RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Gouvernement Provincial du Katanga Ministère Provincial du Budget, Plan, Industrie et PMEA ATELIER D’EVALUATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
1 Vingtième session de la Commission des statistiques agricoles pour lAfrique Alger, Algérie, 10 – 13 décembre 2007 INTEGRATION DES STATISTIQUES AGRICOLES.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Séminaire de Présentation du Plan dActions Prioritaires du Gouvernement (PAP) Perspectives économiques de la République Démocratique du Congo à moyen terme.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Relance économique dans la LF 2014
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Gouvernement Provincial du Katanga Ministère Provincial du Budget, Plan, Industrie et PMEA ATELIER D’EVALUATION ET DE VULGARISATION DU PLAN TRIENNAL DE DÉVELOPPEMENT « PTD », DE VALIDATION DU DSCRP PROVINCIAL ET D’ÉVALUATION DU PLAN D’ACTIONS PRIORITAIRES (PAP) sous le haut patronage de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province du 28 au 30 avril 2008.

MINISTERE PROVINCIAL DU BUDGET, PLAN, INDUSTRIE ET PMEA PLAN DE PRESENTATION SECTEUR PLAN & BUDGET

SECTEUR PLAN & BUDGET * Contexte d’élaboration du Plan Triennal de Développement « PTD » * Objectif * Synthèse de l’exécution financière * Difficultés rencontrées * Perspectives d’avenir

1. Contexte d’élaboration du Plan Triennal de Développement « PTD » Pays post conflit Pays post élections Nouvelle Constitution Nouvelles Institutions Insuffisances juridiques Inaccessibilité de certaines parties du Territoire Nécessité légale/délais

2. Objectif Doter le KATANGA d’un programme de développement économique et social pour une durée de trois ans, avec des objectifs spécifiques à atteindre dans chaque secteur de la vie de la Province au bout de cette période.

3. Contraintes - Timing d’élaboration court - Manque d’accès à certaines données de terrain (infrastructures : routes, ponts, écoles …) - Chiffres souvent obtenus par extrapolation en dehors des devis réels.

4.2. Matrice de valorisation des projets du PTD (Dépenses)

4.3. Réalisations 2007 Réalisation des dépenses d’investissements à 34% par rapport aux objectifs du PTD.

4.4. Réalisation des recettes 2007 (Tableau A)

4.4. Réalisation des recettes 2007 (Tableau B)

5. Difficultés rencontrées - Absence de culture fiscale de la part de la population et de beaucoup d’Opérateurs Économiques. - Retard dans l’impression des vignettes. - Absence des textes donnant les pouvoirs des Ministres Provinciaux. - Crédits centralisées au Gouvernorat de Province.

6. Perspectives d’avenir - Finalisation de la chaîne des dépenses 6. Perspectives d’avenir - Finalisation de la chaîne des dépenses. - Mise en œuvre de la décentralisation par la nouvelle Loi. - Accroître les recettes locales.

MINISTERE PROVINCIAL DU BUDGET, PLAN, INDUSTRIE ET PMEA PLAN DE PRESENTATION DES SECTEURS PMEA & INDUSTRIE SECTEUR PMEA * Objectifs globaux * Actions - Prévues - Menées SECTEUR INDUSTRIE

SECTEUR PMEA 1. Objectifs globaux - Favoriser l’émergence d’une classe moyenne Katangaise grâce à la création des PME viables par des indépendants ; - Créer une synergie entre les grandes entreprises (notamment minières) et les PME, et ouvrir des espaces de sous-traitance pour ces dernières.

2. Actions prévues sur 3 ans - Faciliter l’accès des PME aux marchés publics et privés en définissant des conditions spécifiques d’accès à certains marchés ; - Favoriser l’utilisation de la sous-traitance de certains travaux et services par les PME ; - Appliquer strictement la Loi sur le petit commerce et le commerce de détail qui sont réservés aux nationaux ;

- Réhabiliter et relancer les centres de formation professionnelle pour renforcer les capacités des PMEA dans les domaines techniques et de gestion ; - Faciliter l’accès des PMEA aux crédits bancaires par la création d’un fond de garantie et de cautionnement mutuel ainsi que l’adaptation de la formule créatrice du Fond de Promotion de l’Industrie (FPI) à la réalité de la Province ; - Organiser la promotion des articles de l’artisanat Katangais par le biais des manifestations foraines ; - Créer les conditions d’ouverture des capitaux des PMEA aux Katangais.

3. Actions réalisées l’an 1 - Favoriser l’utilisation de la sous-traitance de certains travaux et services par les PME ; - Organiser la promotion des articles de l’artisanat Katangais par le biais des manifestations foraines ; - Faciliter l’accès des PMEA aux crédits bancaires

4. Actions à réaliser l’an 2 et 3 - Faciliter l’accès des PME aux marchés publics et appels d’offres des entreprises paraétatiques en définissant des conditions spécifiques d’accès à certains marchés ; - Faciliter l’accès des PMEA aux crédits bancaires par la création d’un fond de garantie et de cautionnement mutuel ainsi que l’adaptation de la formule créatrice du Fond de Promotion de l’Industrie (FPI) à la réalité de la Province ; - Créer les conditions d’ouverture des capitaux des PMEA aux Katangais.

SECTEUR INDUSTRIE 1. Objectifs globaux - Stabiliser et relancer la production des industries manufacturières encore opérationnelles dans la Province du Katanga ; - Lever toutes les entraves et tous les freins aux investissements productifs et créer les conditions favorables à des nouveaux investissements ; - Encadrer et développer les industries utilisant les matières premières locales notamment les produits de l’agriculture (palmier à huile, coton, maïs, arachide, Fruits, soya,…) ; - Promouvoir les industries à effets d’entraînement sur les hommes de métier indépendants.

2. Actions prévus sur 3 ans - Répertorier tous les articles produits au Katanga et veiller à ce qu’ils soient soumis à une concurrence formelle et loyale des produits similaires importés (Documents import, identification importateurs, paiement fisc…) ; - Identifier les filières stratégiques pour la production agricole et industrielle au Katanga et concevoir une politique de sauvegarde et de développement de ces filières ; - Lutter contre la corruption et la fraude ; - Réduire les taxes et les tracasseries administratives locales par une action énergique.

- Consolider la stabilité politique, la sécurité des biens et des personnes et la sécurité judiciaire ; - Favoriser la baisse des coûts d’exploitation de la production locale en négociant des tarifs compétitifs pour l’énergie et l’eau, et réhabiliter les infrastructures de base pour permettre un accès à moindre coût aux matières premières locales et aux marchés intérieurs ; - Décourager les importations massives des produits similaires à ceux fabriqués localement ; - Veiller à une rémunération décente pour relancer le marché intérieur ; - Favoriser l’accès aux crédits bancaires à des taux d’intérêt raisonnables ; - Respecter les engagements de l’Etat notamment en honorant la dette intérieure.

3. Actions réalisées l’an 1 - Répertorier tous les articles produits au Katanga et veiller à ce qu’ils soient soumis à une concurrence formelle et loyale des produits similaires importés (Documents import, identification importateurs, paiement fisc…) ; - Lutter contre la corruption et la fraude ; - Réduire les taxes et les tracasseries administratives locales par une action énergique. - Veiller à une rémunération décente pour relancer le marché intérieur ;

4. Actions à réaliser l’an 2 et 3 - Identifier les filières stratégiques pour la production agricole et industrielle au Katanga et concevoir une politique de sauvegarde et de développement de ces filières ; - Lutter contre la corruption et la fraude ; - Consolider la stabilité politique, la sécurité des biens et des personnes et la sécurité judiciaire ;

- Favoriser la baisse des coûts d’exploitation de la production locale en négociant des tarifs compétitifs pour l’énergie et l’eau, et réhabiliter les infrastructures de base pour permettre un accès à moindre coût aux matières premières locales et aux marchés intérieurs ; - Décourager les importations massives des produits similaires à ceux fabriqués localement ; - Favoriser l’accès aux crédits bancaires à des taux d’intérêt raisonnables ; - Respecter les engagements de l’Etat notamment en honorant la dette intérieure.