La qualit é du programme session sur les questions transversales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
L’influence du genre sur le PPH
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
l'approche ergonomique
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
Mécanismes de coordination
I NTERVENTION P ROGRAMMATIQUE. 1.Objectifs dapprentissage 2.Rôle du CSA dans lintervention programmatique 3.Caractéristiques du programme 2 I NTERVENTION.
Le développement inclusif
Comment utiliser lanalyse inclusive selon le genre dans ses projets Formation préparée par le RFNB à lintention des organismes du Forum de concertation.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Approches IFD et GED.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Genre en situation humanitaire
Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Fonctionnement des Marchés
Technologie au cycle central
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
ADVANCED efsa LEARNING PROGRAMME Session 5.3 Communiquer les résultats d’une EFSA.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Préparation: Type et portée. 2 Objectifs  De faire un tour d’horizon des différents types et portées des instruments sur le déplacement interne  De.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Le Dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique Bukavu, République Démocratique du Congo Du 7 au 10 Mars 2012.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

La qualit é du programme session sur les questions transversales

1.Comprendre que le fait daborder les questions transversales telles que les questions de genre et de protection de manière systématique conduira à des résultats plus efficaces et efficients. 2.Partager les expériences de terrain, en abordant les questions de genre et de protection dans les contexte dinterventions humanitaires 3.Anticiper les résultats que pourrait donner une analyse de genre et de protection dans un contexte de sécurité alimentaire 2 La qualité du programme Objectifs dApprentissage Connaissances générales sur le travail humanitaire

Pourquoi ce sujet est-il traité ? En tant que membres du cluster, nous devons comprendre ce que sont les questions transversales (genre ; protection ; HIV et Sida ; santé psychosociale ; âge ; environnement, etc.) et la manière dont elles affectent notre travail. La session se concentre sur limportance de généraliser les questions de genre et de protection au sein des interventions de sécurité alimentaire. En quoi ce sujet est-il pertinent pour mes tâches quotidiennes ? Le diagnostic, lanalyse, lévaluation doptions, lélaboration de programmes, le suivi, lévaluation et le reporting en matière de sécurité alimentaire doivent prendre en compte les questions de genre et de protection. 3 La qualité du programme Pertinence Connaissances générales sur le travail humanitaire

Interventions humanitaires bénéficiant à la fois aux femmes, filles, hommes et garçons : Sécurité Dignité Intégrité Principes humanitaires (certains) Neutralité Impartialité Indépendance 4 La qualité du programme Notions clés Connaissances générales sur le travail humanitaire

Analysez les différences liées au genre, lâge, lorigine ethnique, la religion, etc. Adressez les problèmes de violence basée sur le genre Prenez en compte les différences de besoins des communautés cibles, personnes déplacées, réfugiés, groupes minoritaires, etc. Analysez les systèmes de propriétés de la terre et dautres ressources, le HIV et le Sida, les contextes socio-culturels, les situations de conflit 5 La qualit é du programme Actions Clés Connaissances générales sur le travail humanitaire

Mettre en place des services adressant les besoins du plus grand nombre Offrez un accès à tous Garantissez une participation équitative Collectez, analysez, utilisez et diffusez des informations de suivi sur vos activités Ciblez vos actions en fonction de lanalyse de ces données Coordonnez vos actions avec les autres acteurs pertinents 6 La qualit é du programme Actions Clés Connaissances générales sur le travail humanitaire

Objectifs : Identifier la manière dadresser les questions relatives au genre et à la protection lors du diagnostic de la sécurité alimentaire. Identifier la manière dont chaque risque affecte les individus/groupes/communautés en termes de sécurité alimentaire. Organisation : 4 groupes (analyse de contexte, disponibilité, accès et utilisation des aliments) 1 rapporteur/groupe 30 minutes de travail de groupe 5 minutes de commentaires/groupe (liste à points sur papier) 7 Connaissances générales sur le travail humanitaire La qualité du programme Exercice de Groupe

Lanalyse des questions relatives au genre et à la protection met en relief le qui, pourquoi et comment des personnes affectées Genre : Les situations durgence ont différents impacts sur les femmes, filles, hommes et garçons et affectent souvent les dynamiques domestiques 8 La qualité du programme Genre et Protection Connaissances générales sur le travail humanitaire

Protection : les communautés hôtes, personnes déplacées, refugiés, groupes minoritaires, etc. ont différents besoins, capacités et limitations Protection : les systèmes de propriété de la terre et des ressources, le HIV et le Sida, les contextes socioculturels et les situations de conflit requièrent des réponses spécifiques 9 Connaissances générales sur le travail humanitaire La qualité du programme Genre et Protection

Votre rôle en tant que CC et CGI est de mettre en place de solides réseaux nous permettant dassurer un diagnostic, une mise en oeuvre, un suivi, une évaluation et une diffusion systématique des informations sur nos activités, y compris du point de vue des questions relatives au genre et à la protection. Vous nêtes pas tout seul. En tant quacteurs humanitaires, nous devons adopter une approche plus holistique et intégrée vis-à-vis des questions relatives au genre et à la protection pour pouvoir garantir une égalité daccès, de résultats, de reddition des comptes et dimpact dans toutes nos interventions. 10 Connaissances générales sur le travail humanitaire La qualité du programme Genre et Protection

Merci