L'étude sur le temps nécessaire à la mainlevée, une mesure pour la facilitation des échanges : expérience douanière en Asie-Pacifique Shujie ZHANG Bureau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Les PPP Un outil… rien de plus! 33 e Congrès de lASDEQ Mathieu LABERGE, M.Sc. Économiste.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
1 Technique qui étudie les moyens d´acquisition, de transport et d´approvisionnement pour atteindre les objectifs d´une opération. La Logistique.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Orientations pour l’amélioration de la sécurité à la pêche
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
L'Union douanière de l'UE: de l'intégration économique régionale
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Cadre de normes SAFE de l’OMD
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
OMD Organisation mondiale des douanes
World Health Organization
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) VILLE DATE.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Needs Assessment Guide and Process
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Qu’est-ce que l’OMD? L’OMD représente 179 administrations douanières à travers le monde qui traitent collectivement environ 98% des échanges commerciaux.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Coordonnées des correspondants Organisation mondiale des douanes, OMD M. Libing Wei Courrier électronique: Tél: Télécopie:
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
Transcription de la présentation:

L'étude sur le temps nécessaire à la mainlevée, une mesure pour la facilitation des échanges : expérience douanière en Asie-Pacifique Shujie ZHANG Bureau régional de renforcement des capacités (BRRC) de l'OMD Pour la Conférence PICARD 2009 de l'OMD 28–30 septembre 2009 San José, Costa Rica

Pourquoi: l'efficacité des douanes Comment la mesurer? contrôle facilitation Recouvrement des recettes Faciliter le commerce légitime Protéger l'industrie nationale Protéger la société Sécuriser les échanges

Pourquoi: la complexité des importations Douanes Licences d'importation Importateur Courtiers Police des frontières Compagnies aériennes Quarantaines Compagnies maritimes Hygiène alimentaire Comme le savent tous les spécialistes du commerce international, on trouve dans ce paysage de nombreuses agences et entreprises comme les douanes, les autorités portuaires, les contrôleurs de quarantaines, les autorités chargées de l'hygiène alimentaire, les autorités chargées des licences, les banques, les compagnies aériennes, les compagnies maritimes, les opérateurs de terminaux de conteneurs, les transitaires. Les douanes jouent un rôle majeur mais ce n'est que l'un des intervenants. Pour faciliter les échanges, il faut instaurer une coopération étroite avec les autres intervenants comme cela se pratique dans les sports d'équipe. Agents Autorités portuaires Transitaires Entrepôts Terminaux conteneurs Immigration Banques

Pourquoi: les intervenants Douanes & opérateurs économiques agréés - Audits internes ou revues - Amélioration permanente - Liens avec la modernisation Communautés commerciales Eliminer les retards La logistique moderne comme inventaire du juste à temps Prévisibilité et transparence Gouvernements Facilitation des échanges Augmentation des recettes Bonne gouvernance Communauté internationale Négociation relative à la facilitation des échanges de l'OMD Elimination des barrières non tarifaires Procédures simplifiées et transparentes Traitement efficace du flux du commerce légitime Diminution des délais et des coûts

Temps occupé par les douanes, les banques, les courtiers en douane Etude sur le temps nécessaire pour la mainlevée des marchandises : Image (mer) Déroulement des procédures d'importation et principaux intervenants à chaque étape : La procédure de mainlevée de l'OMD commence avec l'arrivée des marchandises au port puis continue par le déchargement, la présentation de la déclaration en douane, l'autorisation des douanes et la livraison des marchandises à partir de la zone sous douane. Entre l'arrivée des marchandises et leur déchargement, interviennent la compagnie maritime et les agents, les opérateurs des terminaux de conteneurs et les autorités portuaires. Entre le déchargement et la présentation de la déclaration en douane, interviennent les importateurs, les courtiers en douane, d'autres agences gouvernementales, les opérateurs d'entrepôts et les opérateurs de terminaux de conteneurs. Entre la présentation de la déclaration en douane et l'autorisation, interviennent l'administration douanière, les courtiers en douane et les banques, la plus grande partie du temps étant occupée par les douanes. Entre l'autorisation et la livraison des marchandises, interviennent les importateurs, les autorités portuaires, les opérateurs d'entrepôts et de terminaux de conteneurs et les transitaires. Lorsque l'on mesure la durée de chaque étape, on peut identifier les goulets d'étranglement des procédures d'importation. Temps occupé par les compagnies de transport maritime, les agences maritimes, les autorités portuaires, etc. Temps occupé par les importateurs, les courtiers, les terminaux de conteneurs, les opérateurs économiques agréés, etc. Temps occupé par les douanes, les banques, les courtiers en douane Temps occupé par les autorités portuaires, les terminaux de conteneurs, les entrepôts, les transitaires, etc. Arrivée du navire Déchargement Déclaration Autorisation Livraison

Première TRS au Japon et aux Etats-Unis Historique de l'étude sur le temps nécessaire pour la mainlevée des marchandises (TRS) Première TRS au Japon et aux Etats-Unis Directives TRS révisées et actualisées par l'OMD 1991 2001 1994 2005 Logiciel TRS développé par l'OMD et la Banque mondiale TRS adoptée par l'OMD

Liens avec d'autres indicateurs de la facilitation des échanges Indicateurs économiques Procédures aux frontières Indicateurs de performances logistiques Indicateurs commerciaux

Mise en place régionale : Etats membres

Mise en place régionale : approche progressive Déclenchement Préparation Collecte de données Analyse de données et rapports Amélioration

Mise en place régionale : matrice Niveau Pays / Projets Date Méthode Utilisartion du logiciel OMD Démarrage Déclen-chement Soutien Pays Australie 2007 Manuelle Non Oui APEC Japon, Corée Chine 2006 BRRC Indonésie s.o. JICA Japon Depuis 1991 Périodique Seul / Corée Depuis 1997 Auto -matique RDP du Lao 2008 Banque mondiale Philippines 2002 Malaisie 1995, OMD Thaïlande Niveau régional GMS CBTA EWC TRS[i] 2009 Non[ii] BAD BIMP-EAGA TRS[iii]

Mise en place régionale : cas du Japon Conduct regularly since 1991 Duration: 7 consecutive days (8th TRS: 13-19 March 2006) Geographical Scope: All regional Customs (At least one sea port). Types of goods: All cargoes. Choice of Traffic: Sea and Air Choice of Customs Office: 22 major sea ports and 4 major air ports. Evaluation quantitative (milliards de yens) Propriétaire de la marchandise Compagnies maritimes et autres Source: Ministère des Finances, Japon (données pour 2004)

Mise en place régionale : Rôle du BRRC Atelier TRS en Thaïlande (2006) Atelier TRS en Chine (2006) Atelier TRS dans la RDP Lao, en coopération avec la Banque mondiale (2008, 2009) Atelier TRS pour BIMP-EGGA (Mars 2009) Atelier TRS pour GMS EWEC (Juin2009) Rédaction du “Regional Best Practice Compendium on TRS” (2007)

Mise en place régionale : résultats communs Les douanes peuvent ne pas être un obstacle important Les entités et variables en matière de TTF sont nombreuses et sont généralement imbriquées et interdépendantes Le secteur privé peut être responsable de certains retards Conduite régulière d'une TRS

Mise en place régionale : dilemnes Les douanes seules ou un processus global? Facilité apparente mais difficulté en réalité? Standard-seul ou intégral? Quantitatif ou qualitatif? Mesure des performances ou non? Outil de comparaison ou non? Le plus vite est le mieux?

Pour une TRS réussie La volonté politique et un engagement concret sont nécessaires. Obtenir l'assentiment des intervenants. Adopter une approche de type "gestion de projets". Il est essentiel de définir les types et les composantes des procédures de développement. Suivre les principes des 3W & H. Faire un usage correct et judicieux des résultats.

Conclusions La TRS peut contribuer à l'amélioration continue de la facilitation des échanges et des transports. Les directives de l'OMD doivent être adaptées localement. Intégrer la TRS dans un programme de modernisation national de stratégie TTF et de douane. Le renforcement des capacités est critique.

Shujie (Jack) ZHANG Attaché technique BRRC de l'OMD (Bangkok) shujie@rocbap.org rocb@rocbap.org “En cette période de crise économique et financière, les douanes peuvent jouer un rôle pivot en facilitant les échanges et peuvent donc être un moteur du commerce international en simplifiant les procédures douanières, en évitant les inspections physiques inutiles des marchandises et en réduisant les délais entre la présentation d'une déclaration en douane et le dédouanement des marchandises, d'où une diminution des coûts.”