Point accueil ecoute jeunes Service prévention cocopaq - 16 mai 2012 Pôle des solidarités- Quimperlé
Point Accueil Ecoute Jeunes Pour faire face aux difficultés de l’adolescence et de la jeunesse Un lieu d’écoute et de soutien pour les 11-25 ans et leurs familles 2è et 4è jeudi du mois Au PIJ centre Guéhenno Rendez-vous possible sur tout le territoire de la COCOPAQ
Objectifs d’un Point Accueil ecoute jeunes Interface entre le social, le médico-social, les structures de santé, les services de prévention. Le PAEJ se situe le plus en amont possible Un relais qui permet d’informer, d’accompagner, de guider les jeunes 11-25 ans Un service confidentiel, anonyme et gratuit Souplesse et réactivité des entretiens, sur des temps de permanences et hors permanences afin de ne pas rester dans le questionnement Articulation avec les partenaires
organisation Comité de pilotage (PEP29 Quimper) Comité technique par pays (Cornouaille et Brest) Comité de suivi par antenne: PAEJ Parenthèse COCOPAQ portage: PEP29 et service Prévention Cocopaq Partenaires : PIJ, Mission locale, collèges & lycées , centre hospitalier (service addictologie, centre de planification), CDAS, Agora justice, MJC, Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
Fonctionnement 2 écoutantes , éducatrices mises à disposition des PEP Quimperlé. Locaux du PIJ intercommunal centre Guéhenno, Quimperlé (accueil, confidentialité, documentation sur place) 2è et 4è jeudi du mois de septembre à juin. Possibilité de rdv hors permanence
Communication Affiches et cartes de visite Présentation des écoutantes aux partenaires: animateurs jeunesse, Ateliers prévention Cocopaq, organismes du Point d’Accès au Droit Presse Lors des interventions du PIJ en milieu scolaire Stand de prévention Cocopaq en milieu festif (10 sorties par an)
Commentaires 2011 63% des jeunes accueillis étaient orientés par des professionnels du secteur 40% de jeunes accompagnés par d’un membre de leur famille Demandes des jeunes: 32%/ difficultés relationnelles 32% difficultés familiales 13% avenir scolarité 10% consommation de produits Demande des familles 60% échanges sur les difficultés parentales