LE CHATEAU DE FAVERGES Notre site école 3 semaines 1/2 Pascale et Marc
Il était un fois, dans un écrin de verdure, un beau château… Avant même d’avoir franchi les grilles de l’entrée, on l’avait aperçu de la route sur sa colline perché, sa tourelle rose fièrement dressée vers le ciel. Une fois le portail passé, un chemin arboré nous mena à notre nouvelle demeure. « Le chevaleresque et vaillant Gérald de Faverges de la Tour vint à notre rencontre, avec à son bras, sa promise, la Princesse Caroline». Cet accueil chaleureux et convivial donna le ton à notre séjour.
Nous entamons notre formation avec un peu d’appréhension et surtout beaucoup d’enthousiasme. 3 semaines décomposées en trois temps forts : observation, participation et mise en pratique. Après une visite approfondie du site, nous nous plongeons dans la préparation de l’arrivée des participants. Un jargon particulier, des documents chargés d’informations qui évoluent au fil du temps, des codes couleurs, des abréviations…… Nous prenons conscience que nous allons devoir nous familiariser avec nos nouveaux outils de travail.
La réunion nounou nous éclaire un peu plus sur le cheminement des différents éléments et étapes. Nous nous familiarisons avec la BEO, source principale d’information, et commençons à comprendre le lien entre les différents documents (FL, rooming, kitchen, planning des salles etc…) et leur utilisation. Le fil conducteur est le même sur tous les supports: s’organiser pour satisfaire les clients pour tous les aspects de son séjour. Les membres de chaque équipe sont informés dans le moindre détail pour que tout soit clair et organisé. Autre outil utile pour la personnalisation de l’accueil du participant : l’intimité client. Cette base de données nous renseigne sur les précédents séjours du participant ainsi ses commentaires éventuels et permet de personnaliser d’avantage l’accueil de chacun. Lorsque le participant arrive enfin sur site, nous observons l’hôtesse d’accueil, le couple. Nous notons leurs interactions avec les arrivants, le ton, la forme, les gestes… Nous remarquons ce lien qui se crée immédiatement, cet accompagnement personnel et sympathique qui met le participant à l’aise tout de suite. Nous assistons au discours d’accueil, moment de rencontre et d’échange autour d’un verre de bienvenue : L’ambiance est conviviale, informelle, les informations de base sont données (horaires des repas, activités, spécificités et histoire de la maison). Le participant a les « clés » de SA maison, il peut se sentir complètement chez lui. Tout est à sa disposition.
La vie de château… Au fil des jours, notre apprentissage s’intensifie. Nous devenons acteurs plus qu’observateurs. Nous apprenons, participons, réfléchissons, analysons. Nous nous projetons. Caroline et Gérald nous accompagnent, nous observent, nous encouragent. Ils sont à l’écoute en permanence. Les outils deviennent de plus en plus familiers, le site devient peu à peu notre maison. Nous découvrons les pratiques Chateauform’ pour la gestion administrative du personnel, les plannings, la paye. Nous apprenons les bases pour mieux comprendre les budgets, le reporting, les achats, les inventaires etc… Caroline et Gérald saisissent chaque opportunité pour nous faire partager leur expérience. En nous mettant en situation, ils nous obligent à comprendre de nous même comment choisir l’option qui va optimiser la satisfaction du participant. Ils sont à nos côtés et nous motivent en nous montrant l’exemple. L’équipe joue le jeu. Bien encadrés, rassurés, nous osons à notre tour.
Les petits plus…
Ce que nous améliorerions Envisager de chauffer l’eau de la piscine pour permettre une utilisation plus longue et plus précoce. Revoir les sanitaires existants (espace piscine) qui ne sont pas à la hauteur du standing du site et mériteraient un relooking et une déco plus adaptée. Une amélioration de l’interphone du portail d’entrée de la propriété serait la bienvenue pour pouvoir mieux communiquer avec les participants dès leur arrivée. Aménager et décorer la nouvelle salle « Patchwork »(Club house) au mobilier design pour des utilisations diverses: soirées détente , karaoké, pauses etc…
Quelques photos de famille! Une partie de l’équipe de charme et de choc.
Les petits mouchoirs « Un leader est une personne qui inspire et qui donne envie aux autres de le suivre de manière volontaire et enthousiaste. Il montre la voie et accompagne » Sandra Sadat (l’Entreprise Humaniste) Nous nous sentons privilégiés d’avoir pu passer ces trois semaines auprès de Caroline et Gérald. Ils nous ont transmis leur savoir faire, partagé avec nous leur expérience et nous ont donnés de solides bases qui seront les fondations de notre propre aventure Chateauform’. Enrichis par de nombreux moments de partages, des éclats de rire et une grande complicité, nous les savons à nos côtés pour la suite. Merci Caro et Gérald et à très bientôt.