Gregor Mendel
Qui est-ce ? C'est un moine botaniste du XIXe siècle. Il est connu pour ses «lois de Mendel» ou «lois de l'hérédité» Elles expliquent le fonctionnement de la reproduction à travers des expériences sur des petits pois.
Jeunesse Il nait dans une famille de paysans. Il fait ses études à l'école de Leipnik, puis au lycée de Troppau. En 1840, il rejoint l'institut de philosophie d'Olmütz.
Mais il est obligé de rejoindre le monastère des ermites de Saint-Augustin de Brünn. En 1847, il devient prêtre sous le nom de Gregor. De 1851 à 1853, à l'université de Vienne : il étudie les sciences naturelles et la physique expérimentale. Il doit les abandonner en 1873.
Lois de l'hérédité ou Lois de Mendel Première loi : Loi de pureté des gamètes Les hybrides (résultats de 2 espèces différentes mais proches) ne conservent qu'un des 2 caractères quelconques (comme la forme de l'organe) hérité des « parents »
Deuxième loi : Ségrégation indépendante des caractères héréditaires Explication : L........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
En 1866, ces résultats sont publiés mais ne suscitent que peu de commentaires au sein des spécialistes. Ils ne sont pas apprécié car ils contredisent les idées de l'époque . Ils sont redécouvert en 1900 par trois botanistes : Hugo De Vries aux Pays-Bas, Carl Erich Correns (1864-1933) en Allemagne, Erich Tschermak-Seyssenegg (1871-1962) en Autriche