CAPEPS interne Formation : 2013 - 2014 Académie de Rouen Formation coordonnée par Pierre GASTELAIS
Présentation du concours Inscription au concours via siac 2, du 10/09 au 22/10 - Epreuve écrite : vendredi 7 février 2014 - Epreuve orale : 9 au 16 Mai 2014
Conditions de recrutement Licence STAPS + 3 ans d’ancienneté cles et c2i2e obligatoire : validables pendant l’année de stage Sauvetage aquatique
Concours 2013 (rapports du jury) Public : 902 présents / 148 admissibles / 65 admis Privé : 590 / 156 / 70 « Esprit » du concours Les épreuves permettent de vérifier la maîtrise des compétences professionnelles indispensables pour assurer avec efficacité les fonctions de professeur d’éducation physique et sportive stagiaire Questionner l’expérience professionnelle La « bienveillance » de la part des jurys Majorité de contractuels et forte présence de professeurs des écoles et assistants d’éducation.
Résultats de l’écrit Résultats des concours CAPEPS Interne et CAER Moyenne du premier admis par concours : Public : 16.25 Privé : 17,58 Moyenne du dernier admis par concours Public 11,50 Privé 11,50
Programme du concours Arrêté du 19 Avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive Arrêté du 24 juillet 2013 modifiant certaines modalités d'organisation des concours de recrutement de personnels enseignants des premier et second degrés et de personnels d'éducation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale Décret n°80-627 du 4 août 1980 relatif au statut particulier des professeurs d'éducation physique et sportive. Version consolidée au 28 août 2013
Epreuve écrite d’admissibilité 4 heures Coefficient 1
Composition relative à l'enseignement de l'éducation physique et sportive, en relation avec l'expérience professionnelle acquise par le candidat dans la discipline. L'épreuve fait appel aux connaissances du candidat sur les APSA, la didactique de l'éducation physique et sportive, son programme d'enseignement, son organisation et sa mise en œuvre dans le second degré. L'épreuve prend appui sur un programme fixé pour deux ans et qui se rapporte au programme des lycées et collèges.
5 thèmes : 1- Les composantes du métier de professeur d’EPS ; 2- La prise en compte en EPS de la diversité des élèves ; 3- L’activité de l’enseignant et les apprentissages des élèves ; 4- L’évaluation des acquis des élèves et compétences énoncées dans les programmes ; 5- Les examens en EPS dans le second degré
Commentaires Sujet ancré dans une réalité professionnelle Sujet faisant appel à 1 ou 2 thèmes du programme : mises en relation Sujet 2013 : Diversité / niveau d’exigence attendu (prog.) /Réussite Faire parler le terrain : les EXEMPLES (situations d’apprentissage, contenus d’enseignement) Puiser les exemples dans les APSA choisies à l’oral mais par seulement Lien Ecrit/oral Lien thème/APSA Respect des règles de la composition écrite Connaissances des textes officiels régissant l’EPS
Epreuve orale d’admission Durée de la préparation : 2 heures. Durée de l'épreuve : 1heure quinze minutes maximum exposé : trente minutes ; entretien : quarante-cinq minutes maximum coefficient 2.
Analyse d'une situation d'enseignement. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien ; elle porte sur une expérience d'organisation de l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans un établissement du second degré. L'épreuve prend appui sur un dossier réalisé par le candidat. Le dossier porte sur une expérience d'organisation de l'éducation physique et sportive dans un collège ou un lycée et comporte, en outre, deux séquences d'enseignement réalisées ou observées dans une ou plusieurs classes du niveau d'enseignement (collège ou lycée) choisi par le candidat et fondées sur deux activités physiques, sportives et artistiques (APSA) distinctes, choisies dans deux compétences propres (CP) à l'EPS différentes parmi les cinq compétences propres CP1 à CP5 identifiées par les programmes disciplinaires. Un programme valable pour deux années fixe la liste des APSA qui peuvent servir de support aux deux séquences d'enseignement.
Le jury choisit d'interroger le candidat sur l'un ou sur plusieurs des éléments du dossier. Le dossier, dactylographié, comprend les éléments relatifs à la réglementation, à la didactique et à la pédagogie qui justifient la mise en œuvre de cet enseignement ainsi que des préparations de leçons et de contenus d'enseignement. Il comporte, en outre, trois notes de synthèse, ne dépassant pas chacune deux pages dactylographiées et se rapportant, respectivement, à l'expérience d'organisation de l'éducation physique et sportive et à chacune des séquences d'enseignement présentées. L'ensemble du dossier, les trois notes de synthèse comprises, ne doit pas excéder vingt pages dactylographiées. Les candidats admissibles doivent faire parvenir, par la voie postale, en recommandé, leur dossier comprenant les trois notes de synthèse, au président de jury dans les conditions et le délai fixés par le jury. Le fait de ne pas adresser le dossier au jury dans le délai et selon les modalités fixées au présent article entraîne l'élimination du candidat. L'entretien a pour base la situation d'enseignement choisie : il porte sur les aspects techniques et didactiques de l'activité choisie et est étendu à d'autres aspects de l'expérience professionnelle du candidat. Le dossier et les notes de synthèse ne donnent pas lieu à notation, seuls l'exposé et l'entretien sont notés.
Liste des APSA pouvant servir de support aux deux séquences d’enseignement : CP1 : course de demi fond, course de haies, javelot, natation de vitesse, natation de distance ; CP2 : escalade, course d’orientation ; CP3 Gymnastique, danse, Acrosport ; CP4 :Badminton, tennis de table, Basket, Volley, Football, Lutte ; CP5 :Musculation, Step, Natation en durée.
Textes officiels Rapports du jury 2013 Missions du professeur Loi d’orientation 2013 Arrêté du 19 Avril 2013 Socle commun 2006
Formation 2013-2014
Organisation 75 heures /1 intervenant par TD 15 TD/CM de 3 heures pour les écrits 2 x 3heures pour la prépa à l’oral / dossiers 6 x 3 heures pour les simulations
DATES HORAIRES CONTENU INTERVENANTS Lieu Méthodo Thème TD1 samedi 21 septembre 9h-12h Présentation de la formation et du concours Pierre Gastelais Lycée des bruyères Stratégies de préparation aux épreuves, méthodes de travail 1 TD2 samedi 28 septembre Méthodologie de l'écrit, retour sur le sujet de 2013 Stéphanie Malherbe Méthodo générale et attentes du jury 2 TD3 samedi 5 octobre Programmes et textes officilels de l'EPS Christelle Bressolles traitement du sujet et intro 4 TD4 Samedi 12 octobre Situations d'apprentissage et relations pédagogiques traitement du sujet et structure du devoir 3 TD5 Jeudi 17 octobre 14h-17h Utiliser l'exemple dans l'argumentation Michel Nicolas analyse du sujet et lien théorie-pratique TD6 samedi 9 novembre Les projets en EPS Lien théorie-pratique TD7 jeudi 14 novembre Les ressources de l'élève Fred Dien E1 samedi 16 novembre 8h-12h ECRIT BLANC N°1 TD8 jeudi 21 novembre Correction écrit blanc n°1 selon problèmes rencontrés TD9 samedi 23 novembre Gestion de la vie physique et sociale Ludovic Derrien TD10 jeudi 28 novembre Enjeux éducatifs et prise en compte de la diversité des élèves Amaël André TD11 samedi 30 novembre Préparation à l'oral et constitution des dossiers Mathieu Picard E2 samedi 7 décembre ECRIT BLANC N°2 TD12 samedi 14 décembre Correction écrit blanc n° 2 selons pbs TD13 Jeudi 19 décembre Examens, évaluation des acquis et compétences TD14 Jeudi 9 janvier Activité de l'enseignant et apprentissages des élèves 4 et 5 E3 samedi 11 janvier ECRIT BLANC N°3 TD15 Samedi 18 janvier Correction écrit blanc n°3 selon pbs TD16 jeudi 23 janvier Analyse de sujets/Ecriture traiter un sujet
(dates et intervenants non définitifs) Prépa oraux (dates et intervenants non définitifs) samedi 15 février 9h-12h Dossiers + simulation Stéphanie Malherbe 3 samedi 15 mars Simulation d'oral Pierre Gastelais samedi 22 mars Christelle Bressolles samedi 29 Mars Simulations d'oral Amael André samedi 5 Avril Michel Nicolas Samedi 12 avril Mathieu Picard Jeudi 17 avril ?
Quelques conseils 1- Connaître les principaux textes officiels 2- Recueillir quelques connaissances théoriques : 3 ou 4 par thème qu’on utilise toujours (fiche « Qui dit quoi, donc… ») 3- Travailler les exemples : écrire les observations du terrain 4- Solliciter les formateurs 5- Travailler le thème avant le TD 6- Traiter des sujets et les envoyer aux formateurs : plans détaillés, argument, intro…etc 7- Lire articles divers sur l’EPS : revue EPS, forums EPS (Pepsteam…), site EPS 8- S’attaquer très tôt au dossier de l’oral : aide pour l’écrit 9- travail personnel très important : les formateurs ne sont que des guides et ne peuvent pas apporter toutes les connaissances
4 champs pour la correction des écrits : 1- champ de la pratique professionnelle : exemples au service de la démonstration, variété des exemples 2- champ institutionnel : connaissance des textes officiels propres à l’EPS et au système éducatif, connaissance, terminologie 3-champ méthodologique : règles de la composition écrite, orthographe, syntaxe, structure du devoir, définition des termes 4- champ théorique : connaissances scientifiques ou didactiques, connaissance de la terminologie EPS
Quelques notions à travailler (liste non exhaustive) Ressources de l’élève Citoyenneté Hétérogénéité Santé Risque/sécurité Egalité des chances Culture Transversalité Compétences Effort Estime de soi …