« EVOLUTION DES INDICATEURS DE LA CO-INFECTION TUBERCULOSE/VIH DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE DU BURKINA FASO PENDANT LE PÉRIODE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
Advertisements

Metz Charlotte 1STR.  La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est une journée internationale qui a pour but de sensibiliser à l’épidémie mondiale.
L A VISION DU CRSH POUR LA PÉRIODE ALLANT DE 2016 À 2020 Le Canada maintient et améliore la position qu’il occupe à titre de chef de file mondial de la.
Sommaire Article Présentation du SIDA Evolution du sida en France Qu’est ce qui est mis en œuvre pour lutter contre le SIDA ? Conclusion.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Prise en charge des maladies de l’enfant au niveau communautaire (iCCM) dans le cadre de mémorandum d'accord UNICEF – GFATM Session I: Panel II sur les.
CONTRIBUTION DE L'APPROCHE « COMMUNAUTE CHAMPIONNE » DANS L’ AMELIORATION DES COMPORTEMENTS DE SANTE ET DE L’ UTILISATION DES SERVICES EN RDC Auteurs:
SYSTEM PROGRAM.
AG ACAME Conakry du 01 au 03 Mars 17
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA) Appui à la lutte contre la co-infection Tuberculose et VIH Sidibe Kassim, MD, MPH.
Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.

Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
LE SIDA: I) La transmission du SIDA II) La protection contre le SIDA
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Modèle de présentation projets/thèses
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Sous l’arbre à palabres : regards croisés des sciences sociales et humaines Thème : Participation des associations de lutte contre le VIH dans la prise.
Eléments pour discussion
SENEGAL Réunion régionale sur la mise en œuvre des programmes et l’absorption des financements Abidjan, Côte d’Ivoire 3 et 4 août 2015.
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Résultats, évidences et leçons apprises
PROJET DE SENSIBILISATION AU VIH & SIDA DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES DE TANZANIE. JOURNÉES SECTORIELLES DE L'ÉDUCATION À BUJUMBURA 13 DÉCEMBRE 2012.   APERÇU.
Résultats, évidences et leçons apprises
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
STRATEGIE « Porte à Porte »
Diagnostic de la tuberculose bovine de la race locale
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
BESOINS DE FINANCEMENT DE LA RIPOSTE
Détermination des coûts et établissement du budget pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No.
Déroulement de la réunion
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Dr Gaston Ahounou, MS Bénin
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
Dr S. Mathieu BOUGMA DSF, BF
Intégration de la CPS dans le cadre de la collaboration nationale
Informations pertinentes sur la GRTI
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
Une Fondation privée au service des hommes et de leur santé
HEMOVIGILANCE AU BURKINA FASO Salam SAWADOGO. INTRODUCTION (1) 2 Défis démographiques et sanitaires préoccupants 19 M d’habitants, TA annuel de 3.1% Mortalité.
Module de santé publique
World Health Organization
Atelier de Passage à Echelle des activités de collaboration Tb & VIH Dakar-Sénégal ; 1 – 3 Juillet 2009 SURVEILLANCE & EVALUATION DES ACTIVITES DE COLLABORATION.
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
World Health Organization
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
République démocratique du Congo
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Groupes de compétences en langues vivantes
World Health Organization
World Health Organization
Les résultats de la prise en charge de la tuberculose
World Health Organization
République de Côte D’’Ivoire
World Health Organization
ANALYSE DE LA SITUATION ET ROLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS DE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST APORA Accra Avril 2015.
Module 5 : SANTE ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
TITRE DE LA FEUILLE DE ROUTE DE PRODUIT
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

« EVOLUTION DES INDICATEURS DE LA CO-INFECTION TUBERCULOSE/VIH DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE DU BURKINA FASO PENDANT LE PÉRIODE DE 2005 À 2009 » konseimbo A Auteurs : konseimbo A 1 ; Roggi A 1,2 ; Saouadogo T 1 ; Ouedraogo G 3 ; CombaryA 1 ;Matteelli A 2 ; Diagbouga S 1 1 Programme National Tuberculose Burkina Faso 2 Institut de maladies infectieuses et tropicales, Université de Brescia, Italie 3 Institut de Recherche en Sciences de la Santé, Burkina Faso

Les enjeux  Burkina Faso: 14 millions d’habitants, 1,2% prévalence VIH depuis 2009  PNT: 1995  Incidence TB ( ): 74 à 59/ hbts  TB/VIH au PNT depuis 2004 en collaboration avec programme SIDA  Analyse de 4 indicateurs TB/VIH OMS (2005 à 2009)

Description

Leçons apprises  Atteintes objectifs « stop TB » grâce à:  Tandem PNT/Programme SIDA  Synergie du couple avec répartition des tâches PNT: formation agents CDT Programme SIDA: approvisionnement en intrants Supervisions conjointes  Création de la cellule TB/VIH avec rencontres trimestrielles (2008)

Prochaines étapes  Plan concerté TB/VIH élaboré,  Meilleure intégration des activités au niveau décentralisé (prestataires CDT, acteurs communautaires, et personnel prenant en charge les PvVIH),  Pérennisation des acquis grâce au Fonds Mondial R8 ( ),  Nécessité de trouver financements novateurs pour lutter contre co-morbidité TB/VIH.

MERCI DE VOTRE ATTENTION!