Création de l’activité Expertises sur demande de ses clients.

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Transcription de la présentation:

Création de l’activité Expertises sur demande de ses clients. GMA. Historique: Présentation des activités avant le1° janvier 2012: du cabinet conseil en Ressources Humaines à la diversification Contrôle Inspections Expertises Avant 2008 30 Septembre 2008 Création de l’activité Expertises sur demande de ses clients. Contrôle Inspections Expertises Recrutement d’inspecteurs. Clients : bureaux de contrôles. 120 inspecteurs et experts recrutés. 1inspecteur en 2008 5 inspecteurs en 2009 20 inspecteurs au 1° janvier 2011 4600 missions en 2010 26 inspecteurs et experts au 31 janvier 2011 4300 missions et une implantation permanente sur l’Alsace à/c de septembre 2011 (10 inspecteurs) en 24 x 24 / 5 jours semaine. 36 inspecteurs et 860 000 € de CA en 2012. Clients 100% privés

GMA. A partir du 1° janvier 2012: deux activités bien distinctes. Cabinet GMA Profession Libérale GMA Expertises Sarl au capital de 7500 € 2 associés 35 inspecteurs au 1° janvier 2012 4 en cours de recrutement. Clients 100% privés Contrôles - Inspections Prestations de conseil en Ressources Humaines. Prestations logistiques Prestations de formation: Pour GMA expertises Pour les clients extérieurs Expertises Prestations d’audit et de conseil Prestations diverses Prestations immobilières

Le modèle économique et le positionnement commercial Assistance au grands groupes de contrôle par l’exécution physique des prestations de contrôles et d’inspection. Nos clients = les grands groupes et non les lieux d’intervention.

Aix en Provence – Marseille inspecteurs disponibles. Complète la carte de l’implantation contenue sur le site internet GMA expertises Lille - Valencienne(3) Buxelles/Anvers (2) Inspecteur ssur Lille. Rouen (1 + 1) Le Havre (1) Caen (1) Paris (2) Est : Strasbourg et Metz (7) Saint Brieuc Saint Malo (1) Caen Brest (1) Campagne (1) Tours (3) Saint Nazaire Vannes (1) Beaune (1) Lyon – Chambéry (2) Rennes (1) Gap – Grenoble (1) Les Sables – Vendée (1) Bordeaux (1) Aix en Provence – Marseille (2) La Réunion = 2 GMA - Siège Administration Gestion Comptabilité 2 Cognac (1) Perpignan(1) Disponible de suite En cours de recherche Disponible sous 1 mois Toulouse (1) Clermont Vichy (1)

62. organisation fonctionnelle GMA Expertises. Au 1° janvier 2013 Direction Stagiaires RH / Formation commercial Paie Qualité – contrôle interne Contrôle comptable et finances Secrétariat Compta Gestion Logistique Expert comptable Juridique Opération - Planning Informatique Experts et consultants Inspecteurs Fonction interne Inspecteurs ittinérants Inspecteurs poste fixe Fonction externalisée Fonction mixte

Prestations, grille tarifaire, HT (TVA à 19,6%) Prix de bases. contrôle Prestation forfaitaire Par mission, pour un temps passé de 3 heures et dans un rayon de 50 km. De 1 à 600 prestations: 165 € De 600 à 1000 prestations: 150 € Au-delà de 1000 prestations:140 € Prestations journées 330 – 450 € inspection Prestation forfaitaire Expertise Conseil Formation Prestation au forfait ou selon le temps passé Sur devis uniquement. Nous ne refacturons pas les km parcourus, ni les autres frais, sauf exception

Bilan GMA 2012. CONFIDENTIEL Bilan économique au 31/12/2012 Bon taux d’activité global nombre de missions en hausse de 15% Voir bilan de gestion pour les chiffres précis. Aucune perte des clients traditionnels (BV, Intertek) Ouvertures de nouveaux clients (SGS, Cotecna, Unicar). Activité égale à 2011 avec une augmentation des missions « uniques » au profit des missions « journée ». Commentaires. Un gros investissement en recrutement et formation pour compléter la couverture du territoire national (effectifs multipliés par 2). Diversification des compétences des inspecteurs « anciens » et spécialisation des inspecteurs « nouvellement recrutés ». Début d’année difficile en volume d’activité. Turn Over plus important.

Bilan GMA 2012. Missions 2012 2011 Intertek 10 6 BV 1711 4119 BV GMS CONFIDENTIEL Missions 2012 2011   Intertek 10 6 BV 1711 4119 BV GMS 250 90 24/24 50 semaines UNICAR 17 Cotecna 167 SGS 820 2975 4215 Chiffres principaux: 26796 heures de travail 18,62 ETP 393988 km

Poursuite développement selon les axes définis en 2012. Perspectives 2013 / 2014 CONFIDENTIEL Poursuite développement selon les axes définis en 2012. Diversification activité Expertises Pas de perte de clients. Gain de 2 clients supplémentaires. Développement hors métropole Une antenne à La Réunion (2 inspecteurs) Croissance modérée activité RH. Finalisation de la couverture géographique (Rouen = dernier poste GMA à ouvrir). Certification + Ramener le taux de non conformités à moins de 10%. En particulier sur SGS, client très exigeant – questionnaire de satisfaction client (voir ci-dessous) Commentaires. Poursuite des actions de formation initiale (inspecteurs) et continue (1 séminaire/an, DIF, formations de spécialité) mais rythme plus lent. Cohésion (communication entre les collaborateurs, un séminaire GMA et, des actions de cohésion régionales (une en PACA en 2012 à l’occasion d’une soirée d’entreprises) Equipement en matériel de base terminé Evolution de l’organisation: Adaptation de l’organisation (BO) et renforcement de l’administration. Certification ISO 17020 septembre – décembre 2013.

Mise en place d’un Questionnaire de satisfaction client Année   Bilan Qualité Etude quantitative Délais envoi RI Qualité des RI Qualité photos Réactivité Bureau Ops Volonté d'amélioration Relation client Divers Note moyenne Note la plus basse Rubrique Note la plus haute Client Total Etude qualitative Commentaires Commentaires Responsable Qualité GMA

GMA 1° Quadrimestre 2013. CONFIDENTIEL Bilan économique au 01/05/2013 Arrêt total de l’activité des GMS Strasbourg et procédure de licenciement économiques (- 4 inspecteurs /10). Malgré cela, CA légèrement supérieur au premier quadrimestre 2012. Création du Bureau Opérations Commentaires. Perte de commandes, 50 000 €. Mobilité d’une partie de l’équipe a permis d’amortir le choc. Diversification Alsacienne difficile Moyenne mensuelle de 63320 en 2013 contre 63272 en 2012. Explication = diversification des activités et plus de missions hors Alsace. Réduit le nombre de NC de moitié mais encore trop d’étourderies. Faire appel en cas de pb !!!!!

Bilan GMA 2013. Client Missions dont journées Intertek 19 BV 745 30 CONFIDENTIEL Client Missions dont journées Intertek 19 BV 745 30 SGS 248 50 Unicar 17 10 Cotecna 20 8   1049 98 Chiffres principaux: 10526 heures de travail 6,57 ETP 157345 km Dans la suite logique de 2012

GMA 1° Quadrimestre 2013. CONFIDENTIEL Projets en cours Mise en place de la nouvelle fiche de reporting. Nouveau mode de demande de CP. Prise en charge de frais par GMA (hôtels, véhicules). Equipement GMA Informatisation documents / RI Commentaires. Bilan mitigé mais positif (a permis de se rendre compte de certaines erreurs)..demander au lieu d’interpréter! Automatisation prévue. Les notes doivent être lues et appliquées.. A permis de réduire d’un tiers les frais de mission là où cela a été appliqué + Réflexion en cours pour étendre cette mesure. Vestes (objectif = terminer pour été 2013) Tablettes ou ordinateurs?

GMA 1° Quadrimestre 2013. CONFIDENTIEL Projets en cours Formations « techniques » de spécialité. Autonomisation Alsace Mutuelle pour tous. Journal interne GMA Commentaires. Interventions en milieu spécifique (chimie, pétrole…) Création d’un établissement (en raison des particularités locales) Imposition légale, un vrai « plus » mais une charge supplémentaire, d’où recherche d’économies pour réaliser cette mesure sans alourdir les charges. Meilleure communication interne

POSITIF Travail bien fait. Respect des horaires POSITIF Travail bien fait. Respect des horaires. Nous trouvons toujours une solution aux demandes posées. Grâce à la couverture géographique. Grande disponibilité des inspecteurs.

AXES D’EFFORTS Respect des procédures et de l’échantillonnage AXES D’EFFORTS Respect des procédures et de l’échantillonnage. Attention au temps passé sur les lieux d’inspections. Pas de ce qui est pris pour du « zèle » Ne pas en «faire plus que ce qui est prévu ». PB avec les clients de nos clients + Syndicats clients…. Pas de jugement sur l’organisation ni d’assistance au chargement.

Gestion du temps de travail ! Contraintes Gestion du temps de travail ! Réponses Durée hebdomadaire du travail (seuil de déclanchement des heures supplémentaires) = 35 heures. Heures supplémentaires pas au-delà de 42 heures. 180 heures supplémentaires par an maximum. 11 heures de repos entre deux journées de travail . Aucune mission ne doit commencer avant 8 heures, si elle doit débuter avant, vous devez être à proximité la veille si Le temps de déplacement est trop important. Dans la planification, recherche systématique de la rationalité du couple heures/distances. Respect des contraintes horaires. Découcher pour éviter les déplacements et/ou la fatigue inutile. Ne pas toucher à son « socle de sommeil ». Eviter de se stresser inutilement. La capacité à gérer le stress diminue avec le manque de sommeil. Vous n’êtes pas seul sur terre. Autonomie, oui. Indépendance, non.

Demande d’inspection (client) pour SGS exclusivement dans l’immédiat Gestion des OI/DI – RI et Contrôle Qualité Missions, Demande d’inspection (client) Réception de la demande d’inspection (gma) Demandes de précisions complémentaires Accusé de réception de la demande et Recherche de l’inspecteur disponible Acceptation/Refus Proposition de solution de remplacement (éventuellement) Transmission du Nom et coordonnées de l’inspecteur Transmission de l’OI Réception de l’OI - Exécution de l’inspection Assistance opérationnelle Rapport d’inspection fax Jean Louis Laplume 02 36 43 05 80 en lieu et place de SGS et Eric Bondeel 08 11 38 64 84 Fax de secours si JPL ne passe pas (téléphoner avant). Contrôle et Demande de renseignements Demandes de corrections Vérification du RI Corrections éventuelles Transmission du Rapport et mise à jour du tableau des inspections Pour Jean Louis Laplume, si correction, envoi du fax SGS à Eric Blondeel, Archivage RI et Photos

pour Bureau Véritas Gestion des DI – RI et Contrôle Qualité Missions, Demande d’inspection (client) Réception de la demande d’inspection (gma) Demandes de précisions complémentaires Accusé de réception de la demande et Recherche de l’inspecteur disponible Acceptation/Refus Proposition de solution de remplacement (éventuellement) Transmission du Nom et coordonnées de l’inspecteur Transmission de la DI Réception de la DI - Exécution de l’inspection Assistance opérationnelle Envoi di RI (PDF) et des photos (en 1 seul mail) : Action : Bureau Véritas Copie : BO Rapport d’inspection et Photos Transmission du Rapport et mise à jour du tableau des inspections Jean Louis Laplume Eric Blondeel en cas d’absence, Archivage RI et Photos

pour COTECNA Gestion des DI – RI et Contrôle Qualité Missions, Sauf pour Serge DAVAL sur Agence de Rouen (travail en direct pour la Demande d’Inspection) Demande d’inspection (client) Réception de la demande d’inspection (gma) Demandes de précisions complémentaires Accusé de réception de la demande et Recherche de l’inspecteur disponible Acceptation/Refus Proposition de solution de remplacement (éventuellement) Transmission du Nom et coordonnées de l’inspecteur Transmission de la DI Réception de la DI - Exécution de l’inspection Assistance opérationnelle Les RI (en PDF maxi 1,8 MO) et les photos (maxi 2 MO) sont envoyés en 2 mails distincts à BO Rapport d’inspection et photos Contrôle et Demande de renseignements Demandes de corrections Vérification du RI Corrections éventuelles Transmission du Rapport et mise à jour du tableau des inspections Jean Louis Laplume, Eric Blondeel en cas d’absence, Archivage RI et Photos