Une première structure pour un site qui aide les élèves à réaliser un audit participatif. Dans l'outil informatique, on trouverait des défis-énergie, à

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE ENERGIE Rapport de mission Trak OWatts Bilan de consommation ETRES.
Advertisements

Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
APPEL A PROJETS PHOTOVOLTAÏQUE connecté au réseau 2010/2011
Réunion de contact Vendredi 5 décembre Audit et Processus d Utilisation Rationnelle de lEnergie SPRL Place du Plat Pays, Louvain-la-Neuve.
Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Activités au Lycée Galatasaray 1.Rappel de la démarche et des résultats du défi chauffage 2.Dissémination.
Monitorage des environnements Par des activités expérimentaux les élèves sapprochent plus facilement à différents connaissances et compétences. Les environnements.
Défi « énergie grise ». Défi « énergie grise »
MEMENTO POUR L'ÉPARGNE ENERGÉTIQUE À ÉCOLE Pour épargner de l'énergie électrique Eteindre toutes les lumières pas nécessaires ou les laisser allumées seulement.
Analyse des consommations
Quel est le point commun entre les différents appareils?
Séminaire des lycées éco-responsables
Séminaire des lycées éco-responsables
Réduction des consommations Les E C O N O M I E S d E N E R G I E S au Lycée du Grésivaudan Meylan.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Tutoriel pour l’utilisation de
Sainte-Véronique. Les actions en cours Check-up énergétique – Audit technique => déjà des décisions – dossiers en demande => Nouveau bâtiment Audit énergétique.
Actions « Energie » Sainte-Véronique Energivore ou éco-énergique ? 1. Avec des élèves 2. Professeurs 3. Direction.
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
Stratégie 2 : refroidissement d'eau par l’air extérieur, eau qui refroidira le bâtiment. Solution : L’eau de refroidissement doit pouvoir être refroidie.
de l’enregistrement continu des quelques données de base élémentaires.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Mesurer la puissance d’un chauffe-eau électrique
Année scolaire 2012/2013. Le collège a décidé dagrémenter les abords de la cour de récréation à moindre frais Plusieurs problèmes se posent: - Que faut-il.
”Consommation d`énergie kWh – équipement électrique domestique”
Pourquoi et comment développer la relation client ?
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Solutions de gestion de l’énergie
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Consommation à lécole : école et énergie. Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières.
Au fond, cest quoi lénergie? Lavenir des planètes est-il écrit dans les grands principes de la physique…
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Provalys Performance Énergétique
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Montage Hors Tension BT
Présentation de la domotique:
JF T 09 Rréalisé à partir d'un document du site académique de Besançon
Proposition pour l’école :
Quelle installation HVAC pour l’école très isolée d’aujourd’hui ?
LES APPAREILS DE CUISSON
Energy Quizz.
Stéphanie Dulong Armin Aghkhani Boole Iyoko Kyeong Hun Kim
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
Comment séparer les constituants d’un mélange homogène?
Choc-électrique 27 janvier 2015
Cartographie thermique des salles d’un datacenter
Education - Energie Inforef Réflecteur peint en blanc : rendement 50% Tube nu : rendement 50% Diffuseurs opalin : Rendement 30% Luminaire.
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
CONSEIL ÉNERGÉTIQUE FORGES – LES EAUX Septembre 2014 Syndicat mixte d’aménagement et de développement du Pays de Bray.
Bois énergie Les Cuma et le bois Démarche engagée par le SIVU des Chênaies de l’Adour 13 avril 2015 SIVU des Chênaies de l’Adour.
Efficience énergétique Christian Remande – Expert AFE
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
Copyright ENGES 1 Le Développement Durable et les avantages en termes de réduction de coûts de l’entreprise Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre.
Bois énergie Les Cuma et le bois Démarche engagée par le SIVU des Chênaies de l’Adour 20 avril 2015 SIVU des Chênaies de l’Adour.
Projets d’efficacité énergétique
C14 - L’ENERGIE ELECTRIQUE
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Prérequis et textes officiels :
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
Formation - Responsable PEB - BSE
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
La machine frigorifique
Proposition : Privilégier une démarche participative Energie Energie =
Transcription de la présentation:

Une première structure pour un site qui aide les élèves à réaliser un audit participatif. Dans l'outil informatique, on trouverait des défis-énergie, à relever par les élèves suivant la démarche : I.ENQUETE :. des questions à télécharger. des aides à la découverte de solutions II.BILAN : les élèves font l'évaluation énergétique, l'éco-bilan d'une situation III.PLAN D ACTION : les élèves proposent des solutions, prennent des décisions : qui fait quoi ?", "quand ?", … IV.REACTION : des personnes externes font des commentaires.

DEFI ENERGIE : LE DISTRIBUTEUR DE BOISSONS !

Vous êtes chargé de faire le bilan énergétique du distributeur de boissons ! - quelle est sa puissance en fonctionnement ? : …. Watt - quelle est l'énergie consommée - en 1 heure ? … Wh - en 1 jour ? … Wh - en 1 semaine ? … Wh - en 1 année … Wh (extrapolation) - quel est le coût annuel du fonctionnement du distributeur ? …. /an - quel est l'énergie consommée en 1 WE ? … (du vendredi 16h00 au lundi 16h00) ? - quelle est l'énergie consommée en 1 WE s'il est coupé du vendredi 16h00 au lundi 8h00 (de vendredi 16h00 au lundi 16h00) - dans quel local est-il placé ? local frais / local chauffé - est-il bien isolé ? oui /non - est-il bien éclairé ? oui / non - cet éclairage est-il nécessaire ? oui / non - est-il possible de retirer / dévisser les lampes ? oui / non - les produits distribués doivent-ils être refroidis en permanence? oui / non (ex : produits laitiers) - que se passe-t-il si de l'argent est introduit lorsque la prise est débranchée ? - les produits contiennent-ils une énergie de fabrication importante ? oui / non - ce distributeur pourrait-il être remplacé par une fontaine d'eau gratuite ? oui / non - quel est l'avis de la majorité des élèves par rapport à ce distributeur ? Accepteraient-ils un changement ? oui / non - les canettes sont-elles recyclées ? 1° ENQUETE

2° BILAN Votre diagnostic global du distributeur : ……………. 3° SOLUTIONS Sélectionner les solutions applicables à votre cas et évaluer le gain attendu (kWh et ) -couper totalement le distributeur durant les périodes de congé scolaire -programmer l'arrêt du distributeur la nuit et le WE Soit via une horloge dans la prise soit via une horloge dans le coffret de distribution électrique soit via lacquisition/location dun distributeur équipé d'un programmateur interne -déplacer le distributeur dans un local plus frais / non chauffé -retirer / dévisser les lampes si elles sont accessibles -rédiger un courrier vers le fournisseur du matériel pour demander de retirer les lampes pour demander si un appareil mieux isolé existe et demander le remplacement pour demander si un appareil programmable existe et demander le remplacement -informer la direction du budget de fonctionnement des distributeurs de l'école -remplacer les produits distribués soit par des produites équitables (ex : boissons Oxfam) soit par des produits naturels (ex : fruits) soit par des produits sans déchets (ex : boissons en bouteille) soit par une fontaine d'eau gratuite -supprimer le distributeur -informer l'utilisateur que l'appareil est arrêté en dehors des périodes scolaires (soir – WE – vacances) -placer une poubelle avec un sac PMC à proximité du distributeur -sensibiliser les autres élèves au problème détecté et à la solution mise en œuvre -…

4° PLAN D'ACTIONS Qui fait quoi ? -rédaction du projet -information de la direction (des services techniques de l'école) -rédaction de courriers -mise en œuvre -information des utilisateurs / sensibilisation -évaluation après 1 semaine / 3 mois de fonctionnement

ANIMATIONS / INFOS THEORIQUES accessibles sur loutil informatique - illustrer la différence entre puissance [Watts] et énergie [Watts-heure] ? - illustrer le fonctionnement de l'appareil (machine frigorifique, isolation des parois) - illustrer l'évolution des températures et des consommations si l'appareil est en fonctionnement continu / intermittent et visualiser la consommation avec et sans coupure Cest notamment ici que lon peut bien voir lintérêt du logiciel car il nest pas facile dorganiser des mesures sur 1 semaine, avec et sans coupure. Par contre, il est possible de regarder limpact énergétique de différentes mesures sur le distributeur virtuel ! Attention : risque de transformer les choses en jeu ? On ne réfléchit plus, on clique directement sur la solution proposée par lordi ! ?…. - photos (appareils ouverts et fermés) de différents appareils distributeur de boissons froides distributeur de boissons chaudes de produits réfrigérés avec des valeurs typiques de consommation annuelle - information sur l'énergie "grise" (de fabrication) des cannettes - information sur le recyclage des cannettes - information sur les produits Oxfam ou similaires - information sur le contenu en sucre des sodas et sur leur effet à long terme en matière de santé - …