Point accueil ecoute jeunes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée professionnelle ROAD 94 Rassembler des Outils pour l’accompagnement vers l’Autonomie des jeunes dans le Département du Val-de-Marne Vendredi.
Advertisements

La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Comité Régional de Suivi du Schéma des Mandataires Judiciaires (CORESS) RESTITUTION DES TRAVAUX DU GROUPE DEXPERTS Réunion du 15 novembre 2011 Préfecture.
Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à l’Arche Abraysienne et Relais de la Mission Locale       Marion SELLIER-RUEFF.
Ce livret appartient à :
Educateur spécialisé....
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
C QUOI ? Un lieu de premier accueil anonyme et gratuit. Ouvert à tous les jeunes confrontés de prés ou de loin à des consommations de substances psychoactives.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Blanstier jérôme IFCS Lille
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Association France Alzheimer Savoie
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Centre de planification et de consultation prénatale
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
R ESSOURCES ÉDUCATIVES DANS LES L ANDES Année PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DDCSPP.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
5ème Petit-déjeuner débat
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
Le conseil de jeune Notre volonté : Et tendre vers le « mieux vivre » sur Ingré Œuvrer pour la jeunesse.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Projet pilote Les Vitaminés à Niort – 1 er Comité de Pilotage – lundi 6 février er Comité de Pilotage Point détape avec les acteurs locaux et partenaires.
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Comité de pilotage Club Asso Emploi Ile-de-France Lundi 9 juillet 2012.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1 RUE DE LA BOËTIE ANGERS. ASSOCIATION ANGEVINE D’AIDE AUX TOXICOMANES ET A LEURS FAMILLES A A A T F.
Bienvenue à l’Université Toulouse Le Mirail
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Programme National de Pilotage Lyon – 10 & 11 mai 2012 Atelier rédactionnel en seconde professionnelle gestion administration Bac Professionnel Gestion-Administration.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Assistante Sociale Aujourd'hui
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
LES DISPOSITIFS RELAIS Inspection académique 11/01/08.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Conseillère Orientation Psychologue
Projet innovant. Innovant : Au niveau du principe fondateur  Fédérer et rassembler en un seul lieu les compétences de partenaires de champs très différents.
Groupe de pilotage départemental des C.E.S.C. du 31 mai 2011
L'Etape 84 Présentation d'un dispositif spécifique de prévention et de soin précoce en addictologie au sein d'un CSAPA.
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
Rencontre annuelle partenariale
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Mme AARAB Il est préférable de prendre rendez-vous en téléphonant au Permanences les mardis et vendredis dans l’établissement.
Form’addicteen
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Transcription de la présentation:

Point accueil ecoute jeunes Service prévention cocopaq - 16 mai 2012 Pôle des solidarités- Quimperlé

Point Accueil Ecoute Jeunes Pour faire face aux difficultés de l’adolescence et de la jeunesse Un lieu d’écoute et de soutien pour les 11-25 ans et leurs familles 2è et 4è jeudi du mois Au PIJ centre Guéhenno Rendez-vous possible sur tout le territoire de la COCOPAQ

Objectifs d’un Point Accueil ecoute jeunes Interface entre le social, le médico-social, les structures de santé, les services de prévention. Le PAEJ se situe le plus en amont possible Un relais qui permet d’informer, d’accompagner, de guider les jeunes 11-25 ans Un service confidentiel, anonyme et gratuit Souplesse et réactivité des entretiens, sur des temps de permanences et hors permanences afin de ne pas rester dans le questionnement Articulation avec les partenaires

organisation Comité de pilotage (PEP29 Quimper) Comité technique par pays (Cornouaille et Brest) Comité de suivi par antenne: PAEJ Parenthèse COCOPAQ portage: PEP29 et service Prévention Cocopaq Partenaires : PIJ, Mission locale, collèges & lycées , centre hospitalier (service addictologie, centre de planification), CDAS, Agora justice, MJC, Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

Fonctionnement 2 écoutantes , éducatrices mises à disposition des PEP Quimperlé. Locaux du PIJ intercommunal centre Guéhenno, Quimperlé (accueil, confidentialité, documentation sur place) 2è et 4è jeudi du mois de septembre à juin. Possibilité de rdv hors permanence

Communication Affiches et cartes de visite Présentation des écoutantes aux partenaires: animateurs jeunesse, Ateliers prévention Cocopaq, organismes du Point d’Accès au Droit Presse Lors des interventions du PIJ en milieu scolaire Stand de prévention Cocopaq en milieu festif (10 sorties par an)

Commentaires 2011 63% des jeunes accueillis étaient orientés par des professionnels du secteur 40% de jeunes accompagnés par d’un membre de leur famille Demandes des jeunes: 32%/ difficultés relationnelles 32% difficultés familiales 13% avenir scolarité 10% consommation de produits Demande des familles 60% échanges sur les difficultés parentales