IniInitiative régionale de transformation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Module de culture entrepreneuriale II
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Faculté des Sciences de la Santé
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Exemples de mise en pratique de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail. Partie 1/3 dans le cadre du partenariat français Éducation nationale – Sécurité
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
 Initiative régionale de transformation
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Initiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc PERSPECTIVE DE CROISSANCE DE L’AGRO-INDUSTRIE DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT.
InIInitiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc  PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun Novembre 2007 COMMERCIALISATION DES.
Cassava processing and marketing P PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
Cassava processing and marketing Regional Cassava Processing and Marketing Initiative FIRST REGIONAL MEETING OF IFAD ROOTS & TUBERS PROJECTS November.
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Compétences relatives à l’employabilité
PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun Novembre 2007 Contribution du PNDRT -
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
LE GROUPE D’ACTION GENRE AU SEIN DE L’ AfricaRice/FOFIFA – MINAGRI RABESON Raymond Coordinateur National du Projet SARDC_SC.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

IniInitiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc  PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA 14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun  Œuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté FIDA

PROGRAMME D’AMÉLIORATION DES RACINES ET TUBERCULES - GHANA TRANSFORMATION DU MANIOC AU GHANA EXPOSÉ PRÉSENTÉ À LA PREMIÈRE RÉUNION ANNUELLE DES PROJETS R&T DU FIDA ORGANISÉE À DOUALA 14-16 NOVEMBRE 2007 PAR VINCENT CYRIL AKOTO (PPS) Transformation et commercialisation du manioc

Transformation et commercialisation du manioc PLAN DE L’EXPOSÉ INTRODUCTION PRINCIPALES ACTIVITÉS DE TRANSFORMATION MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS ENSEIGNEMENTS TIRÉS PRINCIPALES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES LORS DE LA MISE EN OEUVRE PRINCIPAUX DÉFIS ET MESURES PRÉVUES RÔLES ET RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES DES ACTEURS DU SECTEUR PRIVÉ Transformation et commercialisation du manioc

Échelle des activités de transformation du manioc au Ghana Petits transformateurs du secteur informel: matériel simple actionné à la main, essentiellement utilisé pour la production d’agbelima, de gari, de kokonte. Transformateurs semi-industriels/industriels: machines motorisées (essence, diesel ou électriques), utilisant à la fois le manioc et ses produits transformés (gruau de manioc) pour la production de gari, fufu, agbelima, farine de manioc de qualité supérieure (HQCF) et kokonte. Matériels utilisés pour la transformation du manioc couteau à éplucher, bassins à lavage, machines à râper, racks de fermentation, stations de mise en sac, presses, torréfacteurs, séchoirs (farine de manioc de qualité supérieure). Transformation et commercialisation du manioc

RTIP / PRINCIPALES ACTIVITÉS Rôle du RTIP: renforcer l’accès des cultivateurs, des groupes de cultivateurs et des communautés rurales démunis à des technologies post-récolte améliorées. Comment? Par le biais de: l’identification et la sélection de technologies post-production améliorées; la formation des sociétés de fabrication aux nouvelles technologies; la démonstration de nouvelles technologies dans les entreprises de transformation; la fabrication de nouvelles technologies destinées aux entreprises de transformation; la formation des acteurs concernés aux nouvelles technologies de transformation. Transformation et commercialisation du manioc

PRINCIPAUX RÉSULTATS - RTIP Formation sur la production et l’emploi de la farine de manioc: formation de 25 personnes rattachées au Ministère de l’agriculture, à KNUST, à l’école polytechnique, à l’Association des boulangers, traiteurs et d’ONG. Formation sur l’emploi de la farine de manioc dans 67 districts: formation, au total, de 2 600 transformateurs de manioc, de pâtissiers et de boulangers (97% de femmes). Tests de recettes et évaluation organoleptique de 8 recettes à base de manioc: recettes obtenues auprès de l’IITA, de la FAO et du Département des sciences ménagères de l’université du Ghana, réalisation d’évaluations à CSIR-FRI sur l’adéquation et l’acceptation des recettes afin de les adapter ou de les normaliser, le cas échéant. Transformation et commercialisation du manioc

PRINCIPAUX RÉSULTATS - RTIP Construction de 60 fourneaux améliorés pour la production de gari : destinés à des groupes de transformation dans 12 communautés dans 4 régions pour servir de modèles de démonstration/test afin de faire connaître la technologie. Sensibilisation des groupes à la sécurité sanitaire, à l’hygiène et à la qualité des aliments: 389 groupes de transformateurs et 24 groupes de commercialisation (1 945 femmes et 402 hommes au total). Formation du personnel de vulgarisation à la constructions de fourneaux améliorés: 25 agents de vulgarisation agricoles (AEA) dans 3 districts. En résultat, amélioration des technologies de transformation: le thème de la transformation du manioc occupe une place très importante dans la recherche, modernisation des technologies de transformation traditionnelles pour le gari, l’agbelima & le kokonte. Transformation et commercialisation du manioc

IMPACT DES ACTIVITÉS / RTIP Renforcement de la sensibilisation: le manioc n’est pas seulement une culture vivrière, mais aussi une culture de rapport. Introduction de l’emploi de la HQCF dans le secteur de la boulangerie. Diffusion d’une gamme élargie d’équipements de transformation R&T plus productifs pouvant être maintenant fabriqués et/ou réparés localement. Diffusion d’informations/documents scientifiques et mise au point de technologies, locales et non locales, pouvant être utilisées pour améliorer la transformation et l’utilisation des racines de manioc. NOTE Peu d’impact sur les activités du RTIMP. Transformation et commercialisation du manioc

PRINCIPALES ACTIVITÉS / RTIMP DEUX ACTIVITÉS PRINCIPALES LIÉES À LA TRANSFORMATION Transfert des technologies de transformation des racines et tubercules. Établissement de 15 Centres de bonnes pratiques (GPC) pour servir de centres d’apprentissage/démontration. Transformation et commercialisation du manioc

PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE - RTIMP Engagement de consultants pour: effectuer des évaluations des besoins en technologies et équipements pour la normalisation des matériels de transformation et l’identification des lacunes en équipements; réunir et identifier les lacunes au niveau de la normalisation de tous les produits R & T; établir une base de données de toutes les entreprises de transformation dans le pays. Collaboration avec TSP/Ips (ex: GRATIS F.) pour: sélectionner les entreprises qui seront habilitées à devenir des Centres de bonnes pratiques (GPC). (GRATIS est une organisation à l’avant garde de la production et de la promotion des technologies de transformation au Ghana). Transformation et commercialisation du manioc

Transformation et commercialisation du manioc RÉSULTATS - RTIMP Amélioration des procédures relatives à l’engagement de consultants. Sélection de 4 sociétés de transformation (sur 17 visitées) pour être habilitées. Réalisation d’évaluations de l’organisation et de l’équipement dans les 4 sites de transformation sélectionnés. Feu vert donné à GRATIS pour procéder à la mise à niveau des 4 sociétés retenues. Transformation et commercialisation du manioc

Principaux défis et mesures prévues dans le cadre du RTIMP La demande de farine dépasse largement l’offre (en dépit du fait que la formation a couvert tant la production que l’emploi de la farine). Solution: le RTIMP doit promouvoir des actions pour relancer la production. Dans la majorité des cas, les groupes de bénéficiaires ciblés n’avaient pas les ressources de base nécessaires pour faire face à leur engagement d’acquérir des technologies. Solution: le RTIMP a établi le Fonds de développement de la microentreprise (MEF). La torréfaction du gari continue de présenter un risque pour la santé des transformateurs même si des fourneaux améliorés équipés d’une cheminée ont été mis au point localement, ce qui réduit considérablement la fumée inhalée par les transformateurs. Solution: entreprendre plus de recherches afin d’améliorer les fourneaux. Transformation et commercialisation du manioc

RÔLES ET RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES DES ACTEURS DU SECTEUR PRIVÉ Rôle des TSP et des IP: fournir une assistance technique sur les technologies. Soutien à fournir par le RTIMP: des ressources seront fournies aux TSP et aux IP pour mener à bien leurs travaux de recherche sur de nouvelles technologies. ----------------------------------------------------------------------- Rôle des FABRICANTS: fabrication et reproduction de prototypes et réparation & entretien. Soutien à fournir par le RTIMP: le RTIMP founira et proposera de nouvelles technologies, et formera les fabricants aux méthodes de fabrication. Transformation et commercialisation du manioc

RÔLES ET RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES DES ACTEURS DU SECTEUR PRIVÉ Rôle des autres ENTREPRISES: promotion des technologies: transformation, conditionnement, étiquetage, commercialisation, etc.; établissement de centres d’apprentissage. -------------------------------------------------------------------------------- Soutien à fournir par le RTIMP: introduire de bonnes pratiques d’entreprise durant la mise en œuvre du RTIMP. Transformation et commercialisation du manioc

Transformation et commercialisation du manioc