GRANDES LIGNES DU PARIEFIC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Faculté des Sciences de la Santé
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
Xavier Bonane ya Nganzi
0 Fonds dÉquipement des Nations Unies Les investissements dans les communes rurales vus sous langle financier VIth Annual Donor Meeting On Rural Development.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
AXES OBJECTIFS MESURES
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
La démarche d’intervention État Civil
Présentation générale
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
de la gestion des Collectivités Territoriales
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

GRANDES LIGNES DU PARIEFIC RÉPUBLIQUE DU BENIN Fonds Belge de Survie FBS Projet d’Appui à la Décentralisation, à la déconcentration et au Développement Economique Local au Bénin PA3D SAFIC-BEMBEREKE GRANDES LIGNES DU PARIEFIC Présentation dans le cadre de la Coopération Décentralisée Bembérèkè (Bénin) et Arlon (Belgique) Bembérékè, le 14 Août 2009 Robert Z. TOSSOU Expert Finances Locales & Gestion Communale

2. SAFIC : Définition, objectifs et démarche Dans sa démarche, le SAFIC vise essentiellement à : Engager la commune dans une dynamique véritable d’amélioration de ses capacités d’autogestion en vue de permettre à celle-ci de fournir durablement un niveau acceptable de services aux citoyens, grâce à l’amélioration effective de ses recettes propres et à l’amélioration de la qualité de ses dépenses ; Promouvoir la citoyenneté locale grâce à la mise en place d’informations exhaustives et accessibles sur la collectivité et de mécanismes susceptibles de nourrir le dialogue social entre les différents acteurs de développement local et en particulier entre l’institution communale et la société civile ; Réunir, sur la base d’analyse de cas concrets et de leçons tirées du terrain, une base d’informations relatives aux résultats des systèmes de décentralisation en Afrique aux plans institutionnel et organisationnel, économique et financier.

Consultations publiques des diagnostics (organisationnel, financier et économique), DIAGNOSTICS Démarche Consultations publiques les consultations publiques un plan d’actions communal (PAC) de redressement établi à partir des pistes de réflexion identifiées avec les acteurs concernés. PAC

CONTENU DU SAFIC DFIC DIOC DEC Indices composites de la santé financière de la commune DEC Indices composites de développement de l’économie locale DIOC Indices composites de fonctionnement de la commune SAFIC : INDICES COMPOSITES DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

CONTENU DES DIAGNOSTICS DIAGNOSTIC INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL DE LA COMMUNE DIOC Produits obtenus - Tableau récapitulatif sur l’analyse de la représentativité des différentes couches au CC ; - Tableau d’effectif et d’analyse du personnel de gestion de la collectivité ; - Tableau récapitulatif sur l’analyse de l’organisation de la collectivité et du fonctionnement des services ; - Tableau récapitulatif sur l’analyse des services offerts par la collectivité et le degré de satisfaction des citoyens ; - Tableau récapitulatif sur l’analyse de l’appui des services déconcentrés à la collectivité locale Indices composites de fonctionnement de la commune MISSIONS DE LA COMMUNE, Renforcement des capacités Services communaux Participation Etat Participation citoyenne

CONTENU DES DIAGNOSTICS (suite) Renforcement des capacités financières CONTENU DES DIAGNOSTICS (suite) DIAGNOSTIC FINANCIER DE LA COMMUNE DFIC Produits obtenus - Tableau d’évaluation du potentiel des principales filières de ressources, des grandes masses de recettes globales classées sur 5 ans ; - Tableau sur le rendement actuel et le rendement potentiel des impôts et, taxes entraînants, indicateurs de performance de mobilisation des ressources ; - Tableau de l’évolution des dépenses par grandes masses significatives sur les cinq dernières années. - Tableau de simulation basique des recettes budgétaires et des dépenses budgétaires ; - Tableau récapitulatif sur l’analyse du niveau des ressources de la collectivité par rapport aux compétences ; - Tableau récapitulatif sur l’analyse des équilibres financiers Mobilisation des ressources locales Indices composites de la santé financière de la commune Gestion budgétaire et financière Services communaux Gestion budgétaire et financière Mobilisation des ressources locales

CONTENU DES DIAGNOSTICS (suite) Produits obtenus - Récapitulation de la population par subdivision territoriale, milieu de résidence et taux de croissance annuelle ; - Récapitulation des activités économiques ; - Statistiques des productions végétales, animales, halieutiques des cinq dernières années ; - Tableau récapitulatif de l’analyse sur les potentialités économiques ; - Tableaux des principaux acteurs et les domaines d’intervention ; - Tableau récapitulatif sur l’analyse des dynamiques des principaux acteurs. DIAGNOSTIC ECONOMIQUE DE LA COMMUNE DEC POTENTIALITES ECONOMIQUES LOCALES Indices composites du développement économique local DYNAMIQUE DES PRINCIPAUX ACTEURS DE L’ECONOMIE LOCALE Potentialités économiques communaux Stratégie de la promotion de l’économie locale Mobilisation des acteurs locaux Renforcement des capacités économiques

PATRIMOINE D’INFRASTRUCTURES BASE DE DONNEES PATRIMOINE D’INFRASTRUCTURES Secteurs Informations Education Santé+hygiène Hydraulique Transport Economique Culture & sport Localisation Etat Fonctionnement Gestion DIOC Ressources humaines Ressources matérielles Organisation Finances locales SAFIC DFIC Potentiel fiscal Potentiel ressources non fiscales Analyse des finances Economie locale DEC Production de la commune Infrastructures économiques Acteurs de la production économique

LE PARIEFIC Décrire la situation ; Évaluer les forces et faiblesses Où sommes- nous Maintenant ? Décrire la situation ; Évaluer les forces et faiblesses Identifier les problèmes et les responsabilités Indiquer les potentialités Mettre fin à la tendance négative Articuler la vision de la communauté Imaginer un idéal réaliste de réalisation Où voulons- nous aller ? Identifier les axes d’intervention Formuler les stratégies et les actions à entreprendre par secteur (institution, économie et finances) Élaborer un programme d’action qui identifie : Responsables de mise en place Échéancier des activités Estimation des coûts Indicateurs de suivi Comment atteindre les objectifs fixes ?

QUELQUES RESULTATS D’ANALYSE DU DIAGNOSTIC FINANCIER DE BEMBEREKE Années 2004 2005 2006 2007 Bembérékè RECETTES Recettes de fonctionnement 73 302 090 32 288 905 77 277 335 110 995 712 * Recettes fiscales 59 890 213 6 379 693 66 967 135 95 863 462 * Recettes non fiscales 13 411 877 25 909 212 10 310 200 15 132 250   Recettes de transfert 15 356 798 89 781 638 115 167 907 138 315 362 * Transferts de fonctionnement 5 574 325 45 535 460 31 692 509 * Transfert d'investissement 84 207 313 69 632 447 106 622 853 TOTAL DES RECETTES 88 658 888 122 070 543 192 445 242 249 311 074 Evolution des recettes (%) 2004/2005 2005/2006 2006/2007 2004/2007 -127% 58% 30% 34% 83% 22% 17% 89% TOTAL 27% 37% 23% 64%

QUELQUES RESULTATS D’ANALYSE DU DIAGNOSTIC FINANCIER DE BEMBEREKE DEPENSES Dépenses de fonctionnement 97 295 188 74 150 885 110 279 667 120 598 938 * Fonctionnement commune 62 345 293 70 968 885 95 393 427 119 048 938 * Service aux populations 34 949 895 3 182 000 14 886 240 1 550 000 Dépenses d'investissement 21 843 218 45 725 844 79 793 342 53 939 343 TOTAL DES DEPENSES 119 138 406 119 876 729 190 073 009 174 538 281 Evolution des dépenses (%) 2004/2005 2005/2006 2006/2007 2004/2007 -31% 33% 9% 19% 52% 43% -48% 48% TOTAL 1% 37% -9% 32%

QUELQUES RESULTATS D’ANALYSE DU DIAGNOSTIC FINANCIER DE BEMBEREKE RATIOS DE PERFORMANCES Recettes fiscales/Recettes fonct 82% 20% 87% 86% Recet non fisc/Recettes fonct 18% 80% 13% 14% Recettes transf/Recettes totales 17% 74% 60% 55% Taux épargne brute -10% -96% 10% 15% Dépens fonction/Dépens totales 62% 58% 69% Dépens Sce/Dépens fonct. 36% 4% 1% Dépenses invest/Dép totales 38% 42% 31%

QUELQUES RESULTATS D’ANALYSE DU DIAGNOSTIC FINANCIER DE BEMBEREKE

QUELQUES RESULTATS D’ANALYSE DU DIAGNOSTIC FINANCIER DE BEMBEREKE

QUELQUES RESULTATS D’ANALYSE DU DIAGNOSTIC FINANCIER DE BEMBEREKE

QUELQUES RESULTATS D’ANALYSE DU DIAGNOSTIC FINANCIER DE BEMBEREKE

Volet institutionnel et organisationnel GRANDES LIGNES DU PARIEFIC DE BEMBEREKE Problèmes majeurs à résoudre Objectifs d'amélioration Volet institutionnel et organisationnel Faible représentativité des femmes au sein des instances de décision Favoriser l'insertion des femmes dans les structures de prises de décision Non maîtrise des objectifs et implications de la décentralisation Promouvoir la citoyenneté Organigramme peu adapte à l'état actuel du personnel Restructurer l'administration communale Moyens de travail insuffisants et inadéquats Doter les services communaux de moyens modernes de travail

GRANDES LIGNES DU PARIEFIC DE BEMBEREKE Volet financier Faible niveau de couverture et de mobilisation des ressources Étendre le recensement fiscal aux cinq arrondissements pour accroître les ressources fiscales Faible niveau de recouvrement des taxes locales Mieux organiser le système de recouvrement des taxes locales Le non recouvrement de la TDL Disposer d'un répertoire des produits taxables à la TDL et assurer leur recouvrement

GRANDES LIGNES DU PARIEFIC DE BEMBEREKE VOLET ÉCONOMIQUE Insuffisance de crédit pour le financement des AGR Faciliter l'accès des populations aux crédits Baisse de la fertilité des sols Améliorer la fertilité des sols Mortalité élevée au niveau des animaux domestiques Réduire le taux de mortalité des animaux Mauvaise gestion des organisations paysannes Renforcer les organisations professionnelles Faible développement des activités de contre saison Promouvoir les cultures de contre saison Non organisation des filières prioritaires et porteuses (maïs, manioc, riz, anacarde, volaille, pêche) Promouvoir les filières porteuses dans la commune

RESULTATS DU PARIEFIC DE BEMBEREKE N° Objectifs d’amélioration Coût total VOLET INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL 1 Favoriser l’insertion des femmes dans les structures de prise de décision 11 650 000 2 Promouvoir la citoyenneté 14 036 000 3 Restructurer et dynamiser la CLCC 350 000 4 Restructurer l'administration communale 18 460 000 5 Doter les services communaux de moyens modernes de travail 13 100 000 TOTAL VOLET INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL 57 596 000 VOLET FINANCIER ET FISCAL 6 Etendre le recensement fiscal aux 5 arrondissements 9 115 000 7 Améliorer le niveau de recouvrement des taxes locales 850 000 8 Disposer d'un répertoire des produits taxables à la TDL et assurer le recouvrement 1 779 000 9 Disposer à temps des informations au niveau des acteurs pour un budget réaliste et fiable 1 213 500 TOTAL VOLET FINANCIER ET FISCAL 12 957 500

RESULTATS DU PARIEFIC DE BEMBEREKE Objectifs d’amélioration Coût total TOTAL VOLET INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL 57 596 000 TOTAL VOLET FINANCIER ET FISCAL 12 957 500 VOLET ECONOMIQUE 10 Faciliter l'accès des populations au crédit 5 590 000 11 Améliorer le niveau de fertilité des sols 3 360 000 12 Réduire la mortalité au niveau des animaux 3 990 000 13 Promouvoir les cultures de contre saison 39 394 000 14 Rendre transparente la gestion des OP 7 225 000 15 Promouvoir les filières porteuses de la commune 6 770 000 TOTAL VOLET ECONOMIQUE 66 329 000 TOTAUX 136 882 500

MERCI POUR VOTRE ATTENTION