BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fonction INGENIERIE ACTIVITES TÂCHES Ingénierie d’exploitation et de
Advertisements

Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Cursus de Master en Ingénierie.
Système Electronique Numérique Télécommunication & Réseaux
RENOVATION DU CAP BOULANGER
RENOVATION DU CAP CHOCOLATIER CONFISEUR
Définition des diplômes.
BRIEY le 10 janvier 2007 Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) en BTS Maintenance Industrielle.
CCF - BTS IPM Ressources réglementaires Organisation pédagogique
Les stages en milieu professionnel BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE.
Brevet de technicien supérieur
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
L’enseignement Relation Client
Baccalauréat professionnel COMMERCE
Génie électrique électrotechnique
Génie électrique électrotechnique
Dossier Technique et Pédagogique
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Le projet technique S9.
Stratégie de maintenance
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Agricoles
LP P. BEREGOVOY site de NEVERS
1 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 La place de la construction dans les enseignements professionnels industriels.
Définition Contenu Épreuves
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers)
Bac Pro MdM Travaux Publics et Manutention
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Parcs et Jardins
dans le cadre du partenariat français
BTS IPM : du REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES au REFERENTIEL DE CERTIFICATION et aux UNITES DE CERTIFICATION.
Bonjour à tous et à toutes,
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE
BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
ELABORATION DES REFERENTIELS
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
LE BACCALAUREAT PRFESSIONNEL METIERS DE LA MODE-VETEMENT
Brevet de Technicien Supérieur
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
La Certification intermédiaire.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI h 00Ouverture des journées « Rénovation du BTS Électrotechnique » par l’inspection générale.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Les points-clés de la formation
BTS Maintenance des Systèmes
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
La certification du BTS MS
Etude du référentiel (version 2005)
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Stratégie de maintenance S8
La Certification intermédiaire.
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10)
Lycée Vauvenargues Pôle de formation par apprentissage
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Une architecture commune de certification
Ministère de l’Éducation nationale
L’ébénisterie. L’ébéniste Le sculpteur Le marqueteur.
Transcription de la présentation:

BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE 2005 1ère partie Rappels généraux sur le référentiel de formation : RAP, RC, et stages en entreprise

Rénovation du BTS maintenance industrielle Évolutions du métier Intervention sur des systèmes pluri-technologiques Préparation des activités, travaux sous contrat Externalisation des activités de maintenance Perception des risques, culture de sécurité Évolution des carrières, préparer le technicien à l’encadrement Primautés des relations humaines

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Rénovation du BTS maintenance industrielle Activités et tâches professionnelles Maintenance corrective : mettre en œuvre et optimiser la maintenance corrective Maintenance préventive : définir, mettre en œuvre et optimiser la maintenance préventive Amélioration : améliorer la sécurité, la disponibilité et optimiser les coûts lies à la maintenance Intégration : intégrer des nouveaux biens Organisation : définir et optimiser l’organisation de la fonction maintenance Animation et encadrement : animer et encadrer une équipe de maintenance

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Rénovation du BTS maintenance industrielle Compétences professionnelles Cp1: Réaliser les interventions de maintenance Comporte 6 s/compétences Cp2 : Analyser le fonctionnement d’un bien Comporte 5 s/compétences Cp3 : Organiser et optimiser les activités de maintenance Comporte 5 s/compétences Cp4 : Concevoir des solutions d’amélioration et d’intégration des biens et adaptation pour l’installation de nouveaux composants. Comporte 4s/compétences Cp5 : Communiquer des informations et animer une réunion technique. Comporte 3 s/compétences

Rénovation du BTS maintenance industrielle Savoirs S1 Français S2 Langues vivantes S3 Mathématiques S4 Sciences physiques S5 Analyse fonctionnelle et structurelle S6 Automatique S7 Génie électrique S8 Stratégie de maintenance S9 Activités pratiques

Rénovation du BTS maintenance industrielle Savoirs : quelques commentaires fondateurs … Recherche des inter-relations entre : physique appliquée, mécanique appliquée (composante de l’analyse fonctionnelle et structurelle) génie électrique. Prise en compte dans l’écriture des savoirs de chacune de ces trois disciplines.

Rénovation du BTS maintenance industrielle Savoirs : quelques commentaires fondateurs ... Mise en œuvre de travaux pratiques par discipline pour accéder aux apprentissages fondamentaux Mise en place d’un programme spécifique de l’activité pratique de maintenance Recherche d’une organisation pédagogique adaptée.(figure en présentation de chaque programme) Introduction de travaux pratiques disciplinaires Les activités pratiques sont organisées seulement autour d’activités de réalisation

STAGE ET PROJET EN MILIEU PROFESSIONNEL

Rénovation du BTS maintenance industrielle Stage en milieu professionnel Les professionnels ont souhaité un stage suffisamment long de façon à ce que les étudiants soient confrontés à un projet technique qui débouche sur une réalisation. Nous avons mis en place : Un stage « ouvrier » de 4 semaines Un stage de 6 semaines au cours de la 2ème année afin de réaliser un projet technique en milieu professionnel Les projets techniques devront faire l’objet d’une approbation académique

Rénovation du BTS maintenance industrielle Unités constitutives du diplôme Les unités sont définies indépendamment du mode certification Chaque définition fait le lien entre les compétences du référentiel de certification et les activités professionnelles décrites dans le référentiel des activités professionnelles

ÉPREUVES D’EXAMEN

ÉPREUVES Nature des épreuves Unité Coef Forme Durée E1 - Culture générale et expression U1 2 écrite 4H E2 - Langue vivante U2 Orale Prép 40 ’ inter 20 ’ E31 - Sous épreuve : Mathématiques U31 2H E32 - Sous épreuve : Sciences physiques U32

ÉPREUVES Nature des épreuves Unité Coef Forme Durée E4 - Analyse fonctionnelle et structurelle U4 3 écrite 5H E51 - Sous épreuve : Automatique U51 4H E52 - Sous épreuve : Génie électrique U52 3H

ÉPREUVES Nature des épreuves Unité Coef Forme Durée E61 - Sous épreuve : Intervention U61 4 CCF 2 situations 2*4H E62 - Sous épreuve : Stratégie de maintenance U62 2 1 situation Préparation 1h30 Interrogation 20mn E63 - Sous épreuve : Activités en milieu professionnel U63 ponctuelle orale 1h

BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE 2005 2ème partie Introduction aux Repères pour la formation Organisation de la relation cours, TD, TP Introduction aux items génériques de formation

Rénovation du BTS maintenance industrielle Introduction aux repères pour la formation les fondements…. Acquisition renforcée des savoirs disciplinaires Une sous épreuve d ’intervention évaluée en CCF Un projet technique en milieu professionnel Des compétences en stratégie de maintenance évaluées en CCF Une compétence spécifique à la santé et sécurité au travail Introduction d’une compétence liée à l’animation

Rénovation du BTS maintenance industrielle Organisation de la relation cours, TD et/ou TP Les enseignements dispensés dans les domaines disciplinaires STI (S5 à S9) donnent au futur technicien les compétences qui lui permettront d’accomplir des tâches professionnelles Les activités pratiques (S9) donnent au futur technicien les compétences pour exercer les activités de maintenance corrective, préventive, d’amélioration et d’intégration de nouveaux biens…. qui sont davantage des activités d’application

Analyse Fonctionnelle et Structurelle Stratégie de maintenance Rénovation du BTS maintenance industrielle Organisation de la relation cours, TD et/ou TP S5 Analyse Fonctionnelle et Structurelle  S6  Automatique  S9 ACTIVITÉS PRATIQUES S7 Génie électrique S8 Stratégie de maintenance 

d’où la nécessité d’un travail d’équipe Rénovation du BTS maintenance industrielle Organisation de la relation cours, TD et/ou TP La mise en place de ces activités pratiques (S9) implique que les savoirs et savoirs-faire soient enseignés et donc évalués, voir remédier aux écarts …, dans une interdépendance des enseignements La planification des apprentissages dans les savoirs S5, S6, S7 et S8 doit être élaborée en cohérence avec le besoin exprimé par les activités pratiques S9, … d’où la nécessité d’un travail d’équipe

Rénovation du BTS maintenance industrielle introduction aux items génériques le groupe de travail a souhaité que le repère pour la formation permette d’engager un travail pédagogique et didactique dans chaque académie pour atteindre les exigences du référentiel dans les savoirs S5 à S9. Pour chaque savoir S5 à S9, nous avons choisi de regrouper (à titre d’exemple) les connaissances à faire acquérir sous le titre « item générique ». Item :  tout élément d’un ensemble considéré en tant que terme particulier (Larousse). Item générique : partie d’un ensemble qui regroupe des éléments présentant des caractères communs. Cet aspect sera présenté lors des exposés suivants ...

Extrait du site STI de l ’académie de Toulouse