Mieux comprendre les réseaux sociaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de formation aux outils du web2.0
Advertisements

Réseaux sociaux Essai de définition Web 2.0 Observations générales
La ville comme plate-forme d'innovation ouverte
Une révolution culturelle en marche à haut débit.
Atelier THATCamp Paris mai Qualité de l'information, maintien collaboratif des ontologies, infrastructure mutualisée : quel socle technologique.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Le design de la visibilité Un essai de typologie du web 2.0
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
David Degrelle Tel : – 1ère Position - SA au capital de €
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
Stratégie Médias Sociaux Etudier et comprendre les communautés | Chap. 2 Esprit des Sens 18, rue Bourgelat – Tél. +33 (0)
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
Les Reseaux sociaux Introduction/présentation Stratégie marketing :
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Les Médias Sociaux au R tary World
Stratégie Web – Site Vitrine
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Découverte des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux.
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Quelques principes et quelques exemples…. Caractéristiques des outils Web 2.0 –Le web comme plateforme –La longue traîne –Lintelligence collective –La.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Jeudi 31 mai 2012 Salon ecommerce.ma. 1.Quelques chiffres 2.Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication 3.Utilité des réseaux sociaux.
Les TECHNIQUES de RECHERCHE dEMPLOI « Spécial Web » Journée de sensibilisation - 09/03/2010.
Panorama des réseaux sociaux
Le Web 1.0 et 2.0. Un monde de différences Web 1.0 Web 1.0 Consommation dinformation Consommation dinformation Centralisation : quelques producteurs-diffuseurs.
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
WEB2.0 François BONNEVILLE aricia -
Intégration des TIC et nouveaux outils
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Notre projet Un mois de Septembre 2008, après une longue conversation, nous étions d’accords pour faire un voyage ensemble, un voyage différent… Un.
Médias dédiés et fréquentations de sources de communication
E-réputation et Personal Branding
L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.
Les outils du Social Media Management Cours 9. Social Media Manager Dell.
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Blog Pro Toulouse : intervention de François GOUBE Voxinablog.com – Benetworked.org Blog et réseau : Concept de BeNetworked.org Un blog communautaire Rassembler.
Les ReKommending Clubs JKPM Premier Club International et Professionnel de Recommandations Professionnelles.
Introduction au Web 2.0 Séance 1 – Cours 3 CS2i Christian MAKAYA.
27 février 2011 Collège François Albert Celles sur Belle Les pratiques numériques des adolescents Comprendre, détecter, prendre en charge... Eric leguay.
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
3ème rencontres des EPN Paris 11 mars 2006 Les blogs au Secours populaire français.
Perrine Royole-Degieux Com LHC-IN2P3 –23 novembre 2011 à Paris (APC) Perrine Royole-Degieux Web, vidéos et réseaux sociaux.
Qu’est ce qu’un ami sur un réseau social ?
Un site Phare !. Pourquoi fut créé Technorati ? Technorati a été créé pour indexer en temps réel les nouveaux blogs dans une base de données consultable.
Tendances Web/Medias Réseaux sociaux 2. Techno : Le Web GL & Remplacer le flash 3. QR Codes 4. NFC 5. M-Sante 6. E-Book 7. Cloud Personnel 8.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
Les réseaux sociaux Facebook Twitter Linkedin Autres
JT FIED - 17 janvier Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Les outils collaboratifs Jacqueline Gros – Agathe Rouveyrollis – Montpellier 3.
Barcamp Solozère 27/04/2015 : Réseaux sociaux et trafic web.
Présentation de Facebook
You can put your headline here. Les médias sociaux pour le bien social Établir un cadre solide pour bien démarrer Amy Juschka, Responsible du contenu strategique.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Il existe une multitude de réseaux sociaux. Comment se repérer dans ce labyrinthe ?
RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer.
9ème édition Samantha Thébault Isabelle Boutserin 16 au 20 mars 2015.
Pr. Ahlame Begdouri Dans le cadre de la Fomation Doctorale CED – Sciences et Techniques d’lingénieur FST - Fès.
Proposition d’un positionnement Web pour l’entreprise Pedlex.
Connaissez-vous Charlène ? © Photographer: Geotrac | Agency: Dreamstime.com.
Transcription de la présentation:

Mieux comprendre les réseaux sociaux font partie de l’environnement quotidien le web n’est pas vraiment un nouveau média : c’est un outil fédérateur d’infos provenant des télés, radios, et de plus en plus aujourd'hui du web social.

Vocabulaire : réseau, signets, web1, réseau social, web2, puis web social… Evolutions du web : l'émergence des réseaux sociaux est liée aux révolutions technologiques et techniques (le web il y a 200 ans aurait pris les mêmes formes). A partir du web 1ère génération, les utilisateurs prennent conscience de leur pouvoir d'interagir sur la toile. C'est ce qui a donné naissance au Web 2.0. Le Web 3.0 désigne l’interaction entres les objets.(+ notion de géolocalisation) Le Web 4.0 serait la synchronisation de tous les web services et technologies, que ce soient des bases de données ou des groupes de personnes.

aujourd'hui web = web social La communauté des internautes bénéficient des publications de chacun, que ce soit à travers les blogs, les wikis ou les sites de partage. (signets, images, vidéos...),

Une idée phare ! idée développées en 1967 : " 2 personnes choisies au hasard sont en moyenne reliées par une courte chaîne de 6 relations sociales". Concept né en 1995 aux Etats-unis avec Classmates.com (recherche de camarades de classe), mais sans véritable partage (annuaire en ligne). Puis rachat de Trombi.com, 4eme reseau social français.

Une continuité de la réalité Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus collaborent Ils créent ensemble du contenu Web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles

Pourquoi et par qui? Des réseaux sociaux peuvent être créés stratégiquement : pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social réel (professionnel, amical), selon ses centres d’intérêt, son âge, le niveau socio culturel.

La notion de choix On peut choisir de ne pas se montrer de simplement « observer le monde » (passif) De participer (actif) à différents niveaux : Simplement « participer ou donner son avis », choisir d’apparaître en tant que « client », « chercheur d’emploi », « passionné », « patron », « acheteur » « Se montrer » (super-actif): « valoriser » sa propre personne sans « véritable » partage (facebook, cv…)

7 usages primaires des médias sociaux : Publication : blogs, stream (FriendFeed, Tumblr), wikis. Partage : photos, liens, musiques... Discussion : forum, plateformes de recherche sociale  (Aadvark, Mahalo) mettant en relation les internautes sur une requête donnée) Commerce : avis de clients, outils de feedback collaboratifs, plateformes de recommandation... Localisation : réseaux sociaux mobiles et/ou locaux, services de partage d'événements. Jeux plateformes mobiles et virtuelles... Réseautage : personnels (copainsdavant, mylife...), pro (Linkedln, Viadeo, Xing, Plaxo..., ou traditionnels (facebook, myspace), outils de création de réseaux sociaux.

A partir de ces usages, vous sentez-vous prêt à utiliser un réseau social? qui fait ou a fait déjà partie d'un réseau social? actif? passif? pour quels partage? Si oui, pourquoi ne plus en faire partie? Si non, pourquoi ne pas utiliser ces outils d’échange et de partage? 

Historique des sites sociaux En 1997, Sixdegrees.com, déjà des millions d'utilisateurs mais pas de modèle économique pérenne. Puis apparition de Linkedln en 2003(Viadeo est sa version française). Et Myspace en 2003 : site de stockage de fichiers, devenu plateforme de contact entre groupes de musiques et leurs fans. 100 millions de membres, dépassé par facebook en 2008.  Facebook bat les records d'évolutions de fréquentation d'un site web. Créé en 2004 ! 500 000 000 de membres aujourd'hui!!  Mais 2 défauts majeurs : difficultés de supprimer les données en cas de fermeture de compte, et complexité des paramétrages (filtrage, sélection d'amis, ce qu'ils peuvent recevoir et ce qu'on souhaite recevoir d'eux)...

Les différentes techniques Les médias sociaux utilisent différentes techniques, les flux RSS et autres flux de syndication Web, les blogues, les wikis, le partage de photos (Flickr), le vidéo-partage (YouTube), des podcasts, les réseaux sociaux, le bookmarking collaboratif, les mashups, les mondes virtuels, les microblogues, et plus encore.

Les différents types de réseaux sociaux : http://www ·  Facebook : Le réseau social des amis. Il permet d’échanger sur sa vie et sur soi avec son réseau d’amis. ·  Twitter : Donner de l’information et influencer ses suiveurs. ·  Foursquare : Partager sa position géographique avec ses amis. ·  Linkedin : Construire et développer son réseau professionnel. ·  Viadeo : Construire et développer son réseau professionnel pour les français. ·  Myspace : Social entertainement. ·  Flickr : Partager ses photos et ses vidéos avec qui ont veux. ·  Youtube : Partager ses vidéos. ·  Dailymotion : Partager ses vidéos chez les français. ·  Tumblr : blogger avec ses amis très très simplement.   http://ip.vodeclic.com/parcourir/voir_pack/450-formation-utiliser-les- reseaux-sociaux#description