TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Développement Intégré du Secteur semencier
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Présentation du service iLab Luzy, le 20 mai 2011.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Femmes, Paix et Sécurité
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transcription de la présentation:

TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST

CONTEXTE ET JUSTIFICATION Riz: denrée stratégique pour la sécurité alimentaire en Afrique de lOuest Demande croissante Augmentation de la production locale de 7 MT (1990s) a 11 MT (2011) Mais production locale toujours déficitaire entrainant des importations massives Accroissement durable de la production rizicole: enjeu majeur pour les gouvernements de la CEDEAO

CONTEXTE ET JUSTIFICATION De nombreux investissements réalisés par les institutions régionales, gouvernements, ONGs, compagnies privées La CEDEAO, lUEMOA et les pays ont identifié le riz comme denrée stratégique à promouvoir pour : (i) exploiter lénorme potentiel existant, (ii) réduire la dépendance vis à vis des importations, (iii) développer le marché régional Effort régional pour réaliser des economies déchelle et résoudre de manière efficace des problèmes communs à plusieurs pays Ouest Africains, simpose Nécessité de développer des approches innovantes pour booster la production de riz et promouvoir le commerce transfrontalier

OBJECTIFS Objectif global: Formuler un programme qui va appuyer lensemble des initiatives régionales et des stratégies nationales pour le développement de la chaîne de valeur du riz au niveau régional, la facilitation du commerce régional en vue de réduire la dépendance des importations de riz dans lespace CEDEAO

OBJECTIFS SPECIFIQUES Faire une synthèse des études de la chaîne de valeur du riz en Afrique de lOuest en mettant laccent sur le potentiel, les atouts, les faiblesses, les défis majeurs, et les opportunités. Identifier les principales ceintures de production et de consommation à partir des avantages comparatifs Identifier les mesures de politiques et les investissements ciblés le long de la chaîne de valeur à faire/faciliter par la CEDEAO pour accroître lapprovisionnement en riz dau moins 3M/an

OBJECTIFS SPECIFIQUES Développer un outil analytique pour létude de faisabilité et élaborer une faisabilité technique et financière détaillée des programmes formulés Simuler limpact de booster lapprovisionnement en riz en Afrique de lOuest sur la base des indicateurs sélectionnés, y compris le revenu des acteurs rizicoles, lemploi et les prix

EXPERTISE REQUISE Un économiste agricole, spécialisé en politique agricole, sera le chef déquipe Connaissance approfondie de lenvironnement de la politique agricole en Afrique de lOuest, compréhension des chaines de valeur riz Il/elle doit être titulaire dau moins un M. Sc. ; de préférence un Ph.D. et justifier dau moins 15 années dexpérience Un expert en gestion des ressources naturelles Bonne connaissance de lécologie de la production rizicole, de la gestion des engrais, de la technologie et de la commercialisation des semences Il/elle doit être titulaire dun Ph.D. ou dun M.Sc. en agronomie

EXPERTISE REQUISE Un spécialiste des équipements post-récolte Il/elle doit avoir au moins dix années dexpérience en matériel agricole et être titulaire dun M. Sc. en matériel agricole. Très bonne connaissance des technologies post- harvest Doit avoir au moins dix années dexpérience Un expert en gestion et en analyse des données Il/elle doit justifier dau moins de dix années dexpérience en analyse des données, en évaluation coût/bénéfice et si possible en évaluation dimpact. Il/elle devra avoir une bonne connaissance du tableur Excel et autres logiciels danalyse. Il/elle doit être titulaire dau moins un M. Sc. en statistique et en économie

METHODOLOGIE La mission sera supervisée par un groupe dexperts nommé par la Commission de la CEDEAO La méthodologie sera expliquée bien plus clairement par léquipe et discutée avec le groupe dexperts de la CEDEAO Grande consultation avec la Commission de la CEDEAO, les experts de la chaîne de valeur du riz, les acteurs compétents et institutions techniques clés

RAPPORT ET DUREE ETUDE Les consultants soumettront un rapport intérimaire après la revue de la littérature et les grandes consultations. Les consultants soumettront après un rapport provisoire de létude de faisabilité technique et financière Les consultants soumettront un rapport final après avoir pris en compte les différents commentaires Létude exhaustive durera au plus 90 jours civils avec 65 jours de travail effectif

FEUILLE DE ROUTE Lancement de lappel doffre pour recruter les consultants qui seront en charge de la formulation de létude de faisabilité : Avril Réunion de lancement de létude de faisabilité : Mi-Juin Rapport de synthèse de la revue de littérature et énoncé des grands axes de létude de faisabilité : Juillet Dépôt du rapport de létude de faisabilité : Mi-Sept Atelier de validation de létude de faisabilité : Fin Septembre

Merci pour votre attention