Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Advertisements

ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Echange de pratique CNFPT
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Consultation des membres de lIAS sur la stratégie 6 Décembre 2008, Dakar Développement de la stratégie de lIAS pour
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Document d’accompagnement
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Le travail d’équipe.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Le portfolio électronique
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
La planification stratégique
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves,
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LE CLUB DES ENTREPRENEURS DU GRAND BRIANÇONNAIS
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Mobilisation des ressources pour le plaidoyer TB/VIH
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
3- Le projet personnel et professionnel
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Le club de lecture à l’écran
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008

Quest-ce que cest ?? Conférence Élaborée par une équipe de planification Centrée sur les individus Résultat: Cest fait! Ressources pour collègues – Sur létagère Format standardisé – pas de temps de planification Dirigée par le thème Participants rentrent chez eux Atelier de leadership Élaboré selon lapport des participants Centré sur les équipes Résultat: Plan daction – En fonction de nos besoins Format diversifié – une variété de processus Dirigé par un ensemble de principes Participants repartent avec un engagement

But dun atelier de leadership Le développement des capacités au niveau national, provincial ou régional; par secteurs; par biorégions, etc. grâce au : – réseautage et relations – perfectionnement professionnel – élaboration dun plan daction

Principes et caractéristiques Chacun a quelque chose à contribuer et à en retirer Fondé sur lexpertise présente Approche par équipe – définit buts Conçu en fonction des équipes Divers processus pour favoriser le réseautage, le perfectionnement et lélaboration de plans daction Chaque équipe produit et sengage envers son propre plan daction Chaque équipe vit latelier à sa façon Chaque atelier est unique

Avant latelier Pré-atelier Recrutement des équipes Questionnaire –Clarifier les buts pour latelier –Identifier les contributions et gains collectifs et individuels –Identifier les thèmes émergents –Élaborer latelier en fonction de ces données Atelier en ligne

Durant latelier (NÉ – 2006) 40% de planification par équipe 22.5% déchange entre équipes 20% de présentation en plénière 17.5% de perfectionnement

Orientation et présentation des équipes

Session de planification en équipe 1 Buts – Défis – Possibilités Équipes à lœuvre

Session de partage Équipes présentent leurs buts et discutent des défis

Ateliers de perfectionnement Deux séries de trois ateliers Développement des capacités – Composantes dun programme complet en ERE Planification stratégique pour les organismes à but non lucratif Évaluation des programmes déducation Stratégies créatives pour levées de fonds Communications et marketing Capacité organisationnelle – Outil dévaluation

Session de planification en équipe 2 Apprentissage – Objectifs - Assistance Travail avec personnes ressources

Échanges entre équipes En paires: Commentaires et suggestions

Bilan de nos progrès

Sessions de planification 3 et 4 Mise en œuvre - Suggestions Plan daction – Nos sentiments

Evaluation

Quelques exemples Excellente session, avec laide très appréciée de Thérèse. À la fin de cette session javais le sentiment davoir accompli un bon travail, davoir bien participé. Le sentiment que le groupe a maturé et que nous avons abouti à quelque chose. Je suis comblée. Je navais pas dattente particulière en arrivant. Jétais très stimulée suite à nos lectures et nos deux conférences téléphoniques avec léquipe. À la présentation du progamme le 1 er soir, je me sentais un peu depassée avec un peu dappréhension mais tout de même confiante. Les mots qui me viennent en tête sont: comblée, agréablement impressionnée, ouverture, espoir. Le cadre, lencadrement, la compétence des organisateurs, lalternance formation / session de travail. Merci. Merci. Merci. Une expérience formidable. Très bien animée et rodée. Un bon rythme (même si cétait fatiguant). Pourrait être bien de débuter le processus un peu plus tôt (les 2 activités pré-atelier). Merci pour lexpérience et de nous avoir fait vivre ce processus.

Lenvironnement

Personnes ressources

Résultats Structurer nos idées Travailler ensemble Transformer nos idées en action Mettre en oeuvre notre plan daction Maintenir les liens et réseaux

Plans daction IPE – Groupe provincial informel NÉ – Plan stratégique pour le GDEDD QC – Engagement des régions MB – Conférence pour mobiliser les acteurs en ERE – Organisation provinciale AB – Plan de mise en oeuvre de leur stratégie provinciale Nord – Base de membres étendue

Questions / Commentaires Merci