTIVES DE CYCLE 12HVEGAGUILLET D OA 3 SPORTS-CO : LES REGLES D’ARBITRAGE COMME VARIABLE DIDACTIQUE 6HREGAL DEMOGEOT A/ BOULCH L/ COLAS F/ PLESDIN JM/ ESOR V OA 4 COURSE D’ORIENTATION : CYCLE 3 – 6ème 12HVEGA DEMOGEOT G/ DA SILVA/ VEGA Total  42H 95 places (25 stagiaires par stage)

EPS adaptée et handicap Responsable de l’action Formateurs envisagés HDP 1 EPS ET HANDICAP MOTEUR ET SENSORI - MOTEUR 6H PLESDIN GAUCHET E FRANCOIS S HDP 2 EPS ET OBÉSITÉ, ASTHME, SYNDROME ROTULIEN 6H PLESDIN AUFFAY S FRANCOIS S Total  12H 24 places (12 stagiaires par stage)

Orientations de bassin Responsable de l’action Formateurs envisagés B ASSIN NA L IAISON COLLÈ GE L YCÉE 1 6H VEGA L IAISON COLLÈ GE L YCÉE 2 6H BASSIN NC L IAISON COLLÈ GE L YCÉE 1 6H REGAL L IAISON COLLÈ GE L YCÉE 2 6H BASSIN CS L IAISON COLLÈ GE L YCÉE 1 6H ELURSE L IAISON COLLÈ GE L YCÉE 2 6H Total  36H 90 places (15 stagiaires par stage)

Journées Programmes Responsable de l’action Formateurs envisagés JP 1 J OURNÉE N ORD ATLANTIQUE 6HIPR COMMISSION DNB ET FORMATEURS REFORME JP 2 J OURNÉE CENTRE SUD 6H IPR JP 3 J OURNÉE NORD CARAÏBES ET FORT DE FRANCE 6H IPR JP 4 J OURNÉE LYCÉES 6H IPR Total  4 journées = 24H 250 professeurs

Groupes ressources EPS Responsable de l’action Publics négociés GR1 G ROUPE GRF PLESDIN 9H IPR+ membres GR2 G ROUPE H ANDICAP FRANÇOIS 9H 15 professeurs GR3 GARIP ( G ROUPE ACAD DE RÉFLEXION ET D ’ INNOVATION PÉDAGOGIQUE ) VEGA 9H 12 professeurs GR4 GROUPE OBSERVATOIRE DES PRATIQUES RENVIER 6H 8 professeurs Total  33H 85 places

PAF GENERAL : Préparation concours Responsable de l’action CAPEPS INTERNE 27RENVIER CM/TD MUTUALISES : THEMATIQUES COMMUNES 21 BONHEUR/ BEAUBRUN AIDE A LA PREPARATION A L’AGREG INTERNE 27GOURPIL POOL DE JURY : CORRECTEURS COPIES 15 FORMATEURS ANCIENS ET NOUVEAUX POOL DE JURY : SIMULATION D’ORAUX FORMATEURS EN FONCTION DES BESOINS Total  90H/ 27 places

PAF GENERAL: Formations interdisciplinaires Responsable de l’action Formateurs envisagés FI 1 L’ÉLÈVE « DYS » (DYSPRAXIE, DYSLEXIE, DYSCALCULIE…) AU SEIN DU GROUPE CLASSE 6H PLESDIN ??+ KALIARI Total  12H/ 15 places

PAF GENERAL : Formations interdegrés Responsable de l’action Formateurs envisagés FID 1 FAVORISER LE SAVOIR NAGER 12HVEGA BAOUSSON COUCOULIS LABORDE FID 2 FAVORISER LE SAVOIR COURIR 6HELURSE GREBILLE, VITALIEN FID 3 LE SAVOIR JOUER AU FOOTBALL AU CYCLE 3 6HREGAL L BOULCH/ DEMOGEOT G Total  24H/ 55 places

En résumé En résumé : 207 heures de formation spécifique EPS 3 6 heures du champ interdisciplinaire et inter-degré à forte connotation EPS 90 heures de formations concours 34 actions de formation prévues 753 places de formation

Bon appétit et bonnes vacances !!!!