Le financement d'une campagne électorale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES « Aides d’Etat »
Advertisements

Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Les intervenants extérieurs à l’école
Calculer la représentativité à partir des procès-verbaux d’élections
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
L’EPRD : outil de prévision
Le système local en Slovaquie.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
La Réforme Des Tutelles
NOUVELLE PROGRAMMATION
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
L’association Définition de l’association
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Séquence n°6 : Les régies de recettes et d’avance
DAF A3 Direction des affaires financières Bureau de la réglementation comptable et du conseil au EPLE STSI B1 Sous-Direction des systèmes d’information.
Développement professionnel continu
Législatives 2007 Déclaration de candidature Elles seront faites par la fédération sous la responsabilité de Eric BOUCHER et Alexandre BASQUIN.
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
Le rôle(s) des Mandataire(s)
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
LA REFORME DE LA COMPTABILITE DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES
La propagande électorale
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
La démocratie parlementaire Histoire 414 Travail présenté à Monsieur Fernand Laberge Par Guillaume Virginie Jean-Sébastien Collège de lAssomption.
Le déroulement du scrutin
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Élections des délégués de classe
SUPPORT ANFH.
Sifac Web (outil mis à disposition par Rennes)
ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014 les règles de la période préélectorale applicables aux communes, aux EPCI et aux candidats.
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Le financement de l’économie
Agir en citoyen, la citoyenneté politique et sociale Séquence d'éducation civique en salle internet Objectif : découvrir par quels moyens le citoyen.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
La course a l’Elyseé Objectives:  Overview of the electoral system in France.  Rights to vote and to be elected.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
1 Modifications législatives : Demandes de la FCSQ Robert Pleau.
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
TENUE DE LIVRE Directives d’utilisation présentées
Les élections municipales 1. Quelles sont les étapes essentielles pour élire le maire? 2.
Le compte de campagne. Il est impératif qu'il soit validé Pour que nous ne soyons pas ridicules et nos idées dévalorisées Surtout, pour ne pas perdre.
Le budget de la campagne. A condition de faire un bon score, le financement public peut s'élever à 7,5 millions d'euros 5% ? PRUDENCE ! Nous avons choisi.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Introduction EPRD défini par le décret 29/12/1962 :
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Situation des contrôles diligentés par l’Administration Fiscale
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Transcription de la présentation:

Le financement d'une campagne électorale Le déroulement du financement Le financement en lui- même Le remboursement

Le déroulement du financement Le candidat peut financer sa campagne de deux manières principales: Par un mandataire   Il peut s'agir: -Soit d'une personne morale dénommée " association de financement électorale " -Soit d'une personne physique appelée"mandataire financier" Par L’aide publique Comme dans la plupart des démocraties occidentales , la législation française prévoit un système de financement des partis politiques. L’état prend directement en charge : -les déclarations des candidats et les bulletins de vote : coût du papier ,impression ,mise sous pli… -les affiches :coût du papier ,impression et frais de mise en place d’apposition des affiches

Le financement en lui-même La maîtrise des financement Les financement privés sont réglementés dans leur montant Les personnes morales ne sont plus autorisées à effectuer des dons à l’exception des partis et groupement politiques. Les dons des personnes physiques sont plafonnés à 4 600 euros ( 30 000F) Il est prévu un plafond des dépenses électorales , autres que les dépenses de propagande directement prises en charge par l’état. Le plafond s’élève à 14 796 000 euros ( 90 millions de francs) pour un candidat présent au seul premier tour. Ce plafond est porté à 19 764 000 euros ( 120 millions de francs) pour chaque candidat présent au second tour.

Le contrôle des financements Il est confié au conseil constitutionnel , juge de l’élection .Saisi du compte de campagne de chaque candidat,le conseil constitutionnel peut l’approuver ,le rejeter ou le réformer. Le conseil constitutionnel vérifie que toutes les dépenses engagées pour l’élection présidentielle sont bien inscrites au compte de campagne et que le plafond légal n’est pas dépassé.Il s’assure également de la légalité de toutes les recettes et de toutes les dépenses S’il relève des irrégularités, il transmet le dossier au parquet .L’illégalité d’une recette ou d’une dépense est de nature a entraîner le rejet du compte et susceptible de priver le candidat du remboursement forfaitaire.

Le remboursement La commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques notifie aux préfectures la teneur de ses décisions d’approbation sous la forme d’un tableau synthétique regroupant, par nature de dépenses et de recettes, les sommes retracées dans les comptes de campagne approuvés, le cas échéant, après réformation. Ce tableau distingue, d’une part, les dépenses déclarées par le candidat et d’autre part, les recettes. Celles-ci sont réparties par nature: dons en provenance de personnes physiques, apport personnel du candidat, apport du parti, autres recettes. Le montant du remboursement est égal à la différence algébrique entre la somme inscrite dans la colonne « apport personnel(total) » et celle inscrite dans la colonne « solde du compte de campagne ».Si le résultat est négatif ou nul, il n’y a pas remboursement.