Action politique et sociopolitique par Robert B. Hayhoe, Miller Thomson LLP AGA du Conseil canadien pour la coopération internationale Ottawa, 26 mai 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Subventions de contrepartie pour action humanitaire internationale: max.$50,000 Subventions de soutien ( Projet éloigné et difficile daccès): max $15,000.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Le système local en Slovaquie.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les organisations publiques
Dany Wanono –IEN de Flers
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Le nouveau cadre législatif pour les organisations sans but lucratif Franconnexion le Symposium sur les langues officielles de lOntario 26 octobre 2013.
Enquête sectorielle dImagine Canada Faits saillants de l'Enquête sectorielle, Vol.2, No.1 Août 2011.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le CRTC Droit de l’information et de la communication DRT 3805
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Erreurs courantes Droits dauteur. 1.Absence de source Importance dune bibliographie qui devrait fournir de l'information sur le détenteur du droit d'auteur.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Sonia Gobeil, L.LL. M.Fisc. Université de Sherbrooke
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
98 LE PRINCIPE DASSOCIATION EN FRANCE premier ministre Conseil National de la Vie Associative.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
WIKIPEDIA ZHE DONG. Sommaire INTRODUCTION Bref historique Fonctionnement et concepts Wikimedia Foundation Projets publics Projets internes CONCLUSION.
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Un aperçu d'Héritage Fonds d'éducation Héritage. Grandes lignes du module Objectifs Structure organisationnelle d'Héritage Principes essentiels des REÉÉ.
LA LÉGISLATION ET LES ACTIVITÉS DE PLAIDOYER DES ORGANISATIONS DE BIENFAISANCE Gordon Floyd Vice-président, Affaires publiques Le Centre canadien de philanthropie.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Chapitre B Assujettissement à l’impôt et règles fondamentales dans le calcul du revenu COMM 4116.
L'Enquête sectorielle d'Imagine Canada Faits saillants de l'Enquête sectorielle, vol. 2, n o. 2 Février 2012.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
PRÉSENTATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU RQ-ACA 20 MAI 2015 Campagne mobilisation ACA.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Action politique et sociopolitique par Robert B. Hayhoe, Miller Thomson LLP AGA du Conseil canadien pour la coopération internationale Ottawa, 26 mai 2005

Définition dun organisme de bienfaisance en common law Quatre catégories 1.Avancement de la religion 2.Soulagement de la pauvreté 3.Avancement de léducation 4.Autres fins profitant à la collectivité Dans tous les cas : critère du bienfait dintérêt public

Impôt sur le revenu Organisme de bienfaisance enregistré Doit être constitué « exclusivement à des fins de bienfaisance »

Fins politiques Par définition, ne peut être une activité de bienfaisance.

Définition de « politique » Activité : visant à appuyer ou à combattre un parti politique ou un candidat à une charge publique en particulier cherchant à obtenir le maintien, labrogation ou la modification d'une loi, d'une politique ou d'une décision d'un gouvernement quelconque au Canada ou ailleurs

Fondement de linterdiction de lactivité politique Un organisme de bienfaisance doit exister pour un bienfait dintérêt public Une activité politique suppose un débat sur le caractère souhaitable des objectifs (ce qui signifie quil y a un doute sur le bienfait dintérêt public)

Fins déclarées et non déclarées LARC tient compte des activités et des objectifs réels des personnes morales, au-delà de leurs fins déclarées.

Activités politiques accessoires La common law et la LIR autorisent les activités politiques accessoires si elles sont effectuées à des fins de bienfaisance.

Continuum politique 1.Activités politiques interdites 2.Activités politiques permises (limitées) 3.Activités sociopolitiques de bienfaisance permises (sans limite)

Activités interdites Activités illégales Selon la loi canadienne Activité politique partisane Appui direct ou indirect à un parti, au titulaire dune charge publique ou à un candidat

Positions politiques convergentes Appui ou opposition à une politique prônée par un parti en particulier Autorisé, à condition… –que lorganisme ne fasse aucun lien explicite entre sa position et un parti; –que lenjeu ait un lien avec les fins de lorganisme; –que la position soit bien étayée; –que les campagnes ne constituent pas lactivité principale de lorganisme.

Activités politiques limitées Autorisées si elles sont non partisanes, liées aux fins de lorganisme et subordonnées à celles-ci La « quasi-totalité » des ressources doit être consacrée à des fins de bienfaisance externes à la politique –Traditionnellement : 90 %

Nouvelle définition de « quasi-totalité » Recettes annuelles de moins de $ – max. 20 % pour activités politiques Recettes annuelles de $ à $ – max. 15 % pour activités politiques Recettes annuelles de $ à $ – max. 12% pour activités politiques Report sur deux ans du pourcentage de la « quasi- totalité » –Selon T3010A

Activités sociopolitiques permises Communications avec le public Enjeux liés au programme de lorganisme Activité subordonnée –La promotion dun point de vue nest pas une activité de bienfaisance en soi Position juste et bien étayée –Charge émotive limitée

Activités de bienfaisance permises Diffusion des résultats de recherche –auprès du public –auprès des politiciens –auprès de la presse Élaboration de politiques –même avec le gouvernement

Action politique et sociopolitique par Robert B. Hayhoe, Miller Thomson LLP AGA du Conseil canadien pour la coopération internationale Ottawa, 26 mai 2005