BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE 2005 1ère partie Rappels généraux sur le référentiel de formation : RAP, RC, et stages en entreprise
Rénovation du BTS maintenance industrielle Évolutions du métier Intervention sur des systèmes pluri-technologiques Préparation des activités, travaux sous contrat Externalisation des activités de maintenance Perception des risques, culture de sécurité Évolution des carrières, préparer le technicien à l’encadrement Primautés des relations humaines
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Rénovation du BTS maintenance industrielle Activités et tâches professionnelles Maintenance corrective : mettre en œuvre et optimiser la maintenance corrective Maintenance préventive : définir, mettre en œuvre et optimiser la maintenance préventive Amélioration : améliorer la sécurité, la disponibilité et optimiser les coûts lies à la maintenance Intégration : intégrer des nouveaux biens Organisation : définir et optimiser l’organisation de la fonction maintenance Animation et encadrement : animer et encadrer une équipe de maintenance
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
Rénovation du BTS maintenance industrielle Compétences professionnelles Cp1: Réaliser les interventions de maintenance Comporte 6 s/compétences Cp2 : Analyser le fonctionnement d’un bien Comporte 5 s/compétences Cp3 : Organiser et optimiser les activités de maintenance Comporte 5 s/compétences Cp4 : Concevoir des solutions d’amélioration et d’intégration des biens et adaptation pour l’installation de nouveaux composants. Comporte 4s/compétences Cp5 : Communiquer des informations et animer une réunion technique. Comporte 3 s/compétences
Rénovation du BTS maintenance industrielle Savoirs S1 Français S2 Langues vivantes S3 Mathématiques S4 Sciences physiques S5 Analyse fonctionnelle et structurelle S6 Automatique S7 Génie électrique S8 Stratégie de maintenance S9 Activités pratiques
Rénovation du BTS maintenance industrielle Savoirs : quelques commentaires fondateurs … Recherche des inter-relations entre : physique appliquée, mécanique appliquée (composante de l’analyse fonctionnelle et structurelle) génie électrique. Prise en compte dans l’écriture des savoirs de chacune de ces trois disciplines.
Rénovation du BTS maintenance industrielle Savoirs : quelques commentaires fondateurs ... Mise en œuvre de travaux pratiques par discipline pour accéder aux apprentissages fondamentaux Mise en place d’un programme spécifique de l’activité pratique de maintenance Recherche d’une organisation pédagogique adaptée.(figure en présentation de chaque programme) Introduction de travaux pratiques disciplinaires Les activités pratiques sont organisées seulement autour d’activités de réalisation
STAGE ET PROJET EN MILIEU PROFESSIONNEL
Rénovation du BTS maintenance industrielle Stage en milieu professionnel Les professionnels ont souhaité un stage suffisamment long de façon à ce que les étudiants soient confrontés à un projet technique qui débouche sur une réalisation. Nous avons mis en place : Un stage « ouvrier » de 4 semaines Un stage de 6 semaines au cours de la 2ème année afin de réaliser un projet technique en milieu professionnel Les projets techniques devront faire l’objet d’une approbation académique
Rénovation du BTS maintenance industrielle Unités constitutives du diplôme Les unités sont définies indépendamment du mode certification Chaque définition fait le lien entre les compétences du référentiel de certification et les activités professionnelles décrites dans le référentiel des activités professionnelles
ÉPREUVES D’EXAMEN
ÉPREUVES Nature des épreuves Unité Coef Forme Durée E1 - Culture générale et expression U1 2 écrite 4H E2 - Langue vivante U2 Orale Prép 40 ’ inter 20 ’ E31 - Sous épreuve : Mathématiques U31 2H E32 - Sous épreuve : Sciences physiques U32
ÉPREUVES Nature des épreuves Unité Coef Forme Durée E4 - Analyse fonctionnelle et structurelle U4 3 écrite 5H E51 - Sous épreuve : Automatique U51 4H E52 - Sous épreuve : Génie électrique U52 3H
ÉPREUVES Nature des épreuves Unité Coef Forme Durée E61 - Sous épreuve : Intervention U61 4 CCF 2 situations 2*4H E62 - Sous épreuve : Stratégie de maintenance U62 2 1 situation Préparation 1h30 Interrogation 20mn E63 - Sous épreuve : Activités en milieu professionnel U63 ponctuelle orale 1h
BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE 2005 2ème partie Introduction aux Repères pour la formation Organisation de la relation cours, TD, TP Introduction aux items génériques de formation
Rénovation du BTS maintenance industrielle Introduction aux repères pour la formation les fondements…. Acquisition renforcée des savoirs disciplinaires Une sous épreuve d ’intervention évaluée en CCF Un projet technique en milieu professionnel Des compétences en stratégie de maintenance évaluées en CCF Une compétence spécifique à la santé et sécurité au travail Introduction d’une compétence liée à l’animation
Rénovation du BTS maintenance industrielle Organisation de la relation cours, TD et/ou TP Les enseignements dispensés dans les domaines disciplinaires STI (S5 à S9) donnent au futur technicien les compétences qui lui permettront d’accomplir des tâches professionnelles Les activités pratiques (S9) donnent au futur technicien les compétences pour exercer les activités de maintenance corrective, préventive, d’amélioration et d’intégration de nouveaux biens…. qui sont davantage des activités d’application
Analyse Fonctionnelle et Structurelle Stratégie de maintenance Rénovation du BTS maintenance industrielle Organisation de la relation cours, TD et/ou TP S5 Analyse Fonctionnelle et Structurelle S6 Automatique S9 ACTIVITÉS PRATIQUES S7 Génie électrique S8 Stratégie de maintenance
d’où la nécessité d’un travail d’équipe Rénovation du BTS maintenance industrielle Organisation de la relation cours, TD et/ou TP La mise en place de ces activités pratiques (S9) implique que les savoirs et savoirs-faire soient enseignés et donc évalués, voir remédier aux écarts …, dans une interdépendance des enseignements La planification des apprentissages dans les savoirs S5, S6, S7 et S8 doit être élaborée en cohérence avec le besoin exprimé par les activités pratiques S9, … d’où la nécessité d’un travail d’équipe
Rénovation du BTS maintenance industrielle introduction aux items génériques le groupe de travail a souhaité que le repère pour la formation permette d’engager un travail pédagogique et didactique dans chaque académie pour atteindre les exigences du référentiel dans les savoirs S5 à S9. Pour chaque savoir S5 à S9, nous avons choisi de regrouper (à titre d’exemple) les connaissances à faire acquérir sous le titre « item générique ». Item : tout élément d’un ensemble considéré en tant que terme particulier (Larousse). Item générique : partie d’un ensemble qui regroupe des éléments présentant des caractères communs. Cet aspect sera présenté lors des exposés suivants ...
Extrait du site STI de l ’académie de Toulouse