Principes de communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence: 28 août – Épluchons la politique
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
la réalité du consommateur
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Attitudes par rapport à largent. Exercice préliminaire Fermez les yeux et pensez à un chiffre entre 1 et 42 Inscrivez le chiffre sur une feuille de papier.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Les transmissions infirmières
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
La communication orale: stratégies d’écoute
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
Le travail d’équipe.
Personne ne peut revenir en arrière
Écouter... Cliquez pour débuter.
Une question de confiance... Bâtir sa F.I.E.R.T.É
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Principes de facilitation de la communication
L'ENTRETIEN TELEPHONIQUE
Réussir une présentation orale
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Trouvez le bienfait ou le cadeau…
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
Le langage non-verbal durant un entretien d’embauche
La voyage de Jean Pierre
Programme Type Service à la clientèle
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
L’entretien avec le patient
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
La communication.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Texte expressif.
L’entrevue gagnante Bouchra Derraji.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
JOLLIETADVICE T H E A R T O F C A R E E R G O V E R N A N C E Jean-Luc Jolliet UNE BONNE ATTITUDE POUR UNE BONNE IMPRESSION ? Gradués HEC 4 Mars 2009.
Le rôle du superviseur au quotidien
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
La gestion de conflit.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
La programmation neurolinguistique
CONNEXION CLIENT Le regard et la parole Didier JEANJEAN – 2014/2015.
Compétences relatives à l’employabilité
Appuyer et structurer une conversation libre
Préparation pour l’entrevue Centre d’emploi 2000 Connexion Emploi 627, rue Main Est, bureau 200 Hamilton, ON L8M 1J5 (905) poste 22.
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Professionaliser sa prise de parole
L’affirmation de soi dans la communication
Les Pensées de Clara Volume 17.
Objectifs de la séance Reconnaître le processus de la communication
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Communiquer l’information
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

Principes de communication S'aider en situations difficiles Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences

Les attentes des clients Considération Adaptation À la personne Au besoin exprimé Service rendu Choix offerts Réparation en cas d'erreurs Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences

L'entreprise et le service offert 1ER NIVEAU, LE SERVICE DE BASE Courtoisie Compétence Rapidité Fiabilité Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences

L'entreprise et le service offert 2e niveau, les valeurs à mettre de l'avant Considération Flexibilité Prévenance 3e niveau, le " WOW ! " Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences

Composantes de communication VERBAL (contenu) Les phrases, les mots NON VERBAL (contenant) Le ton, le volume, le rythme L'expression corporelle Gestes , posture, expression du visage 7 % 38% 55 % Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences

Deux niveaux d'interaction Un niveau objectif Un niveau affectif Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences

Situations difficiles Demeurez présent d'esprit ! Soyez concentré sur le moment Demeurez à l'écoute Ne manquez pas les bonnes occasions Choisissez votre attitude Ne mordez pas ! Vous en êtes responsable C'est une question de choix Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences

Percevoir les niveaux de langage F E erceptions ntentions aits motions Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences

Situations difficiles ACCOMMODER ET MENER LA DISCUSSION Reconnaître les émotions de l'autre Pas besoin de les partager Surtout, pas de jugement ! " Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas une situation plaisante, TOUTEFOIS, si vous le voulez bien, nous pourrions trouver une solution ensemble. D'accord ? " Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences

Les perceptions Combien de carrés peut-on retrouver ? Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences

Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences Écarts de perception Quel est le regard que l'on pose sur la situation ? Nos perceptions sont reliées à nos intérêts ! Vous-même L'évaluateur foncier L'acheteur potentiel Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences

Perceptions et recadrage Point de vue du client Point de vue de l'entreprise Faire évoluer le point de vue Éviter de dire non Ce qu'il est possible de faire Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences

Ou, comment faire en sorte que notre perception devienne réalité… L'effet Pygmalion Ou, comment faire en sorte que notre perception devienne réalité… Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences

En dernier recours : le choix forcé Le signal : M. Tremblay... La situation décrite en termes objectifs C'est difficile de faire avancer les choses quand on se parle sur ce ton. Les choix A et B : vous avez le choix: nous reprenons sur une autre note ou nous référons au contentieux. La demande de coopérer : Quel est votre choix ? Si le client persiste dans son comportement difficile, vous pouvez dire... Je vois que vous avez choisi de mettre fin à notre conversation. Je vais donc procéder selon votre choix… Si le client se calme et fait preuve de bonne volonté, vous pouvez dire... Merci. Donc, pour revenir à notre sujet... Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences

Petit irritant…deviendra grand ! La tige d'ancrage est dans l'emprise ! Le niveau de langage La dépréciation L'ingérence Ben voyons donc monsieur ! C'est rien pantoute ça! Moé, à votre place, je ferais pas d'histoire avec ça ! Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences

QUEL EST LE MOYEN UTILISÉ ? L'approche réflexive Analyser nos gestes afin d'identifier les moments clés. QUEL EST MON ÉTAT D'ESPRIT QUAND J'AGIS ? QUELLE EST MON INTENTION ? QUEL EST LE MOYEN UTILISÉ ? QUELLE EST LA RÉACTION DU CLIENT? QUEL EST L'IMPACT SUR LA RELATION? Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences

Principes d'interactions RESPECTER LA PERSONNE CHERCHER À COMPRENDRE LES INTÉRÊTS DE L'AUTRE PARTIE POUR OUVRIR LE DIALOGUE PRÉSENTER DES FAITS, PAS DES PERCEPTIONS ET ENCORE MOINS DES ACCUSATIONS Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences

Terminer sur une note positive Après un certain temps, les gens ne se rappellent plus des mots utilisés lors de leurs échanges, mais ils se souviennent comment ils se sont sentis… Résumer les cibles traitées et si nécessaire, énoncer les étapes d’actions à suivre. Vérifier la satisfaction du client. Demander au client s’il a d’autres questions ou commentaires Inclure un commentaire personnalisé. Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences

Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences En résumé… TOUS LES CLIENTS S'ATTENDENT À ÊTRE CONSIDÉRÉS AU PLAN HUMAIN VOTRE NON VERBAL PARLE PLUS QUE VOS MOTS ! RECONNAISSEZ QUE LES SENTIMENTS FONT PARTIE INTÉGRANTE DE TOUTE COMMUNICATION, NE LES IGNOREZ PAS CONSIDÉREZ SÉRIEUSEMENT LE POINT DE VUE DE VOTRE INTERLOCUTEUR Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences

Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences À VOUS LA PAROLE ! Hydro-Québec - Unité Support à la Gestion des compétences