Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Chiffres clés et enjeux
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Le francais commercial
III- Les agents économiques et le circuit économique
Le système local en Suède
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Dette publique française : évolutions et questions Attac R. Joumard, Attac Rhône, janvier 2012 données INSEE et figures Excel sous
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Les politiques conjoncturelles
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Faut-il réduire la dette publique?
Le schéma productivité croissance
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Merci de vous joindre à FCRSS sur appel! Veuillez allumer les haut-parleurs de votre ordinateur pour avoir le son de la séance. (Si votre ordinateur nest.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
C. Des déséquilibres économiques: spatiaux et structurels
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Dette publique des Etats-Unis ( , % du PIB) (Source : Stabile, Donald and Jeffrey A. Cantor (1991), The Public Debt of the United States: An.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Maria MAGUIRE Irlande.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
0,0 % + 1,0 % + 2,0 % + 3,0 % + 4,0 % Évolution annuelle du PIB en volume Mauvaise passe pour la croissance économique.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Bringing Knowledge to Life! State and Local Government Program Bringing Knowledge to Life! Besoin de Filets de Sécurité Sociales Mark Skidmore Président.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
L ’administration territoriale de la France
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Transcription de la présentation:

Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources Économiques, Avril 2010 Organisation et Fonctions du Gouvernement aux Etats-Unis

Fédéralisme aux États-Unis – Structure du Gouvernement Taille du Gouvernement Dépenses Du Gouvernement Fédéral Dépenses de lÉtat et des Collectivités Rapports fiscaux entre le Gouvernement Fédéral et le secteur des Gouvernements Locaux Organisation de la Présentation

Niveaux du Gouvernement Fédéral Gouvernement Fédéral États – 50 Collectivités Locales –

Structure du Gouvernement Local

Recette fiscale dans le pourcentage du PIB des pays de l'OCDE Source: OECD Factbook 2009

Taille Relative des Gouvernements Fédéraux et Locaux, 2008

Dépenses Publiques, en pourcentage du dans le PIB, 2008

Dépenses du Gouvernement Fédéral par secteurs, 2009

Bien que les dépenses réelles par habitant aient augmenté au cours des 50 dernières années, surtout de 1950 à 1990, les dépenses réelles par habitant sont restées pratiquement constantes cette décennie Les dépenses globales des États ont été entre 20 et 24 pourcent du revenu personnel depuis la fin des années 1970 (après une croissance beaucoup plus rapide que le revenu dans les années 1950, 60, et une grande partie des années 70) Croissance du Gouvernement Local

Pourcentage des Dépenses des États dans le Revenu Personnel

Dépenses des États, par habitant en Dollars 2000

Stabilité remarquable dans la composition de l'agrégat des budgets des États depuis 30 ans Bien-être social (Medicaid) en hausse; routes en baisse Des changements importants dans les catégories Deux catégories de dépenses - l'éducation (35%) et le bien-être (17%, qui comporte Medicaid) - représentent plus de la moitié des dépenses des collectivités locales Bien-être social (21% pour les États), l'éducation (38% pour les localités) Moins de 10% pour toutes les autres catégories Autoroutes (7%); Administration du Gouvernement (5%), Protection Police (4%); Corrections (3%) Les Dépenses des Gouvernements Locaux

Distribution des Dépenses Générales des États

Les flux fiscaux constituent une caractéristique inhérente des systèmes fédéraux De Tels flux sont importants aux États-Unis Les gouvernements des États reçoivent 28% des recettes du Gouvernement Fédéral Les collectivités locales reçoivent 4% des recettes du Gouvernement Fédéral et 34% des Gouvernements des États Les flux fiscaux intergouvernementaux sont particulièrement importants pour l'éducation K-12 (56% des recettes) et le bien- être (60%) Relations Fiscales Intergouvernementales

Les Subventions Fédérales aux Gouvernements des États

Subventions des États aux Collectivités Locales

Composition Fonctionnelle de laide des États aux Districts, 2007

Composition Fonctionnelle de laide des États aux Municipalités et Cantons, 2007

La perspective globale peut être trompeuse, puisque les États ou les localités individuels diffèrent généralement de la moyenne La diversité fiscale est la caractéristique fondamentale et essentielle des systèmes fédéraux Sans cette diversité, il y a peut de raison pour les gouvernements décentralisés Variation dans la structure, les niveaux de dépenses / recettes, les sources de revenus, les catégories de dépenses, les caractéristiques institutionnelles des impôts et des programmes de dépenses Diversité Fiscale

Variation dans les Dépenses Générales par habitant des États

Système fédéral Un large et indépendant secteur décentralisé Les dépenses publiques ~1/3 de léconomie des États- Unis Faible par rapport aux autres pays industrialisés Le gouvernement fédéral ~19% du PIB Défense, Sécurité Sociale, Soutien Santé & Revenu Transferts de recettes fiscales substantielles aux États et localités Collectivités locales ~14% de léconomie des États-Unis Education et Medicaid/bien-être plus de la moitié des dépenses Taille stable et relative, 21-24% du revenu personnel Quatre sources de revenues, équilibrées à peu près En résumé

Questions? Discussion Merci