©2009 Rainforest Alliance AUDIT DE PRÉ-ENREGISTREMENT SCIERIE DION ET FILS INC. Rencontre de fermeture AUDIT DE PRÉ-ENREGISTREMENT SCIERIE DION ET FILS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Le processus FLEGT au CAMEROUN
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Présentation de l ’inspection des installations classées
Mairie de La Teste de Buch
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Travaux Personnels Encadrés
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Identification des bois par puces RFID
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
La norme FSC et son implantation au Québec
Un DEC en technologie forestière
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
Processus dévaluation forestière Version:
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Principes AEG - Suivi Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 22 octobre 2009.
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Information SPF Santé Publique Actualités Finhosta (octobre 2012)
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
Plan de gestion des voies d’accès et directeur d’entretien de chemins UA et Éric Michaud, ing.f. M. Env. Direction générale de la Capitale-Nationale.
Direction générale de l’aide à la jeunesse
MIDA GL 4: appel à projets
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Aménagement et entretien de pistes cyclables en bordure de cours d’eau
Atelier de recherche en gestion internationale
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Projet de réaménagement du secteur de la Traverse
Aménagement forestier Modèles de certification spéciaux Version:
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Objectif sur la qualité de l’eau Séquence d’opérations pour la préservation de la qualité de l’eau dans le bassin versant du ruisseau Bernier.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
L’objectif de l’étude préalable
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
ISO Système documentaire Besoins clients
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
BIENVENUE Atelier d’aménagement
©2009 Rainforest Alliance IntroductionIntroduction Langue: Français Version: 2011.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
Transcription de la présentation:

©2009 Rainforest Alliance AUDIT DE PRÉ-ENREGISTREMENT SCIERIE DION ET FILS INC. Rencontre de fermeture AUDIT DE PRÉ-ENREGISTREMENT SCIERIE DION ET FILS INC. Rencontre de fermeture

PLAN DE LA PRÉSENTATION Constats sur : Les critères évalués La chaîne de traçabilité forêt-usine

AVIS AU LECTEUR Les constats présentés dans ce document sont préliminaires. Lémission dun rapport de non-conformité ou le changement de statut à un RNC majeur sera officiel uniquement dans le rapport final.

PROCHAINES ÉTAPES Il nous reste à : Examiner davantage la documentation Analyser les résultats des entrevues Procéder à des entrevues supplémentaires Nous ne recevrons plus dinformations supplémentaires

CRITÈRES Critère 3.1 (Contrôle et délégation de laménagement forestier) Bonne connaissance des communautés autochtones Relations avec les HuronsWendat et les Innus (à finaliser) Participation à laménagement (à finaliser) Critère 3.2 (Ressources et droits de tenure) Sous analyse Critère 3.3 (Identification, reconnaissance et protection de sites importants) Harmonisation Sous analyse

CRITÈRES Critère 5.3 (déchets de récolte et transformation dommages aux autres ressources forestières) Oublie de bois récolté dans les coupes dhiver (non- conformité) Sous-utilisation du feuillu (bord du chemin/assiette) Empilement au bord du chemin (à vérifier) Sous analyse Critère 5.5 (bassins hydrographiques et les ressources halieutiques) AEC, harmonisation, coupes partielles (à finaliser) Critère 5.6 (calcul de possibilité) Ajustements du FEC Sous analyse

CRITÈRES Critère 6.1 (Impact environnemental) Sous analyse Critère 6.2 (EMVP) Sous analyse

CRITÈRES Critère 6.3 (Fonctions et valeurs écologiques) Rétention en CPR (non-conformité) Rétention en coupes partielles (non-conformité) Installation de ponceau (non-conformité) Drainage dans le 20m du cours deau (non-conformité) Suivi des bancs demprunt (non-conformité) Entretien des chemins (à vérifier) Bandes riveraines – non respect du 20m (à vérifier) Préparation de terrain (suivi et procédures – dimension pocket?) (2x3m)*300 pocket =1800/10000=18% (2*5m)*300 pocket = 30% trop Sous analyse

CRITÈRES Critère 6.4 (Aire protégée) Sous analyse Critère 8.1 (Suivi : aménagement forestier) Suivi MAF, exigences RNI Sous analyse Critère 8.2 (Suivi : forêt et environnement) Suivi MAF, exigences RNI Sous analyse Critère 9.3 (Sauvegarde et amélioration des FHVC) Sous analyse

CRITÈRES Principe 4 Non-conformité SST Trousses premiers soins – machinerie Chicots dangereux près du camp Critère 6.7 Gestion des produits dangereux (Non-conformité) Machinerie qui coule Taches dhuile dans les camps forestiers Sous analyse

CHAÎNE DE TRAÇABILITÉ FORÊT-USINE Sous analyse

ÉCHÉANCIER (SUJET À CHANGEMENT) 16 octobre : Envoi du rapport préliminaire à Rainforest Alliance pour révision 30 octobre : Envoi du rapport préliminaire à Scierie Dion et Fils 13 novembre : Réception des commentaires de Scierie Dion et Fils 20 novembre : Envoi du rapport à Rainforest Alliance 27 novembre : Rainforest Alliance complète la version finale du rapport

Merci pour votre excellente collaboration!

Questions et discussion