Recherche-Action concernant le recueil informatisé des besoins de formation à l’aide d’un outil auto-administré: le Bilan Professionnel Personnalisé de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
AVEC… COLLEGIENS/LYCEENS Infographiste Chimiste Paysagiste Fac ou BTS Apprentissage Formation déducateur Lycée pro ou classique AVANT MON BILAN DORIENTATION…
AVEC… JE PREPARE ET REUSSIS MON AVENIR PROFESSIONNEL ETUDIANTS
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Dr Flez jean-francois; Dr Couette Philippe;
La méthode « TEMPS CLAIR »
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
Enseigner le management ….en STMG
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Formation validation pharmaceutique
À conclusion de ce projet… 1
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Un dénominateur commun
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Suivi et évaluation des CLACT
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
Fiche d’application de la grille d’analyse
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Epistemic dependence John Hardwig
P P P Les objectifs.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
L’organisation & les responsabilités
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Modèle « OPE »* Maladie « Organe » « Personne » « Environnement »
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
La formation des apprentis
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
BEN KHEDHER MEHDI 1 AI.  Volontaire: j’aime découvrir de nouvelles choses, j’ai une soif de savoir surtout en matières de langues illimitée.  Travail.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Méthodologie de recherche
Comment rédiger le compte rendu d’une démarche d’investigation
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
Testez vos connaissances Le conseiller en ressources humaines Le conseiller en ligne.
Cadastre de l’informatisation des médecins généralistes Octobre 2007.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 7 novembre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
S’adapter aux changements personnels et professionnels non choisis
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Les méthodes d’évaluation
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Journée régionale FNARS Le guide d’aide à la lecture et à l’appropriation des résultats de l’ENC en vue des dialogues de gestion.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Transcription de la présentation:

Recherche-Action concernant le recueil informatisé des besoins de formation à l’aide d’un outil auto-administré: le Bilan Professionnel Personnalisé de l’UNAFORMEC Philippe BONET — Pierre CLAVEIROLE — Pierre COLOMBIER Jean-Jacques CRAPPIER — Charlotte CRAPPIER Eric DRAHI — Roger PICOT

Les médecins se forment plus volontiers sur les thèmes pour lesquels ils ont la plus grande appétence, et non pas sur ceux pour lesquels ils ont le plus de lacunes.

Plan de formation personnalisé Optimiser la formation médicale continue Plan de formation personnalisé PFP Bilan professionnel personnalisé BPP Principe : proposer au médecin volontaire d’optimiser sa formation professionnelle en l’adaptant à ses besoins individuels de formation

Le B.P.P. Un outil d’identification des besoins de formation En 3 principales étapes Auto-administré Informatisé Portant sur les domaines du savoir, du savoir-faire et du savoir-être

BPP : 3 étapes - 3 outils 1- « Que fais-je ? » ou la réalité de ma vie professionnelle L’activité que je pense avoir L’activité que j’ai réellement Mon degré de satisfaction 2- « Qui suis-je ? » ou comment ma personnalité intervient dans ma pratique professionnelle Tests psycho-comportementaux Commentaires explicatifs 3- « Que sais-je ? » ou quelles sont mes connaissances Auto-évaluation des connaissances par thèmes Questions portant sur le savoir opérationnel Réponses argumentées, référencées, avec niveaux de preuves

Que Fais-je? 3 phases

Un outil informatisé

« Qui Suis-Je ? » Tests psycho-comportementaux avec grille d’analyse et commentaires explicatifs, Centrés sur la prise de décision, la relation à l’autre et à soi : Comment ma personnalité intervient-elle dans ma pratique professionnelle ? En tant que médecin, personne et apprenant.

« Que Sais-Je ? » Auto-évaluation Développe les capacités critiques des connaissances et des stratégies décisionnelles Développe les capacités critiques Propre à chaque spécialité

( VRAI – vrai – FAUX – faux - NSP ) « Que Sais-Je ? » Des stratégies issues des RPC Des réponses argumentées Des données référencées Une indication des niveaux de preuves, avec une approche EBM ( VRAI – vrai – FAUX – faux - NSP )

« Que Sais-Je ? » 56 thèmes, dont 34 finalisés pour la médecine générale D’après : Motifs de recours au soins les plus fréquents (CREDES) Thèmes de santé publique (Conférence Nationale de Santé Publique) Thèmes prioritaires du Comité de Pilotage du BPP

Une recherche-action auprès de 100 médecins généralistes Les 3 outils ont été développés en 2 ans Les résultats ont été récupérés par courrier électronique Plus de 350 fichiers ont été réceptionnés 1% de fichiers non exploitables

Les résultats 88 médecins généralistes ont complété l'expérimentation Photographie des activités individuelles et des problèmes identifiés par les médecins dans leur pratique Globalement, les médecins sont satisfaits de leur pratique

Résultats

Les tests de personnalité

Le BPP est un révélateur des scotomes La plupart des médecins sont très confiants dans leurs compétences La première étape du B.P.P. (besoins ressentis) ne met que rarement en évidence des besoins de formation Les résultats des tests de personnalité étonnent, mais apportent des éclaircissements à des pratiques Les tests de connaissance montrent des divergences nettes entre besoins perçus et besoins réels

Conclusion Le B.P.P. permet de balayer un très large champ de la pratique Il permet d’envisager des stratégies de développement personnel. Une aide peut être nécessaire pour que le médecin identifie les priorités, les formations nécessaires, et s’oriente dans les différentes offres proposées. Les données dont nous disposons avec cet outil sont, bien entendu, utiles pour le médecin, individuellement, mais aussi pour l’ensemble de la profession. Étape suivante de notre recherche : suivi de médecins ayant réalisé leur BPP, afin de vérifier l’hypothèse suivante : le BPP permet de construire un plan de formation et d’améliorer les pratiques des médecins. Le BPP permet de balayer un très large champ de la pratique. Dans ce sens, il est très complémentaire de l’EPP, dont le champ est plus étroit. Il est original dans l’analyse de la psychologie du médecin. Il permet, par l'analyse d’un grand nombre de tests, de mieux cerner les besoins d l’ensemble de la profession, et ai médecin, individuellement, de se situer par rapport à ses confrères. La question qui se pose est: permet-il de construire un plan de formation? C’st l’étude que nous souhaitons programmer maintenat. Permet-il d’améliorer la pratique? Nous allons coupler le BPP à des audits d pratique, afin de vérifier s’il existe une amélioration des pratiques à l’issue de ce processus.