Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Le plan de développement énergétique au Portugal
Direction Assainissement et environnement Par : Mme Bendriouich Hakima
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Actualité réglementaire
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
P.BEUZIT Directeur chargé de mission Energies Audition publique: 18 octobre 2005 Effet de serre: la part de lautomobile.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Génération Responsable La mobilité des marchandises
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Conseil régional de l’environnement de…
Changement climatique
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
AQME 2 mai Plan daction sur les véhicules électriques.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Indicateurs de performance & Gestion par résultats Pour guider les mesures de réduction de GES dans les édifices municipaux.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L’équipe EDF Collectivités à votre service
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Bilan 2011 Plan de Gestion des matières résiduelles de la CMQ Présentation de Mme Mylène DAoust Comité communautaire de suivi du PGMR Le 24 octobre 2012.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE LE PROJET BUS AU BIOGAZ Yves Baesen, Nantes 4 Mars 2008.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
Débat public du 28 novembre 2007
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
SRCAE, 3ème session datelier, introduction. Sommaire de la présentation LE SRCAE : quelques rappels Ses objectifs Cadrage général Quel forme pour le document.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
SYNDICAT MIXTE DU LAC D’ANNECY
Forum du transport efficace 20 novembre 2014 Réduction des GES et amélioration de l’efficacité énergétique du transport routier des marchandises.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Transition écologique et énergétique
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012

Plan de la présentation Linventaire corporatif des émissions de GES de lagglomération de Montréal Le plan daction corporatif Linventaire des émissions de GES de la collectivité montréalaise Lintégration de lobjectif de réduction dans plusieurs plans Des pistes dactions de réduction pour la collectivité La démarche globale de lutte et dadaptation aux changements climatiques

Inventaire corporatif t de GES en 2005 Plan daction corporatif Gaz frigorigène 4 % Éclairage et feux de circulation 2 % Transport et équipements mobiles 30 % Production et distribution de leau 4 % Collecte et épuration des eaux usées 19 % Méthane imbrulé 6 % Chauffage et équipements des édifices 35 % 30 % 19 %

Inventaire corporatif Agir sur : lefficacité énergétique – les bâtiments la flotte de véhicules lincinération des boues de la station dépuration t de GES en 2005

Plan daction corporatif Adopté en 2007 Objectif : réduction de 20 % en 2012 par rapport à actions – 4 actions pour les bâtiments – 4 actions pour les véhicules – 1 action pour la station dépuration – 3 actions multisectorielles

Deux volets distincts Activités propres à ladministration municipale oFlotte de véhicules oBâtiments oActivités (incluant celles sous-traitées) - Neige - Production deau - Eaux usées - Collecte des matières résiduelles Activités des citoyens otransport oconsommation dénergie Commerces et institutions Industries Traitement des matières résiduelles Corporatif Collectivité

Inventaire collectivité 13,7 Mt en 2003 (corporatif = 1,4% du total) Résidentiel, commercial et institutionnel 20 % Matières résiduelles 3 % Transport et équipements mobiles 49 % Industries 28 % Règlement sur le système de plafonnement et déchange de droits démission de GES Plan daction collectivité

Sachant que : – Le transport est responsable de 49 % des émissions de Montréal – Le secteur résidentiel, commercial et institutionnel génère 20 % des GES Le plan daction devrait sarticuler autour de : – Réduction du nombre de kilomètres parcourus – Augmentation des modes de transport actif et du transport en commun – Densification des développements près des pôles dactivités – Efficacité énergétique des véhicules et des bâtiments Élaboration dun plan daction collectivité de réduction des GES pour lensemble de lîle Cible proposée : - 30 % en 2020 par rapport à 1990

PDD Orientation : – Améliorer la qualité de lair et réduire les émissions de GES Objectif : – Réduire de 30 % les émissions de GES de la collectivité (2020 vs 1990) Actions : – Élaborer et mettre en œuvre un plan de réduction – Réduire la dépendance à lautomobile – Réduire les émissions des bâtiments existants et nouveaux – Augmenter la performance du parc de véhicules conventionnels – Encourager lélectrification des transports – Participer à des campagnes de sensibilisation aux CC

PDD : Une collectivité qui passe à laction Mise en œuvre du PDD Agglomération de Montréal Pouvoirs publics Organismes communautaires Milieu de léducation Secteur privé Syndicats

Un objectif, plusieurs plans Plan de transport projets permettant de réduire lauto-solo Plan stratégique 2020 de la STM croissance prévue de loffre de TC de 32 % 22 stratégies visant la réduction des GES/km-passager Plan directeur de gestion des matières résiduelles 4 nouveaux centres de compostage et biométhanisation Projet de plan de développement de Montréal 2013 Adoption de mesures de réduction des GES des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels Développement urbain axé sur la densification et orienté en fonction du réseau de transport collectif et actif (Transit Oriented Development)

Inspirations dautres grandes villes Installer des bornes de recharge pour véhicules électriques pour les citoyens Implanter un péage routier dans certains secteurs ciblés (ponts, centre-ville) Implanter des mesures de discrimination positive en faveur des véhicules verts (stationnement facilité, voies réservées, etc.) Créer un programme de taxis verts Instaurer un programme de soutien à la conversion du mazout Implanter des tarifs de collecte des matières résiduelles en fonction des volumes

2012 Mise à jour inventaire Élaboration du plan de réduction 2012 Mise à jour inventaire Élaboration du plan de réduction Objectif de réduction de 20 % (2012 vs 2002) 2005 Premier PSDD (9 actions sur les GES) 2003 Publication inventaire collectivité er inventaire collectivité er inventaire corporatif Émissions de GES corporatives 2013 Plan dadaptation La démarche globale

Adaptation aux changements climatiques Malgré tous les efforts mis en œuvre pour réduire les émissions de GES, certains impacts des changements climatiques sont inévitables. Des mesures dadaptation savèrent donc essentielles pour en réduire les effets. Hiver 2008 Décembre 2009 Mai 2012

Limplication de la collectivité Idées, commentaires, suggestions

? Merci! Questions, commentaires?