LE CHATEAU DE FAVERGES Notre site école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

L’accueil d’un stagiaire GESTIONNNAIRE ADMINISTRATIF
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Ce livret appartient à :
Portfolio de décembre Protic 2.
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Evaluer à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Mareil le Guyon Avec un tout petit peu de son!
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Foyer d’urgence du CAVA
Formation sur les parties virtuels
PROJET DE FONCTIONNEMENT
"La mobilisation des acteurs de la vie associative en marche"
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Ethique de l’animateur de prévention
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
IGC Informatique de gestion et de communication
Bienvenue sur le mode demploi interactif du site du collège Notre dame du Bon Accueil Vous y trouverez toutes les informations utiles et toutes les ressources.
Créer des Ecoles Accueillantes
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Cours 12 Le questionnement.
Différents postes pour les bénévoles: Chaperons Chefs de site Animateurs de salle Chefs d’équipe volante Esprit de fête recrute…
PROJET PROFESSIONNEL.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Conversation permanente
Environnement Numérique de Travail
L’orange bleue Toulouse
L’accueil en face à face Martine ICHO COMMUNICATION
Présentation nouveau site marchand
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
LE MALADE MENTAL Les émotions
Cliquez.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
RENCONTRE GAP du Chaunois Mardi 31 mai  Présentation du GAP : Groupe Associatif de Pays  Thème : diversifier les sources de financement  Moment.
Projet Coatch’Me.
Le passage vers une organisation orientée client
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Offre de service : le coaching d’amélioration Uniprix.
PARAMÉTRAGE DE FACEBOOK ANALYSE PROTEGER SES DONNEES PERSONNELLES COMPRENDRE SON POUVOIR D’INTERACTION.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Rencontre avec les Anciens et Conducteurs. Plan de la rencontre Salutations Tour d’horizon (sections locales et/ou secteurs représentés) Intervention.
ORGANISATION ET PROCESSUS : AUDIT DE WEDUS.ORG Bertrand Baudinet Mickael Metesreau Stéphane Kahn Adrien Perret.
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Mon enfant entre à l’école maternelle
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Tandem enseignant / AVS
La création d’entreprise étape par étape
Le codéveloppement professionnel
INTRODUCTION Ce document présente les étapes pour inscrire votre association sur le site du mouvement sportif dans le cadre de.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
L’importance de la gestion de la relation client dans le réseau d’accueil de Tourisme Québec Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
Le briefing Le Briefing ou TOP 5 est une réunion de partage d'informations avec l'équipe qui dure de 5 à 10 mn Elle traite à la fois des résultats obtenus.
Transcription de la présentation:

LE CHATEAU DE FAVERGES Notre site école 3 semaines 1/2 Pascale et Marc

Il était un fois, dans un écrin de verdure, un beau château… Avant même d’avoir franchi les grilles de l’entrée, on l’avait aperçu de la route sur sa colline perché, sa tourelle rose fièrement dressée vers le ciel. Une fois le portail passé, un chemin arboré nous mena à notre nouvelle demeure. « Le chevaleresque et vaillant Gérald de Faverges de la Tour vint à notre rencontre, avec à son bras, sa promise, la Princesse Caroline». Cet accueil chaleureux et convivial donna le ton à notre séjour.

Nous entamons notre formation avec un peu d’appréhension et surtout beaucoup d’enthousiasme. 3 semaines décomposées en trois temps forts : observation, participation et mise en pratique. Après une visite approfondie du site, nous nous plongeons dans la préparation de l’arrivée des participants. Un jargon particulier, des documents chargés d’informations qui évoluent au fil du temps, des codes couleurs, des abréviations…… Nous prenons conscience que nous allons devoir nous familiariser avec nos nouveaux outils de travail.

La réunion nounou nous éclaire un peu plus sur le cheminement des différents éléments et étapes. Nous nous familiarisons avec la BEO, source principale d’information, et commençons à comprendre le lien entre les différents documents (FL, rooming, kitchen, planning des salles etc…) et leur utilisation. Le fil conducteur est le même sur tous les supports: s’organiser pour satisfaire les clients pour tous les aspects de son séjour. Les membres de chaque équipe sont informés dans le moindre détail pour que tout soit clair et organisé. Autre outil utile pour la personnalisation de l’accueil du participant : l’intimité client. Cette base de données nous renseigne sur les précédents séjours du participant ainsi ses commentaires éventuels et permet de personnaliser d’avantage l’accueil de chacun. Lorsque le participant arrive enfin sur site, nous observons l’hôtesse d’accueil, le couple. Nous notons leurs interactions avec les arrivants, le ton, la forme, les gestes… Nous remarquons ce lien qui se crée immédiatement, cet accompagnement personnel et sympathique qui met le participant à l’aise tout de suite. Nous assistons au discours d’accueil, moment de rencontre et d’échange autour d’un verre de bienvenue : L’ambiance est conviviale, informelle, les informations de base sont données (horaires des repas, activités, spécificités et histoire de la maison). Le participant a les « clés » de SA maison, il peut se sentir complètement chez lui. Tout est à sa disposition.

La vie de château… Au fil des jours, notre apprentissage s’intensifie. Nous devenons acteurs plus qu’observateurs. Nous apprenons, participons, réfléchissons, analysons. Nous nous projetons. Caroline et Gérald nous accompagnent, nous observent, nous encouragent. Ils sont à l’écoute en permanence. Les outils deviennent de plus en plus familiers, le site devient peu à peu notre maison. Nous découvrons les pratiques Chateauform’ pour la gestion administrative du personnel, les plannings, la paye. Nous apprenons les bases pour mieux comprendre les budgets, le reporting, les achats, les inventaires etc… Caroline et Gérald saisissent chaque opportunité pour nous faire partager leur expérience. En nous mettant en situation, ils nous obligent à comprendre de nous même comment choisir l’option qui va optimiser la satisfaction du participant. Ils sont à nos côtés et nous motivent en nous montrant l’exemple. L’équipe joue le jeu. Bien encadrés, rassurés, nous osons à notre tour.

Les petits plus…

Ce que nous améliorerions Envisager de chauffer l’eau de la piscine pour permettre une utilisation plus longue et plus précoce. Revoir les sanitaires existants (espace piscine) qui ne sont pas à la hauteur du standing du site et mériteraient un relooking et une déco plus adaptée. Une amélioration de l’interphone du portail d’entrée de la propriété serait la bienvenue pour pouvoir mieux communiquer avec les participants dès leur arrivée. Aménager et décorer la nouvelle salle « Patchwork »(Club house) au mobilier design pour des utilisations diverses: soirées détente , karaoké, pauses etc…

Quelques photos de famille! Une partie de l’équipe de charme et de choc.

Les petits mouchoirs « Un leader est une personne qui inspire et qui donne envie aux autres de le suivre de manière volontaire et enthousiaste. Il montre la voie et accompagne » Sandra Sadat (l’Entreprise Humaniste) Nous nous sentons privilégiés d’avoir pu passer ces trois semaines auprès de Caroline et Gérald. Ils nous ont transmis leur savoir faire, partagé avec nous leur expérience et nous ont donnés de solides bases qui seront les fondations de notre propre aventure Chateauform’. Enrichis par de nombreux moments de partages, des éclats de rire et une grande complicité, nous les savons à nos côtés pour la suite. Merci Caro et Gérald et à très bientôt.