GIC Nem Mbock - Manioc Yaoundé 2006 - Minader/PARI, Odéco, Inter-réseaux/CTA 1 STRATÉGIE COLLECTIVE POUR FINANCER DES ACTIVITÉS INDIVIDUELLES DE COMMERCIALISATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : APPROCHES DE GESTION DES RISQUES AU SEIN DU CREDIT DU SAHEL POUR LES PRETS AGRICOLES ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES RURALES Présenter par.
Advertisements

De la Création à la Transmission d’Entreprises
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
PRESENTATION SUR LA BRIGADE VERTE Présenté par  :Sidi Mahamadou CISSE Ingénieur d’Etat du Génie de l’Environnement, Directeur de la Propreté Tél.
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Le compte de résultat prévisionnel
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
PARTIE 1: Bilan de la 1 ère phase du programme dans la région du CENTRE-EST Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lotte Contre la.
Problématique de la commercialisation du paddy et stratégies d’adaptation des producteurs dans les grands périmètres irrigués du Burkina Faso Préparé.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Etude de cas : Dufour et le marché de la plaisance Cours dEconomie dentreprise Thierry Pénard Licence 2 Droit – Université de Rennes 1.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Bienvenue à cette présentation Opportunité daffaire pour les Agents et Gérants Présenté par Jean Poirier.
19 novembre 2011 Amphithéatre de lISITV. Rappel des actions menées en 2011 Présentation du bilan comptable 2011 Présentation de programme 2012 Election.
HYPER FRANCE 1 Document de travail, pour discussion seulement, sous réserve de validation avec le Comité Exécutif et de présentation aux instances représentatives.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
ECONOMIES CONTEMPORAINES
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Gestion du risque de prix
Choose’n’Go Par Elodie Couton, Margaux Delestre, Matthieu Doudet, Céline Mousset et Emeline Petit.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
Comptes 2011 de lAssociation ISFA et Proposition de budget 2012 Compte de résultats & bilan 2011 et budget 2012 Comptes 2011 de lAssociation ISFA et Proposition.
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Fonctionnement des Marchés
LE E-COMMERCE LES CHIFFRES Page de présentation.
Sélection académique – Jeux du commerce Rentabilité ROECRAM.netteLevier %1,361,1%2, %1,286,98%3,35 - Actifs moins productifs que.
Assemblée Générale 8 février Ordre du jour 1.Procédures 1.1 Nomination du présidium 1.2 Lecture et adoption du dernier procès- verbal 1.3 Lecture.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
L ’ENTREPRISE EN ACTION
La Société Pétrochimique. Historique La Société Pétrochimique Pétrobec a commencé ses activités en novembre 1986 Elle est devenue publique le 8 avril.
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
Sondage sur les marchés publics Rendez-vous des marchés publics, 7 décembre 2004, Québec Pour commencer cette journée, je vais vous présenter un bref.
Il coûte combien, ce vélo? Il coûte FCFA.. Elle coûte combien, cette bague? Elle coûte FCFA.
PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun Novembre 2007 COMMERCIALISATION DES.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Mardi 18 février 2014 à Poitiers
Protection du compte client
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
 En aucun cas nous ne proposons ou préconisons l’arrêt de la production laitière. Cette production fait partie de nos systèmes polyculture élevage. Ne.
Comment faire un compte d’exploitation prévisionnel ?
Des producteurs face à la vente
Projet Ville et Handicap
Marlène CAPO-CHICHI (stagiaire FIDA 2008) Programme de Promotion des Revenus Ruraux.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Commerce International
Le cas des associations dans la zone d’Ambato Ambamiray
Impacts financiers M.O.A Atelier partenarial
Décomposition d’un coût de revient en 4 étapes
Présentation de la Tunisie
RENFORCER L’AUTONOMIE FINANCIÈRE DES ORGANISATIONS DE DÉVELOPPEMENT DU SUD Fernand VINCENT Bujumbura, du 19 au 21 novembre 08.
PROJET FSP “SECURITE ALIMENTAIRE ET ORGANISATION DES RIZICULTEURS”, GHANA APPUI AU “GHANA RICE INTERPROFESSIONAL BODY (GRIB) RéDéV Stratégies d’aide dans.
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Transcription de la présentation:

GIC Nem Mbock - Manioc Yaoundé Minader/PARI, Odéco, Inter-réseaux/CTA 1 STRATÉGIE COLLECTIVE POUR FINANCER DES ACTIVITÉS INDIVIDUELLES DE COMMERCIALISATION Production, transformation et vente collectives de bâtons de manioc par le GIC Nnem Mbock de Ngalli II Mme ELA Bitounou Christine, Coordinatrice Mme Elobo Clotilde, Vice-Présidente /

GIC Nem Mbock - Manioc Yaoundé Minader/PARI, Odéco, Inter-réseaux/CTA 2 Localisation près de Yaoundé (28 km) - arrondissement de SOA, Centre - 8 km de Nkometou, siège à Ngalli II Le GIC - couvre tout le territoire de Ngalli II - 42 membres actifs (35 femmes) - en plus du Bureau exécutif - 1 comité de Commercialisation - 1 comité de solidarité Création en PRESENTATION DU GIC

GIC Nem Mbock - Manioc Yaoundé Minader/PARI, Odéco, Inter-réseaux/CTA 3 Activités des membres –Vivriers, cacao –Petit élevage (porc, poulet) –Pisciculture (carpes, kanga, tilapia, …) Services apportés par le GIC –Entraide aux travaux –Champ communautaire (3-5 ha) –Transformation collective du manioc en bâton –Formation (variétés, produits phytosanitaires) 2- ACTIVITÉS

GIC Nem Mbock - Manioc Yaoundé Minader/PARI, Odéco, Inter-réseaux/CTA 4 1- Limites financières des membres il faut avancer largent pour produire et vendre le manioc: cordes, feuilles, transport, main dœuvre 2- Surproduction locale de manioc frais - introduction de la nouvelle variété Ekembé, forte augmentation de la production - acheteurs de manioc frais insuffisants sur le marché - trop doffre par rapport à la demande Limites des activités

GIC Nem Mbock - Manioc Yaoundé Minader/PARI, Odéco, Inter-réseaux/CTA 5 Conséquences Baisse des prix du manioc frais Peu de manioc frais écoulé, méventes Forte concurrence entre productrices Et fort endettement des membres du fait avec la baisse des prix du manioc et des coûts de transport élevés pour aller au marché

GIC Nem Mbock - Manioc Yaoundé Minader/PARI, Odéco, Inter-réseaux/CTA 6 4- STRATEGIE DU GIC pour améliorer le financement de la commercialisation des membres - Mise en place dun champ communautaire (3-5 ha) - Transformation collective du manioc du champ communautaire en bâtons - Commercialisation des bâtons par le comité de commercialisation

GIC Nem Mbock - Manioc Yaoundé Minader/PARI, Odéco, Inter-réseaux/CTA 7 3 membres (femmes) élues pour 2 ans Avec pour rôles et charges - surveiller la production des bâtons de manioc - tenir des cahiers (enregistrement, recettes) - négocier le transport des produits du GIC au marché - assurer la vente au lieu du marché a) Le comité de commercialisation

GIC Nem Mbock - Manioc Yaoundé Minader/PARI, Odéco, Inter-réseaux/CTA 8 - Transport du manioc du champs comm. au GIC - Au siège du GIC –tri, calibrage, comptage des tubercules –mise en sac des tubercules vendables directement –transformation des tubercules en bâtons –désignation de lagent commercial - Transport du GIC au marché - Vente - Sécurisation des recettes dans la caisse de crédit b) Étapes de la commercialisation collective

GIC Nem Mbock - Manioc Yaoundé Minader/PARI, Odéco, Inter-réseaux/CTA 9 c) Financement activités de commercialisation: Caisse de crédit du GIC Alimentée par : un champ communautaire - les femmes travaillent ensemble le champs (2j/sem) -elles vendent ensemble -tout le revenu va dans la Caisse (travail non payé) cotisations (2 500 Fcfa/Femme/mois) Ensuite la Caisse octroie des crédits aux membres pour financer leurs activités individuelles: commerce (transport, feuilles cordes,…) et production (travail)

GIC Nem Mbock - Manioc Yaoundé Minader/PARI, Odéco, Inter-réseaux/CTA 10 d) Résultat obtenu en 2005 Production de 300 Bâtons de manioc / semaine 3bâtons = 100Fcfa soit Fcfa / semaine Charges: ( 3 500Fcfa) - Transport de lagent commercial 1000cfa - Transport du manioc 1 000Fcfa pour les 300 bâtons - Autres charges ( taxe, place du marché, manutention …) à 1 500Fcfa Marge bénéficiaire annuelle: x 52 = Fcfa Cotisation annuelle des membres: x 42 = Fcfa Chiffre daffaire = Fcfa

GIC Nem Mbock - Manioc Yaoundé Minader/PARI, Odéco, Inter-réseaux/CTA 11 - La fonction clé de crédit du GIC a permis de résoudre le problème des besoins financiers des membres pour vendre - Mais le problème de surproduction demeure Les femmes ne peuvent faire face au manque de débouchés pour le manioc frais En linstant, pas plus de transformation du manioc en bâton faute déquipement Pourtant il y a une forte demande de bâton 5- BILAN

GIC Nem Mbock - Manioc Yaoundé Minader/PARI, Odéco, Inter-réseaux/CTA 12