TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs

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Transcription de la présentation:

TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs D'après http://pedagogie.ac-toulouse.fr

Objectifs : côté élève et les principales étapes du travail. Il trace l’itinéraire personnel avec ses tâtonnements. Il permet de noter au fil du temps le déroulement et les principales étapes du travail. Il garde la mémoire des documents consultés et de leurs références. Ce carnet est personnel  Ne pas hésiter à écrire « ce que j’ai fait », « ce que je pense »

Objectifs : Côté professeur C’est un outil d’évaluation qui permettra de mesurer l’implication, la méthode et la progression personnelle de chaque élève

Contenu _ liste des thèmes _ fiches méthode _ calendrier Tout document distribué par les professeurs : _ liste des thèmes _ fiches méthode _ calendrier  Contenu de chaque séance : _ pistes de travail _ préparation et bilan des rendez-vous avec les professeurs _ répartition des taches au sein du groupe _ les questions que l’élève ou le groupe se posent  Préparation des expériences, sorties etc.  les échecs et les fausses pistes

Contenu Suivi des recherches : Documents trouvés et exploités annotations commentaires résumés avis personnels sur leur pertinence Référence des documents bibliographie adresses Internet Ébauche de la production concrète finale : brouillon du plan partie de la trace écrite rédigée par l’élève Préparation à la présentation orale (devant le jury) : répartition des parties entre les membres du groupe liste du matériel et des documents nécessaires

Tenue demande du professeur référent Les exigences Cahier individuel identifié (nom de l’élève, n° et composition du groupe) renseigné à chaque séance présenté à chaque rendez-vous avec les professeurs ou à la demande du professeur référent Ce n’est pas : un document recopié au propre ponctuellement le résultat d’un travail collectif du groupe

Tenue  le thème  le sous thème  la problématique Les conseils Laisser une page blanche pour y indiquer plus tard :  le thème  le sous thème  la problématique  Commencer une nouvelle page à chaque séance  Coller toutes les fiches distribuées par les professeurs au fur et à mesure  Coller uniquement les documents exploités  Garder les documents non exploités dans une chemise

Exemple  Date :  Lieu :  Nature de l'activité : Page de gauche Planning de la séance  Date :  Lieu :  Nature de l'activité :  Bibliographie consultée : Planning prévisionnel  Date, heure :  Activité prévue :  Personnes à rencontrer :  Liste du matériel à déposer :

Exemple Synthèse écrite de la séance Page de droite Synthèse écrite de la séance  fiches, conseils donnés par les professeurs  répartition des tâches dans l'équipe  résultat de vos recherches bibliographiques les mots-clés utilisés pourquoi avoir gardé tel ou tel document pourquoi avoir rejeté tel autre (pertinence, fiabilité...)  résumé de la rencontre avec un spécialiste  les expériences réalisées  questions que vous vous posez  les problèmes rencontrés  les conseils des professeurs