Www.sirc.ca/governance Évaluation de la performance du conseil Judy Sutcliffe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Stratégies de Communication pour les Autorités des Fonds Routiers Présentées par Mark Thriscutt Consultant Indépendant en Gestion Routière Association.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Utilisation des données de S/E
(recommandation de Johanesburg)
Document d’accompagnement
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Mise en place d’un système de S&E
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Lentrevue. Avant lentrevue 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu.
La voyage de Jean Pierre
Présentation des résultats
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Lévaluation à RNCan : Renseignements à lintention des gestionnaires de programme Division de l'évaluation stratégique Intégration des sciences et des politiques.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Processus d’éthique des affaires
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Concevoir votre processus de
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Nicolas Gautreau Chistophe Poirier Ivan Franck Seka
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

Évaluation de la performance du conseil Judy Sutcliffe

Overview Quest-ce que lévaluation du conseil? Pourquoi la faire? Quand doit-elle être faite? Méthodes pour lévaluation du conseil et par qui Étapes suivantes après lévaluation 2 Aperçu

Definitions Commentaires sur la performance des membres du conseil, des membres des comités et du conseil dans son ensemble Procédure destimation formelle, responsable et transparente qui établit les responsabilités, les critères, les occasions de participation, les rapports de commentaires et les actions de suivi Évaluation = Estimation 3 Définitions

Purpose Améliorer lefficacité du conseil et lefficacité organisationnelle Secteur lucratif – Les règlements de gouvernance corporative, les codes et les directives traitent les estimations du conseil – une exigence Lévaluation du conseil ne doit pas être faite pour réagir à un «problème» Objectif

Reasons Les médias, un litige, une estimation dun expert peuvent avoir eu comme résultats des insuffisances dans la gouvernance Un nouveau venu (DG, président, nouveau membre du conseil) peut demander ou suggérer une évaluation Les directeurs peuvent demander des commentaires pour une amélioration, ou un financeur ou un donateur peut demander la diffusion de linformation sur lestimation de la gouvernance Dans votre mandat; une exigence dun organisme national Raisons

When to do Evaluation? Au moins une fois par année Au moment de lannée quand linformation de lévaluation peut être utilisée Une culture destimation implique une amélioration constante Quand faire lévaluation?

How – first steps Prenez votre tempsaller trop vite peut nuire au dynamisme positif du conseil Préparez lévaluation du conseil: – Gestion des données – Confidentialité, – Rapport – Impact – Étapes suivantes – Rapport externe Lévaluation de tout le conseil dabord, avant les comités et les personnes 7 Comment – premières étapes

How Mandats Responsabilité du comité de gouvernance Travailler avec le conseil pour obtenir laccord à lavance Diligence raisonnable Comment

Who is involved Le conseil collectivement – pour surveiller la procédure, recevoir les rapports, approuver les plans, superviser et faire rapport Le comité de gouvernance ou une troisième partie – pour diriger, concevoir, implanter, analyser les données, faire rapport, recommander des actions Les directeurs individuels – pour participer et implanter les commentaires/les actions Qui est impliqué?

Types of assessment 1.Estimation du conseil – générique – axée sur le rôle du conseil pour établir les objectifs, la stratégie et la planification, la gestion du risque, les finances, les ressources humaines, la procédure du conseil 2.Estimation des comités 3.Estimation du président du conseil 4.Estimation des présidents des comités 5.Estimation des directeurs 10 Genres destimation

Board Assessment Quantitative et qualitative Sujets: Établir la mission et la direction stratégique (mission, vision, directions stratégiques, politiques, qualité de la discussion) Ressources humaines et financières (choisir, évaluer, développer le DG, la planification de la succession; gestion financière prudente, expertise) Surveiller et améliorer la performance (gestion du risque, surveiller la performance organisationnelle, estimer et améliorer la performance du conseil) 11 Estimation du conseil

Committee Assessment Utilisez les mandats des comités comme guide Tout le conseil estime les produits et résultats des comités en fonction des rapports Les membres des comités estiment la procédure et les produits et résultats des comités 13 Estimations des comités

Chair Assessments Président du conseil – tout le conseil révise et commente Présidents des comités – Les membres des comités commentent et révisent Lestimation est établie en fonction de la description de tâche du poste – En accord/Assez en accord/Neutre/Assez en désaccord/En désaccord Les comités / le conseil respectent les capacités de gestion 14 Estimations du président

Director Assessments Par rapport aux descriptions de tâches, au mandat de la contribution au conseil – Auto-estimation – Estimation du président de la performance individuelle des directeurs – Estimations à 360 degrés. 15 Estimations des directeurs

Action Plan – Board and Committee Partager les résultats de lévaluation du conseil avec tout le conseil et discuter des conclusions et des recommandations Le comité de gouvernance établit le plan daction et effectue le suivi Partager les résultats du conseil avec le personnel et les intervenants comme approprié Une approche semblable avec les évaluations des comités 16 Plan daction – conseil et comités

Areas for improvement Problèmes concernant: rôles, conflits dintérêt, problèmes de performance; relations conseil - personnel, leadership, engagement du conseil; financiers; manque de politiques et de procédures Établir les priorités, établir le plan pour corriger, responsabilité, délais; choisir les 2 premières sur lesquelles travailler Réévaluer après 6 mois, ajouter plus de points à traiter 17 Domaines pour de lamélioration

Remedial Actions Formation pour les directeurs et les membres des comités Changer les mandats des comités ou les descriptions de tâches des directeurs ou les domaines de responsabilité Les rapports, les responsabilités du personnel ou de certains membres du conseil Dautres changements affectant la gestion, les finances ou les directions stratégiques Rotation, retraite ou recrutement des directeurs 18 Corrections

Action Plan – Individual Directors Traiter les problèmes de performance quand ils se produisent Les occasions pour de lamélioration peuvent être bien reçues Le comité des candidatures élimine et évite Ne laissez pas la situation croupir– démoralisant Policies or Special General Meetings; ex-officio 19 Plan daction – Directeurs individuels

Action Plan – Chairs Une approche semblable comme avec les directeurs sous-produisants Le messager est important – un «paire» si possible Sassurer que le mandat du comité de gouvernance inclut la révision de la performances du président du conseil et dagir par rapport aux conclusions Lier laction à la santé et à lefficacité futures de lorganisation Plan daction - Présidents

Conclusion Impliquer tout le conseil pour établir les mandats pour la procédure dévaluation et le comité de gouvernance Établir un environnement damélioration constante par une estimation constante de vos assemblées Obtenir laccord, sassurer que la procédure est transparente et responsable Conclusion

References Mandat du comité de gouvernance: – Nathan Garber & Associates – DiverseCity, le projet de leadership du grand Toronto Format de lévaluation des directeurs individuels: – Questionnaire dauto-évaluation de lUniversité Dalhousie Ressources dImagine Canada Références

Merci Judy Sutcliffe