FINANCES PUBLIQUES Les atouts de la consolidation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Par Godefroid misenga milabyo Secretaire executif du coref
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Faculté des Sciences de la Santé
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le système local en Slovaquie.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Présentation Générale
Présentation Générale
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Les organisations publiques
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le trésorier municipal
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Un club, une ambition, un projet
Atelier international sur les politiques sociales
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
La gestion par activités (ABM)
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Présentation au colloque de Mons 2008
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Transcription de la présentation:

FINANCES PUBLIQUES Les atouts de la consolidation budgétaire et comptable Noureddine BENSOUDA Trésorier Général du Royaume Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc Casablanca, le mercredi 20 juin 2012

d’un système financier public fondé sur la logique Nécessité d’un changement de cap du système financier public d’un système financier public fondé sur la logique de moyens et de répartition des crédits vers un nouveau système qui privilégie la performance, les résultats, la responsabilisation et la reddition des comptes

Le nouveau système financier public devrait englober : L’exigence d’une vision consolidée des finances du secteur public Le nouveau système financier public devrait englober : l’Etat les collectivités territoriales les établissements et entreprises publics les organismes de retraite et de prévoyance sociale

Objectifs assignés à la consolidation budgétaire et comptable des finances publiques - renforcer la cohérence de l’intervention publique disposer d’une vision d’ensemble des finances publiques assurer un retour d’information lisible pour le citoyen et le parlement mettre notre pays aux normes internationales de production et de communication des informations financières et comptables

PLAN I- Caractéristiques des finances publiques II- Enjeux de la consolidation budgétaire et comptable III- Pistes de réflexion pour la mise en place d’un système de consolidation budgétaire et comptable

I- Caractéristiques des finances publiques Une multitude d’acteurs Secteur public 2 060 Administration centrale 34 ministères Etablissements et entreprises publics 288 sociétés Organismes de retraite et de prévoyance sociale 4 organismes Collectivités territoriales et leurs groupements 1 737 entités

Une pléthore de natures de recettes I- Caractéristiques des finances publiques Une pléthore de natures de recettes

Une multiplicité de prélèvements I- Caractéristiques des finances publiques Une multiplicité de prélèvements - Pour le même citoyen et parfois sur la même assiette - Sans vision d’ensemble et sans que ces prélèvements ne soient nécessairement plus rentables

I- Caractéristiques des finances publiques Une diversité de supports budgétaires pour l’Etat Budget de l’Etat Budget général 34 ministères 71 Comptes spéciaux du Trésor 202 SEGMA Ressources 310,6 MMDH Charges 311,6 MMDH Recettes 56 MMDH Dépenses 54,1 MMDH 2,1 MMDH 1,7 MMDH

I- Caractéristiques des finances publiques Une diversité de supports budgétaires pour les collectivités territoriales 1.737 budgets principaux 3.140 comptes spéciaux 18 budgets annexes Ressources : 30,9 MMDH Charges : 28,4 Secteur public local 1 737 entités 16 régions 1 282 communes rurales 102 groupements de 41 arrondissements 75 préfectures et provinces 221 urbaines

I- Caractéristiques des finances publiques Une multitude de supports budgétaires pour les établissements et entreprises publics 288 établissements et entreprises publics 476 participations, dont : - 11 sociétés cotées en Bourse - 53 sociétés opérant à l’étranger Chiffre d’affaires : 177,5 MMDH Emploi : 128.500 agents Bénéfices nets : 26,4 MMDH Subventions reçues de l’Etat : 16,8 MMDH Dividendes versés à l’Etat : 10,5 MMDH Contribution IS : 5,9 MMDH

I- Caractéristiques des finances publiques Ampleur des démembrements du budget de l’Etat SEGMA 150 en 2002 202 en 2011 Etablissements et entreprises publics 288 sociétés en 2011 Comptes spéciaux du Trésor Nombre : 132 en 2002 77 en 2011 Ressources : 22,9 MMDH 56,0 MMDH Charges : 20,0 MMDH 54,0 MMDH Excédents : 18,0 MMDH 62,7 MMDH

I- Caractéristiques des finances publiques Eparpillement de l’information financière Une information d’ensemble favorisera la cohérence budgétaire et comptable des finances publiques la bonne articulation de l’action publique la pertinence du processus de prise des décisions

II- Enjeux de la consolidation budgétaire et comptable de la dispersion des budgets et des comptabilités vers l’agrégation des ressources et des dépenses et la cohérence des décisions

Nécessité de regroupement des assiettes des ressources publiques II- Enjeux de la consolidation budgétaire et comptable Nécessité de regroupement des assiettes des ressources publiques - Meilleure articulation entre les natures de recettes Normalisation des nomenclatures des recettes Regroupement des différentes natures de recettes dans un seul recueil de textes Approbation par le Ministre de l’Economie et des Finances de la création de nouvelles recettes

Exigence de cohérence des décisions publiques II- Enjeux de la consolidation budgétaire et comptable Exigence de cohérence des décisions publiques - coordination des politiques et des programmes - vision d’ensemble du système financier public évaluation globale des résultats et des performances - estimation de la situation patrimoniale du secteur public meilleur partage des rôles et des responsabilités entre les acteurs publics dans la réalisation des politiques publiques

III- Mise en place d’un système de consolidation Une démarche qui doit nécessairement s’inscrire dans le temps Processus à moyen et long terme Démarche de conception et de mise en œuvre progressive, participative et pragmatique

III- Mise en place d’un système de consolidation Grands axes Délimitation du périmètre du secteur public Harmonisation des référentiels et des mécanismes de gestion budgétaire - Harmonisation des référentiels comptables - Intégration des systèmes d’information et des dispositifs de contrôle et d’audit Consécration de la consolidation dans la loi organique des finances, la loi organique sur les régions et les collectivités territoriales, …

Conclusion Construction d’un modèle national de consolidation budgétaire et comptable - Convergence avec les normes et standards internationaux Réhabilitation des principes d’unité et d’universalité budgétaires - Sincérité et image fidèle des comptes publics Meilleure maîtrise des marges de manœuvre des finances publiques « Si vous ne pouvez pas mesurer, vous ne pouvez pas gérer » Renforcement du contrôle exercé par le citoyen et par le Parlement sur l’emploi des deniers publics

Merci pour votre attention