Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Enjeux Laurent Ghékiere.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Association France Alzheimer Savoie
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Accompagnement en efficacité énergétique auprès des entreprises et organisations Jean-François Baril, ing. jr, CEM, CMVP Conseiller – Démarche daccompagnement.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
ASSISES DU TOURISME 2013 GATINEAU, OUTAOUAIS 14 MAI 2013 Mise à profit des connaissances stratégiques par une association touristique régionale dans ses.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA CÔTE-NORD Forum régional des élus 28 février 2014.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Atelier 2 Les conditions gagnantes pour investir en tourisme.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Brève présentation du projet
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Observatoire estrien du développement des communautés
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Les Assises du Tourisme 2014 Emploi et formation: des opportunités s’offrent à Mayotte.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Les associations en Bretagne créations d’associations par an associations bénévoles associations employeuses salariés.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L’importance de la gestion de la relation client dans le réseau d’accueil de Tourisme Québec Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013

Les intervenants en soutien à lindustrie touristique Canada (10) : CCT, DEC, Parcs Canada, etc. Québec (25) : TQ, ATRAQ, ATSQ, AQIT, CQIT et autres ministères et organismes BDEQ (projet) Industrie touristique québécoise : entreprises emplois associés - 12,4 G$ de recettes touristiques Instances locales (1 223) : Municipalités, MRC, CRÉ Instances supralocales (378) : ATS, ATR, CLD, CLÉ, SADC, CAE Autres : Offices de tourisme, consultants, etc. 39 programmes destinés spécifiquement aux entreprises touristiques (Détails disponibles via le site web de Services Québec – Entreprise [

Constats issus dun sondage auprès de 700 entreprises Méconnaissances des programmes réguliers Éparpillement des programmes daide Manque de souplesse des programmes Nombreux leviers pour les OBNL et les organismes publics Les besoins identifiés par les entreprises touristiques québécoises

Solutions identifiées par les entreprises touristiques Ouverture plus large par rapport au financement Aide pour la formation et la rétention de la main-d'œuvre Allègement des exigences pour le recours aux subventions Uniformisation et allègement des procédures et formalités Les besoins identifiés par les entreprises touristiques québécoises (suite)

Le Plan de développement de lindustrie touristique Objectif de croissance annuelle moyenne de 5 % des recettes touristiques dici 2020, ce qui se traduira par : une augmentation des recettes touristiques de 7 milliards de dollars en 2020 laccueil de 7 millions de visiteurs de plus en 2020 la création de nouveaux emplois au Québec Cet objectif sappuiera sur : des stratégies pour les produits à fort potentiel (dici 2017) Mise en œuvre de 36 mesures spécifiques

Engagement de Tourisme Québec dans le cadre du PDIT via des mesures spécifiques Mesure #21 : Développer lentrepreneuriat dans le cadre des ententes avec les Associations touristiques sectorielles Mesure #22 : Mieux accompagner les entrepreneurs par des mesures adaptées en matière de s outien professionnel, de formation aux gestionnaires ainsi que dadoption de meilleures pratiques daffaires Développer laccompagnement auprès des entrepreneurs

Rôles et responsabilités à regrouper et à confier Acteurs nationaux (TQ, ATS, CQRHT, IQ) Acteurs régionaux (ATR, CRÉ) Acteurs locaux (CLD, CLE, ville, MRC) Entreprise Orienter Accompagner Soutenir Informer

Développer laccompagnement auprès des entrepreneurs Informer les entreprises, via des outils de communication généraux, sur les outils publics (diffusion des connaissances et programmes daides existants, développement doutils de communication, MPA) -Section « services aux entreprises » du site internet de TQ Orienter les entreprises vers les services, les intervenants et les 39 programmes les plus appropriés (Services Québec www2.gouv.qc.ca, Emploi-Québec, CLD) -Section « services aux entreprises » du site internet de TQ -Présentation auprès des entreprises touristiques

Développer laccompagnement auprès des entrepreneurs Accompagner et conseiller les entreprises individuelles dans le développement et lamélioration de leur performance (rencontres en entreprises, rencontres régionales, MQQ, consultants) Soutenir la compétitivité et la croissance de la performance des entreprises touristiques -Programmes de Tourisme Québec -Efforts de professionnalisation de la main-d'œuvre (ex. : UQAM, CQRHT, ITHQ, Emploi-Québec) -Mouvement québécois de la qualité -Leviers financiers (PADAT, Fonds tourisme PME)

Accompagnement des entreprises Rôles et responsabilités à définir Les CLD, les ATR et les ATS ont une grande proximité par rapport aux entreprises Complémentarité des intervenants Substitution vs chevauchement Cadre de référence à valider Besoins réels des entreprises Travaux à réaliser Informer les entreprises Outils à développer

Bonne discussion !