HONORE BALZAC Eugénie Grandet (1834) Thème : L’extraordinaire
HONORE BALZAC Né à Tours le 20 mai 1799 (1er prairial an VII du calendrier républicain), et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans). Ecrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste, imprimeur et engagé. Plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre La Comédie humaine. Ainsi les Cent Contes drolatiques, ainsi que des romans de jeunesse publiés sous des pseudonymes et quelque vingt-cinq œuvres ébauchées. La Peau de chagrin, Le Lys dans la vallée, Le Père Goriot..
Eugénie Grandet ( 1834) Date de parution : 1834 Genre : dramatique Personnages : Eugénie Grandet (personnage principal), Felix Grandet (le père), Me Grandet (la mère), Charles Grandet (le cousin), Nanon (la bonne).
Résumé Eugénie Grandet, 24 ans, issue d’une famille bourgeoise de province, fille de Félix Grandet, un homme respecté, s’éprend de son cousin, Charles Grandet, fils d’un riche négociant de Paris, orphelin et endetté. Charles ira essayer de faire fortune aux Indes pour rembourser les dettes de son défunt père, Eugénie, lui donnera son or pour l’aider et ils se jureront amour fidélité jusqu’au retour de ce dernier. Charles lui confira de l’or qui appartenait à sa famille. Sa mère finira par mourir et son père l’incitera à renoncer à son héritage maternelle néanmoins quelques années après Felix Grandet mourra. Eugénie héritera donc d’une grande fortune et sera épaulé par Nanon, la bonne. Des années plus tard, Eugénie apprendra que Charles est de retour et sur le point de se marier avec une fille de bonne famille. Dans un courrier, il lui demandera de lui restituer l’or qu’il lui avait confié. Malgré la douleur de la trahison, cette dernière le fera et ira même jusqu’à rembourser les créanciers de feu son oncle.
ANALYSE DE L’OEUVRE A travers, Eugénie Grandet, Balzac cherche à dénoncer plusieurs faits de société : aspects du mariage et la société patriarcale. En effet, Mme Grandet y est soumise et ignorante des affaires de son mari qui préfère se confier à la bonne Nanon plutôt qu’à sa femme. Mr Grandet y est montré comme un homme sans sentiments à l’égard de se femme. La trahison et l’amour à sens unique sont représentés par Eugénie et son cousin, Charles. Nanon représente la bonne de l’époque tiraillé entre les désirs des uns et des autres. Chaque personnage représente bien l’époque.
QUAND CE QU’ON CROIT EXTRAORDINAIRE N’A EN FAIT RIEN D’EXTRAORDINAIRE Ce que certains pourrait appeler de la trahison n’en fait que le résultat que de l’amour de Eugénie pour Charles. L’amour fait parfois faire des choses qui pour certains peuvent paraître extraordinaire alors qu’en fait elles sont à la fois ordinaire, banales et classiques. Par amour certains sont prêt à tout. Elle veut aussi montrer à son père qu’elle peut réfléchir et prendre des décisions seules c’est une façon de révolter et de s’affirmer. La société patriarcale dans laquelle le roman se déroule n’est pas si différente de la nôtre où la femme a encore du mal à se faire une place aujourd’hui.