Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S’abonner à des fils rss
Advertisements

Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16.
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
CREER UN BLOG Avec la plateforme KaZéo
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Un nouveau site web pour le consortium ESUP Portail 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Module 1.Découverte de Netvibes Un portail personnalisé
POUR LES ANIMATEURS EPN
Formation allégée à Pour les membres du réseau RBD Santé Maria Sugero et Samuel Piret – Décembre 2009.
Ouvrir la classe de langue sur le monde pour motiver les apprenants et modifier la relation enseignant-apprenants Christian Ollivier IUFM de La Réunion.
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Utilisation du fil RSS du site du Master-Chimie d Aix-Marseille Université Tutoriel réalisé par Fabien.
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
TutoFOP : la formation de formateurs à la carte TutoFOP –B. RUPIC Janvier Blog et Wiki : Fonctionnements et usages.
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
Les nouveaux outils Web 2.0 Denis Costello Web Communications Manager Paris, 13 Juin
SPIRAL : Les outils Collaboratifs Forum, Blog, Wiki…
Wordpress : un « libre » concepteur de site web Par : François Simard.
Nouveau blog. WordPress connexion Nommez votre blog.
Vice-rectorat de Mayotte
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
« Podcast » Atelier CIP Guillaume Bézier. 1.Généralités sur le « podcast » 2.Recevoir son premier « podcast » 3.Apports du « podcast » dans lenseignement.
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Le blog ? Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
Le Web 1.0 et 2.0. Un monde de différences Web 1.0 Web 1.0 Consommation dinformation Consommation dinformation Centralisation : quelques producteurs-diffuseurs.
E-learning et plates-formes d’échanges
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
Bloguer, cest quoi ? Par Christian Ollivier. Vous avez des idées, des choses à dire ? Cest facile, rapide et gratuit ! BLOGUEZ !
Intégration des TIC et nouveaux outils
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008
Bloguer ou ne pas bloquer au gouvernement? Telle est la question... Thierry Goulet Web designer, Ministère de la Sécurité publique.
École secondaire Thérèse-Martin (2010) Par Mathieu Beauséjour.
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Bloguer pour enseigner & pour apprendre
20 mars Le blogue, un outil pédagogique? François Pettigrew Professeur UER Éducation Midis technopédagogiques de la DSAT.
L’utilisation de Wordpress
1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés.
Le Nouveau Site Web Présentation : Francis Conception du site : Nicolas © Association Sportive Matra Toulouse Section Plongée.
Les weblogs Gabriel Gallezot Urfist PacaC Présentation réalisée à partir des supports
LES BLOGS POUR ET CONTRE. Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
ETwinning Les outils en ligne.  TIC specifiques d’etwinning  etwinning plateforme web (Twinspace – Espace virtuel: chat, forum, , partager les.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Création d’un blog culturel et artistique
Gallica 2 : Les pratiques collaboratives dans l’environnement d’une bibliothèque numérique et les développements web 2.0 de la BNF Rencontres 2008 des.
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs.
Blog. Hyperliens CalendrierPrésentation Billets Photos Articles Arcives.
Les Blogs, définition & utilisations - Définition - Les utilisations du blog - Blog et formation - Législation - Quelques plateformes de blogs - Liens.
Julien Kruppa Jérémie Poirier. Définition de RSS Really Simple Syndication (souscription vraiment simple) ou Rich Site Summary (Sommaire développé de.
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
Présentation de Facebook
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
Créer un blog / site SOMMAIRE - règles d’édition - public/édition -roles -page / article -média -bibliothèque -extension Janvier 2016.
Créer un site avec Wordpress. 1. Principes généraux 2. Installation 3. Paramétrage de Wordpress 4. Les catégories des articles 5. Les articles 6. Les.
Blog Définitions. Le terme Blog provient de la contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais). un ou plusieurs auteurs chronologique inverse.
Plateforme de Blogs Novembre « Un blog est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment selon la périodicité de leur.
Pr. Ahlame Begdouri Dans le cadre de la Fomation Doctorale CED – Sciences et Techniques d’lingénieur FST - Fès.
Moodle et les outils du web2.0 Vers une recherche de sens et d’intégration dans les apprentissages et les enseignements.
Transcription de la présentation:

Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion Introduction au blog Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion © Christian Ollivier - Blogs, Beyrouth, juin 2008 – eurofle@gmail.com

© Christian Ollivier - Blogs, Beyrouth, juin 2008 – eurofle@gmail.com Blog ou blogue ou… cybercarnet bloc-notes carnet web weblog journal web webjournal joueb jourel © Christian Ollivier - Blogs, Beyrouth, juin 2008 – eurofle@gmail.com

Une (longue) définition Un blog ou blogue (mot-valise de web log) est un site web constitué par la réunion de billets écrits dans l'ordre chronologique, et classés la plupart du temps par ordre antéchronologique (les plus récents en premiers). Les blogs se distinguent d'autres systèmes de publication sur le Web par des auteurs primaires. Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d‘éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires ou opinions personnelles (auteurs secondaires). Wikipedia, 31 mai 2008 © Christian Ollivier - Blogs, Beyrouth, juin 2008 – eurofle@gmail.com

© Christian Ollivier - Blogs, Beyrouth, juin 2008 – eurofle@gmail.com Une vue d’ensemble Un site web Composé d’articles / notes / billets classés par ordre antéchronologique des pages fixes de widgets divers Mutimédia: texte, photos, audio, vidéo, animations… Facile à créer et publier sans connaissance technique Permettant des interactions entre acteurs sociaux Des acteurs sociaux Auteur(s) Lecteurs / Commentateurs © Christian Ollivier - Blogs, Beyrouth, juin 2008 – eurofle@gmail.com

Liens vers les 10 derniers articles Le dernier article: Un titre Un texte Une vidéo Les archives sous forme de calendrier Des liens Les flux pour s’abonner © Christian Ollivier - Blogs, Beyrouth, juin 2008 – eurofle@gmail.com

© Christian Ollivier - Blogs, Beyrouth, juin 2008 – eurofle@gmail.com Liens vers les pages du blog Un texte Des liens Les archives Liens vers les 5 derniers articles Une page d’accueil fixe Un champ de recherche Un compteur de visite Les flux pour s’abonner Les catégories © Christian Ollivier - Blogs, Beyrouth, juin 2008 – eurofle@gmail.com

© Christian Ollivier - Blogs, Beyrouth, juin 2008 – eurofle@gmail.com Les acteurs sociaux L’auteur / les auteurs Ecrivent et publient les articles / pages Qui?: individus, politiciens, journalistes, critiques… Les lecteurs / commentateurs Lisent les contributions des auteurs S’abonnent au blog Ecrivent des commentaires  © Christian Ollivier - Blogs, Beyrouth, juin 2008 – eurofle@gmail.com

Auteur(s)  Lecteur(s) Syndication, flux et abonnement Une partie d’un site / blog peut être rendue disponible à d'autres sites par l’intermédiaire de flux RSS auxquels les lecteurs peuvent s’abonner. Avantage: vos lecteurs abonnés sont prévenus automatiquement de la parution de vos nouvelles contributions. Agrégateur Logiciel qui permet de suivre plusieurs flux / fils de syndication en même temps = voir ses abonnements sur une même page. Avantage: vous visitez une seule page où apparaissent les nouveautés sur les sites / blogs abonnés au lieu d’aller sur plusieurs sites / blogs voir s’il y a de nouvelles publications. Expl: Netvibes (www.netvibes.com), Google Reader (http://www.google.com/reader) © Christian Ollivier - Blogs, Beyrouth, juin 2008 – eurofle@gmail.com

© Christian Ollivier - Blogs, Beyrouth, juin 2008 – eurofle@gmail.com Blogs pédagogiques Blog pédagogique personnel prof, didacticien…  internautes (futurs et actuels) enseignants Blog du prof prof  ses apprenants Blog de l’apprenant Apprenant  communauté d’apprenants, prof, communauté éducative Blog de classe prof + apprenants  eux-mêmes, communauté éducative Blog collaboratif ouvert prof + apprenants  internautes © Christian Ollivier - Blogs, Beyrouth, juin 2008 – eurofle@gmail.com

© Christian Ollivier - Blogs, Beyrouth, juin 2008 – eurofle@gmail.com Blog du prof Prof  Ses apprenants Infos pratiques sur le cours Programme, emploi du temps, absences… Consignes Mise en ligne des documents distribués Compléments au cours Résumés de cours Documents / liens complémentaires Liens vers des ressources en ligne Sites non didactiques Sites d’apprentissage Ressources pour l’apprentissage / l’utilisation de la langue Activités complémentaires Participation des apprenants sous forme de commentaires © Christian Ollivier - Blogs, Beyrouth, juin 2008 – eurofle@gmail.com

Blog de l’apprenant Parler de soi Parler de son apprentissage Apprenant  Communauté d’apprenants, prof, communauté éducative Parler de soi Parler de son apprentissage Portfolio : recueil de productions Écrits Audio Vidéo … © Christian Ollivier - Blogs, Beyrouth, juin 2008 – eurofle@gmail.com

Blog de classe Traces de la vie de la classe Projet commun Prof + apprenants  Eux-mêmes, communauté éducative Traces de la vie de la classe Compte-rendu d’expériences Publication de productions d’apprenants Présenter des activités de classe Projet commun Journal du groupe Dictionnaire du groupe … © Christian Ollivier - Blogs, Beyrouth, juin 2008 – eurofle@gmail.com

Blog collaboratif ouvert Prof + apprenants  Internautes Projet commun Caractéristiques Intérêt pour des internautes Possibilités d’interactions Exemples http://litterature.wordpress.com/ BABELWEB Projet européen, LLL, 9 institutions, 2008-2009 http://projetbabelweb.wordpress.com/ http://leplusbelendroitdumonde.wordpress.com/ © Christian Ollivier - Blogs, Beyrouth, juin 2008 – eurofle@gmail.com