SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adultes L’échauffement du gardien de but combiné au travail individuel des joueurs Comment concilier l’échauffement du gardien de but et un travail individuel.
Advertisements

Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
Le coup droit ETUDE TECHNIQUE.
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
Enseigner et évaluer les sports collectifs en lycée.
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Stage d’une journée avec les U17 et U15
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Comment aider la gardienne à bien se placer dans les buts après un déplacement ? Moins de 16 ans Prendre des repères pour adapter son placement.
Adulte Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Soirée technique -12 ans Comment mettre en activité un grand nombre d’enfants avec 1 seul entraîneur ? FIORI Laetitia (Chargée de Développement Côte d’Azur)
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Échauffer la gardienne de but Comment personnaliser léchauffement de la gardienne tout en sollicitant les tireuses sur les plans perceptif et moteur ?
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Adulte Léchauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Comment concilier léchauffement de la gardienne et un travail.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Organiser la montée offensive
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Défendre en Moins de 16 ans
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Améliorer les actions défensives individuelles
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Entrer dans le duel avec le défenseur Comment renforcer lintention de battre son défenseur direct ? Toute porteuse de balle doit constituer un danger permanent.
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de léquipe peuvent sexercer à tirer ? Très souvent, dans la séance, lanimateur.
Prendre en compte les déplacements du gardien Moins de 12 Comment aider un joueur qui tire souvent sur le gardien? La situation proposée sollicite la dimension.
Duel gardien de but / tireur
Echauffer la gardienne de but Comment préparer la gardienne de but à lenchaînement déplacement / parade tout en favorisant lactivité des tireuses ? Le.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur Entrer dans le duel avec son adversaire, cest, entre autre, prendre en compte la position.
Moins de 16 Tirer à l’aile Comment aider un ailier à évaluer les espaces pour s’engager dans l’action de tir, soit sur une course directe soit après un.
Adulte Échauffer le gardien de but La séquence déchauffement des gardiens est présente dans toutes les séances pour les préparer spécifiquement.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Exploiter les espaces libres
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Pourquoi un plan de formation tactique?
La défense à l’école de rugby
LE JEU DEFENSIF Quelques généralités : Deux objectifs :
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
ATELIER 1 (point) L’ESCALIER MATERIEL 7 boules. OBJECTIFS Monter l’escalier par la gauche et le descendre par la droite. Maîtrise de la direction et de.
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
Améliorer les savoir faire individuels en défense Comment aider la joueuse à se déplacer et à intervenir dans un bon timing pour harceler de son adversaire.
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
«Être efficace à partir des arrières»
Transcription de la présentation:

SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE La motricité spécifique du débordement Stage de printemps: sélection 97 Par Bernard Drouère & Patrice Gurand

COMMENTAIRES Les deux stages précédents étaient consacrés au jeu en supériorité numérique (reconnaître son espace à attaquer, temps d’engagement, choix du tir ou de la transmission). A compter de ce stage, nous abordons les savoir-faire du jeu en égalité numérique. Le débordement, sa lecture, sa motricité spécifique est «l’outil » primordial que la joueuse  doit maîtriser pour s’exprimer efficacement sur le terrain. Cette séance se situe en début de cycle de cet apprentissage. Nous avons concentré l’attention des joueuses sur les actes moteurs d’où l’absence d’adversaire à déborder sauf au cours des situations de jeu global. Pour aider les joueuses à acquérir ces savoir-faire de débordement, il est essentiel que les observations et les régulations de l’entraîneurs se portent sur : L’orientation des appuis vers le but. Rechercher le maximum de latéralité pour la pose du deuxième appui, en recherchant l’évitement du haut du corps. Pour poser le dernier appui, ne pas ramener le pied sur la même ligne que l’autre pied ou pire croisé les pieds. Travailler le débordement sur sa droite comme sur sa gauche, impulser au tir aussi bien sur le pied droit que sur le pied gauche, que la joueuse soit droitière ou gauchère. Le débordement est un savoir-faire qui se perfectionnera, se complexifiera dans toutes les catégories à partir de moins de 13. Sa bonne utilisation individuelle est le gage d’une expression collective de qualité.

2 groupes de 9, 3 joueuses sans ballon par groupe de trois. SITUATION 1 : ECHAUFEMENT 2 groupes de 9, 3 joueuses sans ballon par groupe de trois. Manipulations de balle, jonglages pour les porteuses de balle en dispersion. sur le ½ terrain ; les joueuses sans ballon le sollicitent en passe et va Idem avec réception sur 2 pieds et poussée latérale. ! recevoir le ballon en courant. ! bras placé dès la réception. ! position équilibrée pour lancer. ! lancer au-dessus des épaules de la partenaire.

Situation 2: Jeu, dynamisation et entrée dans le duel 3 équipes de 5+1, 1 GB en réserve. Sur un ½ terrain, 2 équipes s’affrontent, la troisième équipe est en attente dans les 9 mètres de l’autre ½ terrain. Si il y a but, la même équipe va attaquer dans l’autre ½ terrain ; si il n’y a pas but, l’équipe qui défendait devient contre-attaquante. Rotation des gardiennes après chaque parade. Tirs à deux mains. 15 renforcements aux troisièmes, 10 renforcements aux secondes, 5 renforcements au troisièmes. ! enchaînement des taches : récupération de balle/montée de balle, perte de balle/prise en charge d’un adversaire (sur le ½ terrain). ! activité licite du défenseur mais forte pour imposer des duels intenses.

Situation 3: Echauffement du GB + motricité spécifique du débordement Sur les deux buts, 1 colonne centrale avec ballon face à chaque but. Cloche-pied gauche, jambe droite tendue devant ; pose du pied droit entre les plots, débordement sur la gauche, tir suspension pied droit. Idem sur le pied droit. Au moment de la pose d’appui entre les plots, GB touche un plot ; l’impact est côté ouvert. ! Pose du pied proche des 2 plots pour obliger le contournement latéralement. ! Ne pas croiser les pieds sur le dernier appui, l’orienter vers le but. ! Tirer ses épaules vers l’arrière lors du débordement (évitement du défenseur). ! Pour le GB, varier les plots touchés. ! Enchainer rapidement les actions. ! Se déplacer sans croiser les pieds. ! Mettre le maximum de partie du corps en face de la balle.

Situation 4: Motricité spécifique du débordement Sur les deux buts, 2 colonnes d’ArL avec 1 balle chacune, 1 ½ centre sans balle. 4 plots secteur central. Engagement par l’ArL, transmission au ½ centre qui reçoit entre les plots sur un appui, puis déborde sur 2 appuis en sortant de l’espace limité par les plots. ArL devient 1/2C, le tireur vient se replacer ArL. ! Idem situation 3.

Situation 5: opposition 6 c 6 3 équipes de 6 (5+1). Rotation tous les 2 buts ou 3 minutes. Défense 3-2 fille à fille. Attaque 5 joueuses autour. En attaque: recherche systématique de la traversée et du débordement. En défense: se situer entre son adversaire direct et le milieu du but.