LES ÉCONOMIES AFRICAINES EN TEMPS DE CRISE ECONOMIQUE: Un appel à ladditionalité de lassistance internationale LEONCE NDIKUMANA Directeur du Département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
Tunis, le 18 Janvier 2007 La BAD en 2006 Donald KABERUKA Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
La crise mondiale et ses effets sur l’économie zambienne
BANQUE DE FRANCE – Direction régional NPdC – Atelier Mutécos – 12/05/2011 M AURICE B ANQUE DE F RANCE LIMPACT DE LA CRISE SUR LES ENTREPRISES EN REGION.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Jean NDIMUBANDI, PhD Université du Burundi
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Projet de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de lEtat pour lexercice 2009 (3400TCA) AVIS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE Un budget anti-cyclique.
Faut-il réduire la dette publique?
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Forum Union européenne-Afrique sur le coton 5 et 6 juillet 2004
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
La statistique de la semaine: Nouvelle injection monétaire de la Réserve fédérale dans léconomie 11 mars 2008 Christian Deblock 11 mars 2008 Christian.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
APERCU DES CONDITIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN AFRIQUE EN 2008 par La Commission économique pour l’Afrique & La Commission de l’Union africaine.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
REVUE D’ECONOMIE FINANCIERE NUMERO 116 Paris, 01 Octobre 2015 LA FINANCE AFRICAINE EN MUTATION Approfondir les marchés de capitaux africains pour le financement.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
L’assurance en Afrique du Nord
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

LES ÉCONOMIES AFRICAINES EN TEMPS DE CRISE ECONOMIQUE: Un appel à ladditionalité de lassistance internationale LEONCE NDIKUMANA Directeur du Département de la Recherche sur le Développement Banque Africaine de Développement

Impact global La crise est survenue à un moment où lAfrique amorçait un tournant, posant progressivement les fondements de laccélération de la croissance et de la réduction de la pauvreté. Les projections montrent que son taux de croissance tombera sous la barre de 3 pourcent en 2009 (sétablissant à 2,8 pourcent) pour la première fois depuis Le déficit prévu des recettes dexportations sera de lordre de 251 milliards de dollars EU en 2009 et atteindra 277 milliards de dollars EU en 2010 pour lensemble du continent. 1

Une Economie en perte de vitesse: Croissance du PIB réel (%) Source: Projections des Perspectives Economiques en Afrique 2009; Banque de données sur les Perspectives Economiques Mondiales, octobre (e) estimations, (p) projections

Evolution des cours des matières premières Source: BAD, Département des statistiques mars Unité: Indice de prix, 2000=100

Graphique 2: Recettes tirées des exportations en million de dollars EU Source: Projections des Perspectives Economiques en Afrique 2009, Banque de données sur les Perspectives Economiques Mondiales, octobre (e) estimations, (p) projections

Impact macroéconomique Après avoir enregistré un excédent global du compte courant de lordre de 2,7 pourcent du PIB aussi bien en 2008 quen 2007, le continent devrait afficher un déficit global de 4,3 pourcent du PIB en Le stock des réserves en devises diminue fortement. Les recettes publiques continuent également de baisser. Les soldes budgétaires globaux se détérioreront pour lensemble du continent: dun excédent budgétaire global de 2,8 pourcent du PIB en 2008 à un déficit de 5,4 pourcent du PIB en 2009.

Graphique 3: solde du compte courant (en pourcentage du PIB) Source: Projections des Perspectives Economiques en Afrique 2009, Banque de données sur les Perspectives Economiques Mondiales, octobre (e) estimations, (p) projections

Impact sectoriel: Tourisme Les recettes tirées du tourisme baissent considérablement Kenya: les recettes tirées du tourisme ont enregistré une baisse de 13 pourcent au cours du quatrième trimestre de 2008, par rapport à leur niveau de 2007 Le nombre de touristes ainsi que les taux d'occupation des chambres sont à la baisse Ile Maurice: par rapport à 2007, le taux d'occupation des chambres a beaucoup diminué (soit une baisse de 11% en Décembre 2008 par rapport à Décembre 2007)

Impact sectoriel: Tourisme Le nombre de passagers internationaux a diminué Maroc: Au terme du mois de janvier 2009, le nombre de passagers internationaux ayant transité par les aéroports internationaux du Royaume a atteint personnes, contre au même mois de l'année dernière, soit une baisse de 2%. Source: Ministère du Tourisme et de l'Artisanat. Département du Tourisme et l'Observatoire du Tourisme Statistiques sur le tourisme au Maroc pour le mois de janvier 2009

Impact sectoriel: Mines La spécialisation excessive dans les produits miniers sest révélée catastrophique pour certains pays (e.g., la RDC). La baisse de la demande et des cours des produits de base est compliquée par les fortes incertitudes sur les plans économique: La tonne de cuivre est passée de 8880 USD en janvier à 3591 USD en novembre 2008, La livre de cobalt est passée de 52.5 USD à 17.1 USD. La production de diamant a globalement fléchi au premier semestre 2008 suite à la baisse de la production de diamant artisanal (–39.0 pour cent).

Impact sectoriel: Mines (Suite) Cette contre-performance du secteur minier a conduit à la fermeture de 40 entreprises et à la destruction de 300 milles emplois (au Katanga). Ceci sest traduit aussi par une forte chute de linvestissement direct étranger (IDE).

Impact sur linfrastructure Le tarissement des liquidités sur les marchés financiers internationaux a affecté le secteur privé ainsi que les gouvernements. Le manque de financement a entraîné des retards coûteux dans la mise en œuvre des programmes dinfrastructure publique qui étaient initialement prévus. Un certain nombre de projets du secteur privé en Afrique ont été suspendus ou reportés à plus tard. Des projets dinfrastructure, pour lesquels la BAD avait été contactée pour fournir un financement, accusent actuellement des retards en raison de la crise.

LAfrique Sub-saharienne en retard dans le domaine de linfrastructure Unités: La densité des routes est en kilomètres par kilomètre carré ; la densité téléphonique se calcule en nombre de lignes par milliers de personnes ; la couverture en électricité, en eau et lassainissement sont estimés en pourcentage de la population. Source: Résultats préliminaires AICD 2008

Amplification de la crise alimentaire La crise financière a amplifié les effets de la crise alimentaire. Les tentatives visant à subventionner les prix des produits alimentaires ne sont guère durables, compte tenu du faible niveau des recettes publiques et de la diminution des réserves en devises. Le contexte actuel pousse les pays donateurs à opter pour des contributions de très courts termes et à réagir seulement dans des cas d'urgence. On remarque un grand écart entre les moyens mis en œuvre pour freiner la crise financière dune part, et la réaction de la communauté internationale face aux crises financière et alimentaire en Afrique dautre part.

Initiatives et interventions des gouvernements Les gouvernements continuent de mettre en place tout un éventail de mesures visant à atténuer limpact des chocs financiers et commerciaux, incluant: Des mesures fiscales dincitation. Exemple du gouvernement du Libéria qui a procédé à une révision complète de son code des recettes, proposant une réduction de 10 pourcent de limpôt sur les sociétés et de limpôt sur le revenu, afin de stimuler lactivité du secteur privé) Une aide ciblée aux secteurs. Exemple du Nigeria, le gouvernement a injecté 70 milliards de naira dans lindustrie textile qui avait été sérieusement affaiblie.

Initiatives et interventions des gouvernements (Suite) Une réglementation prudentielle du secteur bancaire Exemple du gouvernement égyptien a créé un fonds dassurance-dépôts pour promouvoir la confiance du public à légard du secteur bancaire. Des politiques monétaires expansionnistes Exemple de la banque centrale du Botswana qui a baissé son taux officiel descompte de 50 points de base pour le ramener à 15 pourcent en décembre 2008.

Déficits de financement Les gouvernements africains nont pas de capacités de financement suffisantes pour protéger les populations de limpact de la crise. Cette pénurie de financement entraîne une réduction de linvestissement, avec des effets négatifs sur la croissance, entamant ainsi sérieusement la capacité du continent à atteindre les OMD. Toutefois, à lheure actuelle, même le maintien des taux de croissance davant la crise semble être hypothéqué dans bon nombre de pays, en raison du manque de financement.

Déficits de financement (Suite) Le maintien du niveau de croissance davant la crise exigerait un montant de 50 milliards de dollars EU en 2009 et 56 milliards de dollars EU en Pour porter les taux de croissance au niveau minimum de 7 pourcent, jugé nécessaire pour atteindre les OMD, le continent aurait besoin dune injection denviron 117 milliards de dollars EU en 2009 et de 130 milliards de dollars EU en 2010 pour combler le déficit entre linvestissement et lépargne Selon létude diagnostique par pays de linfrastructure en Afrique, les besoins en linfrastructure du continent sont de lordre de 75,5 milliards de dollars EU par an au cours des dix prochaines années.

Graphique 4: Déficits de financement et promesse daide pour lAfrique Source: Banque africaine de Développement, Département de la Recherche, calculs dauteurs; Banque Mondiale.

Les 5 pays ayant les plus grands déficits de financement Scénario 1: maintenir le taux de croissance davant-crise (celui de 2007) Scénario 2:atteindre un taux de croissance de 7 pour cent pour atteindre les OMD d'ici 2015,

Action de la BAD La Banque propose plusieurs initiatives pour apporter des financements aux États membres régionaux, notamment: la Facilité de liquidité durgence (FLU) dotée de 1,5 milliard dUSD, fournira des concours financiers aux pays BAD remplissant les conditions et aux opérations non souveraines dans les pays membres qui souffrent dun manque de liquidités dû à la crise financière mondiale.

Action de la BAD (Suite) la Facilité de financement du commerce (FFC) dun montant de 1 milliard dUSD, permettra aux banques commerciales et aux institutions financières de développement (IFD) africaines dutiliser des ressources de la BAD pour soutenir des opérations de financement du commerce

Action de la BAD (Suite) La Facilité des transferts de ressources aux pays FAD soutiendra les emprunteurs à faible revenu de la Banque éligibles aux financements concessionnels, grâce à une utilisation accélérée de ressources de ce type actuellement disponibles.

Recommandations au G20 Faire preuve de volonté politique et prendre des mesures dès à présent. Fournir des ressources additionnelles. Accroître la marge de manœuvre et la flexibilité sur le plan des politiques économiques, et réduire la conditionnalité. Promouvoir le financement du commerce. Accroître la transparence et la responsabilité dans le processus de prise de décision au niveau mondial. Garantir une représentation équitable pour lAfrique