Communication virale et réseaux sociaux, l’importance en CHR.

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Transcription de la présentation:

Communication virale et réseaux sociaux, l’importance en CHR. Trophée Jean Sabine 2013 Communication virale et réseaux sociaux, l’importance en CHR.

Introduction Les réseaux sociaux ont pris une place importante : 70% des personnes ont un profil sur les réseaux sociaux Internet, un secteur avec une part de marché importante. I – Les réseaux sociaux II – Communication et Marketing viral III – Marché de la conversation IV – Exemples concrets

Espace large d’information et de communication Les réseaux sociaux Espace large d’information et de communication Objectif principal : Communiquer à travers le monde rapidement et avec n’importe qui. Utilisateurs : - Particulier - Professionnel - Personne politique - People Limites : - Actualiser régulièrement la page au risque d’avoir un effet négatif : sensation d’inactivité de l’entreprise 1001 Menus : Gestion automatique pour les restaurateurs. 20 millions de visiteurs mensuels. Facebook.com Twitter.com Google+

Communication virale L’entreprise envoie un message à un consommateur et c’est lui-même qui « contamine » les autres consommateurs. Avec un but marketing, on obtient différents types : - Marketing viral : Transmettre un message rapidement : emails, vidéos, application web-phone. - Buzz marketing : Evénement exceptionnel, surprenant ou mémorable pour faire parler de soi. - Marketing d’influence : Bouche à oreille par le biais de test de produit par des leadeurs d’opinion.

Marketing viral Avantages Inconvénients -Une campagne de marketing viral est assez simple à mettre en place. -Le but d’une opération virale est aussi d’être moins onéreuse qu’une campagne plus classique, un budget est nécessaire mais il reste moindre. -La richesse d’internet fait que l’échelle est énorme, quasi illimitée. -Un marketing réussi est un gage de gain de notoriété auprès des consommateurs. -L’un des dangers est d’oppresser un client et ainsi de prendre le risque de le perdre. -Certaines campagnes peuvent être excessives. -Se perdre dans la masse du marketing viral déjà présent sur internet.

Marché de la conversation Phénomène nouveau apparu avec : Multiplication des accès Internet au quotidien Web-phone (internet avec le téléphone) Tablette Wifi gratuit dans les lieux publics Le consommateur vérifie les avis des autres utilisateurs sur une prestation ou un établissement. Avantages Inconvénients - Permet à l’établissement d’analyser facilement les commentaires. Possibilité de trouver des faux avis. (restaurateur, concurrence) Les avis négatifs sont rapidement diffusés.

Nouveaux concepts de communication en CHR La fourchette.com : - Site communautaire qui réunit différents restaurateurs proposant une promotion spéciale ainsi qu’un système de réservation 24/7 itable : - Site de réservation avec statistique et personnalisation Food reporter : - Réseau social culinaire qui permet de partager ce que vous mangez au restaurant. Différents sites pour noter ou donner des avis : Cityvox.fr; Tripadvisor.fr; Michelin.fr; Resto.fr

Utilisateurs de réseaux sociaux 750g : - Site de recettes en ligne : - Recettes en vidéos avec Youtube.com - Communication sur Google+ - Avis et commentaires entre internautes Au fût et à mesure : - Bar à thème qui utilise les réseaux sociaux pour faire la promotion de certains évènements.

Utilisateurs de web-phone Application de réservation du groupe Accor - Disponible sur web-phone et tablette - Géo-localisation - Mémorisation des réservations - Hôtels favoris - Promotion en cours Les tablettes de Jean Louis Nomicos : - Menu présenté sur des tablettes.

Conclusion L’avenir en CHR réside dans les nouvelles technologies. S’aider d’Internet en étant conscient des risques. Ne pas oublier que le marketing viral est entre les mains du consommateur.