Dr viviane Ondoua Biwolé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA MISE EN VIGUEUR DU NOUVEL ORGANIGRAMME
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Le contrôle de la paie au CNRS
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Faculté des Sciences de la Santé
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Répertoire des métiers territoriaux
Présentation de la LOLF
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Soutenance du rapport de stage
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
1 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés.. 2 Date : 16 novembre 2009 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. Présentateur John-Prosper Séka.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Approche rénovée du système de gestion par la performance -Cas du Maroc- Raouf BENBRAHIM.
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Présentation au colloque de Mons 2008
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Dr viviane Ondoua Biwolé QUELLE ADMINISTRATION POUR LA GESTION DES 156 PROGRAMMES DU BUDGET 2013? Dr viviane Ondoua Biwolé Directeur Général Adjoint de l’ISMP Mail: ond_viviane1@yahoo.fr Tel: 99 90 87 28; BP 7942 Yaoundé

Plan de l’exposé Ressources humaines Structures organisationnelles Contexte et justification: budget-programme, entre conformité et efficacité Plan de l’exposé Problématique axée sur les contraintes à lever Méthodologie: modèle managérial- entretien-analyse documentaire Etat des lieux: domaine d’intervention des 156 programmes Contraintes (03 principales): Ressources humaines Structures organisationnelles Implication des parties prenantes

Contexte et justification budget-programme, entre conformité et efficacité

CONTEXTE ET JUSTIFICATION Le Cameroun renoue avec la Programmation à LT après le dernier plan quinquennal en 1985 Exigence légale (RFE 2007) et d’efficacité 2013  Application de la loi de 2007 dans toutes ses dispositions = Impératif d’efficacité Certaines administrations y voient plus une exigence de conformité

CONTEXTE ET JUSTIFICATION (suite et fin) 156 programmes 45 administrations Cf. Loi de finances 2013 répartis entre : PRC Départements ministériels Autres administrations Autres Programmes (ELECAM) Services déconcentrés et décentralisés

CONTEXTE ET JUSTIFICATION (suite et fin)  Programmes déclinés en Actions Activités Tâches Plus de visibilité et de cohérence dans l’action de l’Etat; Budget-programme = « CONTRAT », une déclaration de services

axée sur les contraintes à lever Problématique axée sur les contraintes à lever

(discutable pour certains) PROBLEMATIQUE Hypothèse :  programmes bien élaborés et bien déclinés (discutable pour certains) Succès si culture de résultat

PROBLEMATIQUE (suite) Malheureusement: inertie, corruption, lourdeurs administratives, ressources humaines peu motivées et peu intègres,  bref, administration jugée inefficace;

PROBLEMATIQUE (suite et fin) Comment les 156 programmes peuvent-t-ils s’exécuter dans un tel contexte? Quelles sont les contraintes à lever pour qu’ils soient une réussite?

Méthodologie

MÉTHODOLOGIE  Modèle managérial  Entretien  Analyse documentaire

domaine d’intervention Etat des lieux domaine d’intervention des 156 programmes

ETAT DES LIEUX DES B-P Description des domaines d’intervention

ETAT DES LIEUX DES B-P (suite)  Taux d’exécution des recettes et dépenses Evolution du taux de réalisation des recettes de 2007 à 2011 (en %)

ETAT DES LIEUX DES B-P (suite)  Taux d’exécution des recettes et dépenses(suite) Evolution du taux des ordonnancements par rapport aux dotations finales des dépenses de 2007 à 2011 (en %)

Contraintes (03 principales)

CONTRAINTES A LEVER (1): l’indispensable question des ressources humaines Le programme découle d’un plan stratégique qui s’appuie sur les orientations stratégiques du DSCE Le programme renvoie à un objectif de politique publique auquel on associe des moyens humains, matériels et financiers Il décrit alors le système de production N’est malheureusement pas accompagné d’une réflexion sur le système social qui doit le mettre en œuvre Presque pas de réflexion stratégique sur les compétences indispensables pour accompagner les programmes (pas de référentiel de compétences)

Cohabitation d’au moins trois structures organisationnelles: CONTRAINTES A LEVER (2): meilleure gestion de la superposition de structures organisationnelles Cohabitation d’au moins trois structures organisationnelles: Comités internes et interministériels Structure imposée par le programme Organigramme

CONTRAINTES A LEVER (2): meilleure gestion de la superposition de structures organisationnelles (suite) Comment concilier  exigences du budget-programme et  fonctionnement administratif des structures?  nécessite un pilotage plus rigoureux pour éviter des conflits de priorités et respecter les délais de livraison des extrants.

CONTRAINTES A LEVER (2): meilleure gestion de la superposition des structures organisationnelles (fin) Cas du MINFOPRA Nécessité de développer d’autres outils opérationnels, ce à quoi ils n’ont pas été formés: plan d’action des unités administratives, tableaux de bords divers, manuels de procédures, système d’information efficace, outils de reporting facile d’exploitation, mode de collecte de données efficace pour mesurer l’atteinte des résultats Pas de dispositif de contrôle de gestion Le choix des responsables de programmes

CONTRAINTES A LEVER (3): mode d’évaluation incomplet Actuellement: contrôles administratifs internes relevant de la sphère de l’exécutif: le contrôle financier, le contrôle comptable de l’ordonnancement assuré par les comptables publics, le contrôle budgétaire assuré par la direction générale du budget, des contrôles effectués par les organes et les autorités de contrôle à savoir les Inspections générales, la commission nationale anti-corruption, et l’agence nationale d’investigation financière. D’autres aspects du contrôle administratif impliquent d’autres institutions à savoir les services du Contrôle Supérieur de l’État, le Ministère des Marchés Publics, le Préfet, qui exercent un contrôle administratif au sens de l’article 73 de la LRFE contrôles externes réalisés par la chambre des comptes et par l’Assemblée Nationale.

CONTRAINTES A LEVER (3): mode d’évaluation incomplet (suite) Contrôle a priori: Contrôle financier, Comité interministériel d’évaluation des programmes, MINMAP, Assemblée Nationale Mi-parcours: Inspections Générales, Contrôle de gestion, contrôle de la brigade des contrôles du MINEPAT, MINMPAP Contrôle a postériori: Rapport de performance (administrations), CONSUPE,CONAC, Chambre des comptes, Assemblée Nationale

CONTRAINTES A LEVER (3): mode d’évaluation incomplet (suite et fin) Pas de plate forme prévue pour le contrôle direct des parties prenantes et particulièrement des bénéficiaires Persistance des maux: inertie, corruption, lenteurs administratives, logique des moyens encore dominante Réformes en cours: mise en place du contrôle de gestion - modernisation des inspections générales - appropriation des outils de gestion (DSCE, plan stratégique, CDMT, PPA, procédures, organigramme)

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS Quel système social pour le système productif décrit? Réflexion sur la stratégie en matière de ressources humaines: quel agent public pour le budget programme 2013 (référentiel de compétences) Rôle du CBF dans le contrôle des programmes par domaine d’intervention sur la base des déclaration des services des administrations: contrôle direct par les bénéficiaires Logique des parties prenantes par domaine d’intervention

for your kind attention THANK YOU for your kind attention