La métacognition et les aides technologiques : un duo efficace Colloque de l’AQICESH, juin 2012 Marc Tremblay, Conseiller pédagogique en technologie adaptative Centre collégial de soutien à l’intégration (CCSI) Cégep du Vieux Montréal
Introduction Après 10 ans de pratique, je constate que … Le développement d’habiletés métacognitives est essentiel à la pleine participation sociale des étudiants en situation de handicap; L’aspect pédagogique des aides technologiques est encore très peu exploité; Le recours aux aides technologiques n’est pas toujours synonyme de réussite; Il y a très peu d’intervention (et de recherche) qui amènent les étudiants en situation de handicap à intègrer des habiletés métacognitives dans un contexte d’utilisation d’aides technologiques. But de l’atelier : explorer l’interinfluence entre les processus métacognitifs et les aides technologiques, ainsi que proposer des pistes d’intervention Marc Tremblay,CCSI, juin 2012
Plan de la présentation Brève introduction sur les aides technologiques Brève introduction sur la métacognition Interinfluence entre les processus métacognitifs et les différentes fonctions d’aide Pistes d’intervention Conclusion Marc Tremblay,CCSI, juin 2012
Brève introduction sur les aides technologiques Définition d’une aide technologique: « L’aide technologique est une assistance technologique qui permet à l’élève de réaliser une tâche qu’il ne pourrait réaliser (ou réaliser difficilement) sans le soutien de cette aide et doit révéler un caractère essentiel pour répondre à la situation. » (MELS et RÉCIT, 2011) Marc Tremblay,CCSI, juin 2012
Brève introduction sur les aides technologiques Quand peut-on l’utiliser? En situation d’apprentissage En situation d’évaluation Qui peut l’utiliser? En situation d’apprentissage : tous En situation d’évaluation : étudiants vivant une situation de handicap reconnue Comment peut-on introduire son utilisation? L’expérimenter tout d’abord de façon rigoureuse et méthodique en situation d’apprentissage Offrir des formations et un accompagnement adéquat S’assurer que l’étudiant l’utilise de façon responsable et efficace ( Adapté de MELS et RÉCIT, 2011) Marc Tremblay,CCSI, juin 2012
Brève introduction sur les aides technologiques La fonction d’aide est reliée à l’utilité de celle-ci pour effectuer une tâche précise (ex: synthèse vocale) Le produit est la marque de commerce du logiciel, son nom commercial (ex: Antidote) Le type d’aide est la catégorie de l’aide utilisée (ex: aide à la lecture) (MELS et RÉCIT, 2011) Marc Tremblay,CCSI, juin 2012
Brève introduction sur les aides technologiques Aide à l’écriture Traitement de texte Idéateur Prédicteur de mots Rétroaction vocale Filtre révision Grammaire électronique Reconnaissance vocale adaptée Dictionnaires électroniques Correcteur grammatical Transcripteur d’écriture phonétique Aide à la lecture Livres audio Synthèse vocale Numériseur Convertisseur de fichier sonore Visualiseur Surligneur Annotation vocale Résumeur Marc Tremblay,CCSI, juin 2012
Brève introduction sur les aides technologiques Aide à la planification du temps Agendas électroniques Aide à l’étude Idéateur Compagnon web Aide à la prise de notes Numériseur d’écriture à la main Traitement de texte Tablette informatique Marc Tremblay,CCSI, juin 2012
Brève introduction sur la métacognition Les deux dimensions de l’apprentissage: ex: connaissances déclaratives Résultats (Quoi?) Ex: processus cognitifs (Comment?) Processus (adapté de Vienneau, 2005) Marc Tremblay,CCSI, juin 2012
Brève introduction sur la métacognition Processus métacognitifs Anticipation, planification, prise de décision, surveillance de l’action, régulation Processus cognitifs Exploration, identification, comparaison, discrimination, sélection, sériation, catégorisation, classification, organisation, structuration, compréhension, analyse, induction, déduction, conceptualisation Adapté de Vianin (2009) Marc Tremblay,CCSI, juin 2012
Brève introduction sur la métacognition Les stratégies d’apprentissage : Ce sont des moyens pour activer efficacement les processus cognitifs et métacognitifs dans un contexte d’apprentissage On peut distinguer deux types de stratégies : Dias (2003) Stratégies générales applicables à plusieurs disciplines Stratégies spécifiques applicables à une discipline précise (ex : littérature, philosophie, sociologie) Marc Tremblay,CCSI, juin 2012 © Marc Tremblay, SAIDE, Cégep du Vieux Montréal, Janvier 2012
Processus Métacognitifs Fonctions d’aide Processus Métacognitifs Interinfluence entre les processus métacognitifs et les différentes fonctions d’aide Relation de réciprocité Développement des processus métacognitifs Utilisation de la fonction d’aide Marc Tremblay,CCSI, juin 2012
Interinfluence entre les processus métacognitifs et les différentes fonctions d’aide Utilisation de la fonction d’aide Développement des processus métacognitifs Exemple: Si l’étudiant est capable de bien planifier, il déterminera le meilleur moment où il est « disponible cognitivement » pour utiliser le correcteur grammatical. Il peut aussi mieux vérifier les soulignements s’il anticipe les limites du correcteur. Marc Tremblay,CCSI, juin 2012
Interinfluence entre les processus métacognitifs et les différentes fonctions d’aide Utilisation de la fonction d’aide Développement des processus métacognitifs L’effet attendu … L’étudiant en situation de handicap utilise les bonnes fonctions d’aide, au bon moment, parce qu’il est capable d’anticiper ses difficultés, de planifier la tâche et de s’ajuster, au besoin. Marc Tremblay,CCSI, juin 2012
Interinfluence entre les processus métacognitifs et les différentes fonctions d’aide Utilisation de la fonction d’aide Développement des processus métacognitifs Exemple Si un étudiant utilise un idéateur pour planifier son travail de session en faisant une carte graphique des étapes à faire, il aura sous les yeux sa planification, ce qui favorisera une meilleure anticipation de l’étape suivante. Il pourra aussi ajuster ses étapes de travail, au besoin. Marc Tremblay,CCSI, juin 2012
Interinfluence entre les processus métacognitifs et les différentes fonctions d’aide Utilisation de la fonction d’aide Développement des processus métacognitifs L’effet attendu… Quand l’étudiant en situation de handicap utilise des fonctions d’aide, il améliore ses processus métacognitifs. Marc Tremblay,CCSI, juin 2012
Pistes d’intervention Comment pouvons-nous considérer cette interinfluence dans l’intervention ? Piste 1: Impliquer l’étudiant dans le processus d’évaluation des besoins en terme d’aides technologiques et stratégiques Marc Tremblay,CCSI, juin 2012
Pistes d’intervention Comment pouvons-nous considérer cette interinfluence dans l’intervention ? Piste 2: Intégrer les moyens technologiques dans l’enseignement des stratégies d’apprentissage Marc Tremblay,CCSI, juin 2012
Pistes d’intervention Comment pouvons-nous considérer cette interinfluence dans l’intervention ? Piste 3: Amener l’étudiant à prendre conscience de ses stratégies d’apprentissage pour qu’il puisse lui- même prendre en charge sa façon d’apprendre (métacognition) Marc Tremblay,CCSI, juin 2012
Pistes d’intervention Comment pouvons-nous considérer cette interinfluence dans l’intervention ? Piste 4: Mettre à l’essai de façon systématique les fonctions d’aide correspondant aux besoins de l’étudiant afin de les exploiter au maximum Marc Tremblay,CCSI, juin 2012
Pistes d’intervention Comment pouvons-nous considérer cette interinfluence dans l’intervention ? Piste 5: Favoriser le questionnement de la part de l’étudiant Marc Tremblay,CCSI, juin 2012
Conclusion Selon plusieurs recherches, le développement de stratégies métacognitives est le facteur qui détermine le plus la réussite des élèves en difficulté (Vianin 2009). On s’attend donc à ce que l’interinfluence des processus métacognitifs et des fonctions d’aide amène encore plus de succès. Marc Tremblay,CCSI, juin 2012
Questions et/ou commentaires Marc Tremblay,CCSI, juin 2012
Merci!! Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à m’écrire: marctremblay@cvm.qc.ca Marc Tremblay,CCSI, juin 2012