Combien de bonbons « schtroumpfs » peut-on manger par jour ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TP 6 : COMBIEN DE BONBONS SCHTROUPFS PEUT-ON MANGER PAR JOUR ?
Advertisements

TP 6 : COMBIEN DE BONBONS SCHTROUPFS PEUT-ON MANGER PAR JOUR ?
TP 6 : COMBIEN DE BONBONS SCHTROUPFS PEUT-ON MANGER PAR JOUR ?
TP: Hémisynthèse de l’aspirine Objectifs: L’acide acétylsalicylique ou aspirine peut être synthétisé au laboratoire. On parle d’hemisynthèse car une des.
La spectroscopie (1) Foton, UMR CNRS 6082, ENSSAT - CS 80518, 6 rue de Kérampont, LANNION Cedex (2) Université de Bretagne Sud, Faculté des Sciences.
TST2STP de Chimie n°1 Mesure de pH Correction. I. Acide faible et acide fort Mesure du pH : ● avec le papier pH : Solution d'acide chlorhydrique : pH=
L'objectif est de retrouver la concentration d'une solution acide ou basique. On exploitera pour cela les variations de pH associées aux transformations.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Thème 2 – Corps humain et santé Glycémie et diabète Chapitre 1 : La régulation de la glycémie.
TP5- Ondes périodiques sinusoïdales. I- Mesure de la longueur d’onde et de la célérité des ondes ultrasonores  Tout d’abord il faut savoir qu’un phénomène.
Dosage par étalonnage (1) par conductimétrie
Chapitre 5: La concentration molaire
Thème 3 : Défis du XXI e siècle.. D 2 C o n t r ô l e d e l a q u a l i t é : d o s a g e s p a r é t a l o n n a g e.
16 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
et leurs concentrations
Antiseptiques et Desinfectants
QCM Quantité de matière
13 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
TP Dosage par etalonnage d’un antiseptique.
Première partie : La droite de budget
Préparation d'une solution de glucose
Couleur et quantité de matière
Synthèse du paracétamol
Absorption d'une solution colorée
Mélanges homogènes et corps purs
Titre « Il n'est pas de plus grande douleur que de se souvenir des temps heureux dans la misère.» -- Dante, l’Enfer.
Les propriétés des solutions (ST)
1. Masse et quantité de matière d'un composé solide.
10 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Premier objectif : définir un acide et une base :
Les caractéristiques physiques
Eléments de correction
Les graphiques en sciences physiques
Chimie Chapitre VII : Les solutions (livre ch.11)
Quantité prélevée=quantité après dilution .
Mesure CM Calculer les durées.
Fonctions.
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
Détermination de la concentration
PRELEVEMENT Utiliser une propipette Utiliser une pipette jaugée
Le choix optimal.
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie
Cours 1.
Pourquoi voyons-nous des couleurs ?
Chapitre 7 : La réaction chimique Les objectifs de connaissance :
Introduction à la chimie des couleurs
Résolutions et réponses
Les changements d’état de l’eau
Labo de Microbiologie BIO3526.
Cours du Professeur TANGOUR
DYNAMIQUE DES FORCES Chapitre destiné à des révisions: le dynamique a été étudié en première année, ce travail est à faire en deuxième année. Les élèves.
La masse volumique.
Pictogrammes de sécurité
Niveau 2nd TP6 Dosage par comparaison d’un antiseptique.
La dissolution dans l’eau
avec Vfiole = Vfille = 100 mL
L’eau solvant Physique Chapitre 6 Mr Malfoy
Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie
Mesures : longueurs, capacités, masses
Résoudre des problèmes de proportionnalité
Projection, cosinus et trigonométrie.
Conclusion sur les calculs de quantité de matière
-Sciences physiques en seconde à MONGE -
Chapitre 5 : Proportionnalité
Chapitre 12 : Notion de fonction
On pose la fiole sur la balance, on tare la balance (on remet à 0).
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Le marché en seconde et en première
Présentation des programmes
Transcription de la présentation:

Combien de bonbons « schtroumpfs » peut-on manger par jour ? Dosage par étalonnage Combien de bonbons « schtroumpfs » peut-on manger par jour ?

Objectifs Déterminer le colorant présent dans les bonbons schtroumpfs Déterminer la masse de colorant présent dans un bonbon. En déduire une estimation de la quantité maximale de bonbons Schtroumpf que peut consommer quotidiennement une personne de 60 kg.

Protocole d’extraction du colorant dans un bonbon Schtroumpf Dans un bécher, introduire un Schtroumpf (lui enlever son chapeau). Ajouter un peu d’eau distillé (20-30 mL max). Chauffer sur une plaque chauffante et agiter jusqu'à dissolution complète. Laisser refroidir puis verser la solution dans une fiole jaugée de 50 mL. Compléter avec de l’eau distillé jusqu’au trait de jauge.

Identification du colorant On a à notre disposition plusieurs spectres d’absorption de 3 colorants différents et celui de la solution « Schtroumpf ». Le spectre « Schtroumpf » montre une absorbance maximale à λmax = 645 nm. Les spectres donnés dans l'énoncé, indiquent λmax = 645 nm pour le bleu patenté, λmax = 625 nm pour l’indigo et λmax = 630 nm pour le bleu brillant. On en déduit que le colorant du bonbon est donc du bleu patenté.

Protocole de détermination de la concentration en colorant dans la potion « Schtroumpf ». On prépare des solutions étalons de concentrations connues en colorant pour réaliser une échelle de teinte. On mesure l’absorbance de chacune de ces solutions en plaçant chacune d’elle dans la cuve à étalon, après avoir fait le blanc. (étalonnage du capteur) On obtient alors la courbe d’étalonnage, donnant A=f(C) que l’on trace. On mesure l’absorbance de la solution « Schtroumpf » de la même manière que les solutions étalons. On utilise la courbe pour déterminer graphiquement la concentration Cs de la solution « Schtroumpf ».

Réalisation des solutions étalons On dispose d’une solutions de colorant S0 de concentration C0=2.0*10^-5 mol.L-1. A partir de cette solution mère, on prépare par dilution 4 solutions filles, V=10mL : Solution S0 S1 S2 S3 S4 Concentration en 10^-5 mol/L 2.0 1.6 1.2 0.8 0.4 Volume de solution mère en mL 10 8 6 4 2 Absorbance 1.45 1.31 0.98 0.81 0.45

Courbe d’étalonnage

Détermination de la concentration Tout d’abord on peut dire que la courbe est en accord avec la loi de Beer-Lambert car la courbe représentée est une droite et passe par l’origine ce qui signifie que l’absorbance est proportionnelle à la concentration soit: A=k x C On mesure ensuite l’absorbance de la solution « Schtroumpf » et par lecture de la courbe on en déduit sa concentration en bleu patenté. On trouve A=0.55 d’où la concentration de Cs=3,4.10^-5mol/L

Détermination de la quantité de matière et la masse de colorant présent dans un schtroumpf n=C x V nS=0,34.10^-5 x 10.10^-3 nS=3,4.10^-8 On calcul ensuite la masse de colorant dans un schtroumpf: m = C x V x M(bleu patenté)= 3,4.10^-5 x 10.10^-3 x 560 m = 2,0.10^-4 g m=0.2 mg

Combien de bonbons pourrait-on manger par jours sans dépasser la DJA en colorant? DJA (mg/kg)=2.5 La masse de colorant max. est donc: m(max) = DJA x masse de la personne = 2.5 x 60 = 150mg/jour Reste à savoir maintenant le nombre maximum de bonbons schtroumpf que l‘on peut manger par jour: Nombre de bonbons max = m(max)/m(dans un bonbon) = 150/ 0.2 = 750 bonbons par jour