– WARNING – Points of view contained in this document are those of their author(s) and do not necessarily represent any official position, policy or opinion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Advertisements

UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Faculté des Sciences de la Santé
CONDUIRE une REUNION.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Pays des Vallons de Vilaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
URGENCE, REHABILITATION, RECONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT:
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Epidémiologie des cancers digestifs en France
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Textiles et habits Quiz
Analyser le marché mondial de votre produit
Bilan économique et social 2008
PARTIE ASSURANCE.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Les Français et la citoyenneté européenne
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session été 2013.
Qatar, Russie, Iran : 55% des réserves mondiales de gaz Reste à produire ~2,000 Gbep (185 Tm 3 ) 60 ans de production au rythme actuel 95 ans 115 ans Amérique.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Données, enjeux, besoins
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Développement et inégalités
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Médecine humanitaire et formation
L’expansion asiatique de la guerre froide et ses effets mondiaux: Histoires croisées ( ) Histoire des relations internationales – 1945 à nos.
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Quelle détente et pour qui
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
Processus d’éthique des affaires
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les fondements constitutionnels
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Le Proche et Moyen Orient, foyer actuel de tensions et conflits
Haïti Aperçu des Défis Humanitaires 08 Octobre 2015.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

– WARNING – Points of view contained in this document are those of their author(s) and do not necessarily represent any official position, policy or opinion of the United States Government or any agency thereof, including the Department of Defense, National Defense University, and the NESA Center. NESA does not guarantee the accuracy of this information and is not liable for the usage of this information. – ADVERTISSEMENT – Les points de vue contenus dans ce document sont ceux de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement les positions, politiques ou opinions officielles du gouvernement des États-unis ou de ses agences, y compris le Département de la Défense, l’Université nationale de la Défense, et le Centre NESA. NESA ne garantit pas l'exactitude de cette information et n'est pas responsable de l’utilisation faite de cette information. – تحذير – ان الآراء الواردة في هذه الوثيقة هي آراء المؤلف (او المؤلفين) وانها لا تعبر بالضرورة عن اي موقف رسمي او سياسة او رأي لحكومة الولايات المتحدة او آراء اي من الوكالات التابعة لها بما في ذلك وزارة الدفاع او جامعة الدفاع القومي او مركز نيسا . ان ”نيسا“ لا تضمن صحة هذه المعلومات وانها ليست مسؤولة قانونيا عن استخدام هذه المعلومات.

COOPÉRATION RÉGIONALE FACE À DES CATASTROPHES Séminaire exécutif 02-08 Exercice de forum sur les questions stratégiques COOPÉRATION RÉGIONALE FACE À DES CATASTROPHES Near East South Asia Center for Strategic Studies 11 February 2008

Séminaire exécutif 02-08 Exercice Objectif de l’exercice : Examiner la valeur des jeux de guerre Réfléchir à un scénario sécuritaire complexe pouvant se produire Développer d’éventuels mécanismes de coopération régionale Type d’exercice Simulation sur table d’un événement bio-terroriste Solutions indépendantes des groupes concomitants Comparer les solutions

Le monde – le 3 février 2008 Les efforts de stabilisation et de reconstruction continuent en Iraq Briser l’insurrection reste difficile pour les forces de sécurité iraquiennes et pour les forces de la coalition Les forces de la coalition sont affectées à l’intervention rapide, à la sécurité des frontières et à l’entraînement La coalition retire 10 000 soldats au cours des deux premiers mois de 2008 La coalition projette de retirer 25 000 soldats supplémentaires en mars et avril 2008 Les services et la sécurité de base ont été rétablis dans certaines régions du pays Une guerre civile ouverte a été évitée avec les dirigeants kurdes et sunnites participant au processus démocratique, mais le partage du pouvoir reste essentiel Les progrès sont toujours bloqués en Israël -Palestine Le cessez-le-feu tient bon globalement, malgré des attentats-suicides et des interventions israéliennes La violence perdure entre les factions palestiniennes à Gaza et dans certaines villes de Cisjordanie La plupart des constructions en Cisjordanie sont interrompues, mais le travail continue rapidement à Maale Adumim près de Jérusalem Rares sont les résultats tangibles issus de la réunion d’Annapolis Le soutien monétaire international pour les Palestiniens, notamment à Gaza contrôlée par le Hamas, demeure sévèrement réduit ; les autorités palestiniennes ont toutefois évité une crise financière grâce à l’appui des nations islamiques

Le monde – le 3 février 2008 L’Inde et le Pakistan continuent de tenir des pourparlers de fond sur un certain nombre de dossiers, sans grands résultats cependant Le Liban est relativement calme L’accord de cessez-le-feu au Sri Lanka avec les LTTE a été rompu et la violence s’intensifie dans le Nord Ailleurs : Le Kenya traverse une montée de troubles civils Le malaise de la masse populaire du Venezuela vis-à-vis des réformes gouvernementales persiste Les tensions entre la Chine et Taiwan sont grandes au moment où le Parti pour l’indépendance de Taiwan (TAIP) a le vent en poupe pour les élections de 2008 à la suite de la loi chinoise antit-indépendantiste La Corée du Nord continue de recourir à la tactique du « chat et de la souris » dans le cadre des pourparlers sur la prolifération nucléaire des 6

Le 7 février 2008 Le directeur d’un hôtel de Dubaï appelle la police Un client est « très malade » Comateux Forte fièvre Éruption cutanée L’Iran fait état d’un foyer de variole à Bandar Abbas 10 cas confirmés

Le 7 février 2008 Des médecins à Dubaï estiment que leur patient souffre également de la variole Le Bahreïn signale deux cas avec des symptômes semblables Les grandes chaînes télévisées, dont CNN et al Jazeera, diffusent des nouvelles initiales sur le foyer infectieux Les compagnies aériennes européennes et asiatiques annoncent que tous leurs vols en provenance et à destination des pays touchés ont été temporairement suspendus

Abu Dhabi

Le 7 février 2008 Des foyers infectieux supplémentaires dans les pays suivants: Iraq Qatar Afghanistan Pakistan Inde Tunisie Jordanie Israël Europe et États-Unis Alors que les médias diffusent des informations sur la variole, on apprend que 7 cas non signalés sont apparus en Tchétchénie il y a environ 10 à 14 jours

La variole La Chéchénie, source probable

Le 8 février 2008 Les services du renseignement du Conseil de coopération du Golfe commencent à déterminer que la source du foyer de variole est un ancien laboratoire soviétique d’armes biologiques transformé en laboratoire médical conventionnel Pendant les jours suivants, des renseignements corroborent cette piste en indiquant que 5 agents de la propreté tchétchènes travaillant dans ce laboratoire ont été accidentellement infectés L’un d’entre eux s’est apparemment rendu en Iran, où s’est ainsi propagée l’infection par le biais d’ouvriers d’Asie centrale et d’Asie du Sud rentrant et sortant du Golfe

Le 9 février 2008 Les services du renseignement occidentaux ont de plus appris que le laboratoire était utilisé par des ultranationalistes russes tentant d’infecter des Tchétchènes Des messages interceptés révèlent que les Russes avaient apparemment des plans de vaccination poussés pour protéger tous les Russes ethniques en Tchétchénie et qu’ils avaient pour intention de fermer les frontières pour limiter l’épidémie aux Tchétchènes L’attentat devait se produire pendant les fêtes de fin d’année, une période souvent sanglante en Tchétchénie Les frais d ’assurance pour le transport de marchandises triplent ; la plupart des société de transport suspendent leurs opérations jusqu’à ce que la crise soit maîtrisée

Le 10 février 2008 Statut actuel connu des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud : Iran : 10 cas Iraq : 7 cas Conseil de coopération du Golfe : 25 cas Afghanistan : 8 cas connus Pakistan : 5 cas connus Inde : 12 cas Jordanie : 7 cas Israël : 5 cas Territoires palestiniens : 6 cas (2 à Gaza et 4 en Cisjordanie) Syrie : 5 cas Liban : 4 cas Égypte : 7 cas Tunisie : 2 cas

La variole : La variole mortelle n’a pas été éradiquée, prévient un scientifique de Steve Connor, rédacteur scientifique à Genève 22 octobre 2003 Le retour de la variole – une des maladies les plus mortelles de l’histoire – est une perspective terrifiante, selon le scientifique à la tête de la campagne mondiale de l’Organisation mondiale de la santé pour l’éradication de ce virus dans les années 1970. « Le retour de cette pestilence la plus mortelle et la plus crainte de tous les temps dans un monde plus vulnérable que jamais dans son histoire, pourrait se traduire par une catastrophe aux proportions inimaginables », déclare-t-il.                                                                                                                                                          

La variole : La variole mortelle n’a pas été éradiquée, prévient un scientifique En 1989, un transfuge soviétique a révélé que son gouvernement possédait un programme d’armes biologiques illégales comprenant d’une production pouvant aller jusqu’à 20 tonnes de variole.

La variole : La variole mortelle n’a pas été éradiquée, prévient un scientifique                                                                                                                                                           La variole est provoquée par un virus appelé la Variola, qui cause la mort de près d’un tiers des personnes infectées, et laissant les rescapés couverts de cicatrices. Au rang des symptômes initiaux figurent: une frte fièvre et un état maladif général, suivis de pustules qui forment des cloques douloureuses. Il n’existe pas de traitement efficace mais la vaccination est presque à 100 % efficace. Un porteur peut infecter entre trois et dix autres personnes, transformant ainsi ce virus en arme terroriste effective. Cette maladie peut s’attraper en inhalant des gouttelettes d’eau ou en absorbant le virus par les membranes entourant les yeux.

La variole : En 1980, l’Assemblée mondiale de la santé annoncait que la variole avait été éradiquée et recommandait au monde de cesser les vaccinations Seules deux sources connues du virus demeurent : Atlanta Moscou Période d’incubation : 12-14 jours (pas de symptôme visible) Extrêmement infectieux pendant environ 7-10 jours une fois que se développent la fièvre et l’éruption cutanée Propagation exponentielle si le virus n’est pas maîtrisé Taux de mortalité : 30-50 % sans traitement Usage en tant qu’arme biologique Recherches importantes effectuées par l’ancienne Union soviétique Vecteur : aérosol ou kamikaze

Le vaccin de la variole Vaccin effectif Développé en 1796 ! Résultats réels (infection maîtrisée) Effets secondaires éventuellement graves ; nouveau type développé, mais pas encore approuvé Approximativement 300 millions de doses de ce vaccin au CDC (seulement 8 millions en 2000) 50-100 millions de doses supplémentaires existeraient dans le monde L’OMS fabrique un stock de 200 millions de doses grâce aux donateurs (les États-unis en ont promis 20 millions) La dilution d’un rapport 10:1 est pratiquement aussi effective que sa concentration intégrale Peut être administré avec d’excellents résultats jusqu’à trois jours après l’infection Moins effectif à partir de 4-7 jours Inefficace à partir du 8e jour

Les étapes de la variole : Évolution 7-17 9-21 13-25 18-30 23-35 29-41 Après 29-40 Période d’incubation (Durée : 7 à 17 jours) Pas contagieuse Symptômes initiaux (Prodrome) (Durée : 2 to 4 jours) Parfois contagieuse * Éruption cutanée initiale (Durée : 4 jours environ) La plus contagieuse Éruption cutanée pustuleuse (Durée : 5 jours env.) Contagieuse Pustules et croûtes (Durée : 5 jours env.) contagieuse Croûtes en cours de cicatrisation (Durée : 6 jours env.) Contagieuse Croûtes cicatrisées Pas contagieuse

La variole 3e jour 5e jour 7e jour

Propagation non maîtrisée de la variole (cycles de 14 jours) 72000 100000 10000 3600 1000 180 100 9 10 1 1 Index 1ère Gen 2e Gen 3e Gen 4e Gen 26 nov. 10 dec. 24 dec. 7 jan. 21 jan.

Le 11 février 2008 Effet actuel : Panique mondiale La population exige d’être informée La population exige d’être vaccinée Échanges humains normaux perturbés / effondrement sociétal Commerce mondial perturbé Compagnies aériennes et transport de marchandises vers les zones touchées arrêtés Coûts quotidiens mondiaux colossaux Systèmes de distribution alimentaire régionaux et locaux détériorés

Défi : VOUS ÊTES HAUTS-REPRÉSENTANTS LORS D’UNE RÉUNION RÉGIONALE DE CRISE Élaborez des mesures pour maîtriser l’épidémie Planifiez des mesures nationales/sous-régionales/régionales Domaines exigeant une attention particulière : Affaires publiques Notification et partage de l’information Control & quarantaine de l’infection Capacité des systèmes des soins de santé Planification de la vaccination Sources d’assistance Impact économique Questions politiques incontournables

Présentations de groupe Solution recommandée face à ce scénario Recommandations pour être prêt à ce genre d’événement dans le monde réel Commentaires / recommandations pour cet exercice

Échéancier 11/02 8h30-9h25 Présentation du scénario 11/02 9h30-13h00 Discussions en salle de groupe S’organiser pour faire face au mieux au défi Sélectionnez un porte-parole pour le groupe Recevoir et débattre des ajouts d’information supplémentaires Pauses et déjeuner à la discrétion du groupe 11/02 13h00-15h00 Préparer la présentation 11/02 15h15-16h30 Présentation des groupes en salle plénière Concevoir des présentations d’environ 20 minutes chacune (c.-à-d. environ 10 diapositives)