Réunion départementale MAYENNE Sanitaire et Médico-social VENDREDI 23 SEPTEMBRE À 9H30 ADAPEI 53.

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Transcription de la présentation:

Réunion départementale MAYENNE Sanitaire et Médico-social VENDREDI 23 SEPTEMBRE À 9H30 ADAPEI 53

Sommaire 1.Actualités du réseau a)Projets en cours (Recensement des EI sur les Parcours sanitaire  médico-social, ASUPAD, RBPP) b)Evènements (SSP 2016, Forum des métiers, colloque simulation Séminaire médico-social) c)Outils (Jeu des 7 familles ALARME, MAJ outil questionnaire patient / résident, BD Histoire de patients) d)Site internet : nouveautés (catalogue des ateliers, outils, boite à docs, form’mobile) 2.La gestion des risques en EHPAD a)Flyer « Que faire lorsqu’un EI arrive dans l’établissement? b)Serious game : gestion des risques c)Projet de QualiSanté : EHPAGE 3.Projet « Respect de la vie du résident » : a)Synthèse de vos commentaires b)Identification lieu de tournage 4.Points divers a)Formation SECIMED EHPAD sans PUI : 17 novembre, reste 4 places, lieu à identifier b)Demande de réaliser un patient/résident traceur pour le secteur médico-social c)Evaluation dans un service type accueil de jour Alzheimer 2

1- ACTUALITES DU RESEAU a) Projet en cours 3

Projet AParUS 1.Phase de recensement : collecte des EI 2.Phase d’analyse : 1.Organisation de retour d’expérience sur les EI collectés 2.Organisation de résident-traceur 3.Phase d’actions 1.Mise en place d’un plan d’actions départemental 4

Recensement des EI sur les Parcours sanitaire  médico-social -Recensement sur une période donnée des EI en lien avec les trajectoires sanitaires / médico sociales. -Objectif : amélioration des pratiques professionnelles, création d’outils commun, expérimentation patient / résident traceur multi établissements, mise place CREX départemental ? Proposition : -Extension de la durée : 3 mois d’octobre à décembre Lundi 3 octobre 2016 au mardi 3 janvier Périmètre géographique : Support de communication : affiches, courrier, mode opératoire -Mode de transmission des EI : -Enquête en ligne ou papier à remplir et renvoyer au réseau 5

Présentation outils : ▫Affiche ▫Mode opératoire des évènements indésirables ▫Courrier ▫Questionnaire  Lien 6 Recensement des EI sur les Parcours sanitaire  médico-social

Affiche 7

Mode opératoire 8

Courrier 9

Questionnaire EI 10

Proposition – lancement d’un projet patient / résident traceur parcours multi établissements Objectif : ▫Améliorer la prise en charge pluri-professionnelle et pluridisciplinaire des usagers sur des parcours multi établissements Public visé : ▫Etablissements sanitaires et médico-sociaux Méthode : ▫Appel à candidatures des établissements intéressés pour expérimenter la méthode : constitution d’un groupe de travail. ▫Adaptation des outils de la HAS pour l’expérimentation patient / résident traceur multi établissements. ▫Formation des professionnels de santé à la méthode du patient traceur (à partir des outils de la HAS). ▫Organisation d’une expérimentation : accompagnement des établissements pilotes (par département) dans la mise en œuvre d’un patient / résident traceur. ▫Retour d’expérience. ▫Déploiement de la méthode. Planning : ▫Réunion de travail à organiser avant fin 2016 : Doodle ! 11

Projet en cours : ASUPAD Projet ASUPAD : Amélioration de la prise en charge des Situations d'Urgence en EHPAD Objectifs : ▫Améliorer l’évaluation et la prise en soin des situations d’urgence clinique des résidents d’EHPAD ▫Améliorer la prise en charge des retours d’hospitalisation des services d’urgence la nuit et les week-ends Organisation : ▫Prévision de deux groupes de travail (GT) pluri-professionnels comprenant :  des professionnels médicaux (médecins urgentistes, médecins coordonnateurs...)  des professionnels paramédicaux (cadres de santé, IDE, AS...)  des gestionnaires (directeurs d’EHPAD) Livrables du projet : ▫GT1 :  Référentiel de protocoles d’urgence  Outils de transmission d’informations (DLU, fiche de liaison)  Outils améliorant la communication entre professionnels en cas de situation d’urgence (bloc-notes SAED) ▫GT 2 :  Formation sur la prise en charge des situations d'urgence (apports cognitifs et simulation) Planning : ▫Présentation du projet lors de la réunion des médecins coordonnateurs organisée par la DT 49 : 6/10 ▫Appel à candidature suite à la réunion : informez nous dès à présent si vous êtes intéressés pour rejoindre le projet. 12

Rappel : Groupe de travail sur les RBPP de l’ANESM, composé des ESMS volontaires ( ) : travail collaboratif Déjà 15 affiches réalisées 15 flyers accompagnant les affiches 15 Newsletters dédiées Quizz en cours pour évaluer l’impact des documents Encore 12 affiches à travailler Prochaine réunion le 26/09 puis le 28/11 13 Projet en cours : RBPP

1- ACTUALITES DU RESEAU b) Evénements 14

Evénements SSP 2016 : « La déclaration, l’analyse et le traitements des EI associés aux soins » ▫Viennent de paraître :  Guide national avec les orientations et thèmes de l’année  BD GDR, Tome 2  Comme l’an passé, lien envoyé aux établissements pour télécharger la BD /pas d’impressions prévues par les réseaux  Retour (nbre de téléchargement, questionnaire) faits aux établissements début 2017 ▫Proposition AQuaREL Santé :  Chambre des erreurs dans le camion (disponible sur le 24 et 25 novembre) et jeu des 7 familles ALARME 15

Evènements Forum Etudiants / Entreprises organisé le 17 novembre 2016 par l’Université d’Angers (dont l’ISSBA) au Centre des Congrès d’Angers : Aquarel participe. Vous pouvez : ▫participer au forum ▫nous rejoindre sur le stand Aquarel ▫transmettre vos éventuelles offres de stages / emplois Colloque ARS Simulation le 14 décembre 2016, au Centre de Simulation du Chu d’Angers ▫Pour découvrir les programmes de simulation de la Région Pays de la Loire 16

17

Evénements Séminaire médico-social : ▫23 janvier, amphithéâtre Larrey CHU,  160 places : pensez à réserver. ▫Programme en cours de finalisation :  Participez aux retours d’expériences 18

Programme Objectif : échanger sur les évaluations internes et externes ANESM Accueil café Ouverture du séminaire Mme Péribois, Responsable du département Offre Médico- Sociale– DEO – ARS Pays de la Loire Retour d’expérience « La démarche d’évaluation interne et externe vécue pour la 1ère fois », leviers, freins, retombées Un établissement médico-soc Retour sur l’enquête « évaluateur externe » Réseau Aquarel Santé Table ronde « le point de vue des évaluateurs externes » Evaluateurs externes : Mme Lajaunie, Responsable QGR, CH Layon Aubance Christophe Bruand – Directeur ES Baugeois Vallée Laurence Decaris – Cadre de santé EHPAD de Brissac-Quincé / CH Layon Aubance Karine Hottin-Thoreau – Consultante à son compte / Responsable QGR en EHPAD Médiateur : Henri Bonfait Pause café Retour d’expérience « animer la démarche qualité dans l’établissement suite à son évaluation », l’évaluation et après ? Mme Lachance, Directrice Foyer d'Accueil Médicalisé le Verger Retour d’expérience « Préparer ses prochaines évaluations internes et externes », niveau de maturité, points forts et faiblesses Un établissement médico-soc Présentation des outils RBPP proposés par le réseau Aquarel Santé Réseau Aquarel Santé Clôture du séminaire Dr MC-Moll, coordonnateur du réseau Aquarel Santé À l’attention de tous les professionnels de santé adhérents au réseau Aquarel Santé : Directeurs, Médecins coordonnateurs, Médecins, Cadres de santé, Infirmières coordinatrices, Responsables Qualité, Pharmaciens… Pour qui ? INSCRIPTION Limitée à 160 places Pour s’inscrire au séminaire, il convient d’envoyer votre demande par mail à l’adresse suivante : En y renseignant les nom, prénom et fonction de chaque participant de votre établissement. Réponse souhaitée avant le Lundi 9 janvier h45 14h00 14h15 15h 15h45 16h15 17h 17h45

1- ACTUALITES DU RESEAU c) Les outils 20

Outils Nouveauté : ▫Jeu des 7 familles ALARME  Réalisé par la stagiaire  Testé en interne (4 joueurs) en juillet.  Si utilisation des 7 familles, la partie dure +2h.  Conclusion : privilégier 3 familles pour une durée d’1 heure. 21

Outils Mise à jour : ▫Questionnaire droits des patients / résidents  Création d’un questionnaire pour les patients / résidents à réaliser en parallèle du questionnaire pour les professionnels.  Nouveau fichier excel avec possibilité de comparer les résultats. 22

Patients / RésidentsProfessionnels 23

24

1- ACTUALITES DU RESEAU d) Site internet 25

Site internet : Nouveautés Catalogue des ateliers formatifs ▫Contenu mis à jour sur Internet. ▫Tableau synthétique avec le détail des secteurs concernés : sanitaire, personnes âgées, handicap. ▫Catalogue en cours d’impression, envoi début octobre. 26 Rendez-vous dans la rubrique Ateliers formatifs sur le site Internet. Rendez-vous dans la rubrique Ateliers formatifs sur le site Internet.

Site internet : Nouveautés Concernant le tarif des formations, rappel sur la règle générale : ▫Toutes les dates proposées dans le catalogue sont gratuites. ▫Toutes les dates demandées par les établissements (un ou plusieurs) en plus du catalogue sont payantes.  Tarif classique : ½ journée = 450€ / session, 1 journée = 900€  Possibilité d’effectuer une demande à plusieurs établissements pour diviser les coûts. Attention : certaines formations sont payantes. ▫En 2017, la formation « Annonce d’un dommage associé aux soins par la simulation » devient payante, car fin des budgets ARS dédiés : 470€/participant pour 2 jours de simulation. ▫La formation « Mieux communiquer en équipe et avec la personne soignée » est également payante : 250€/participant pour 3 jours de formation avec prestataire spécifique. ▫Les formations de nos partenaires peuvent être payantes aussi : renseignez vous en consultant la fiche de formation sur le site internet. 27

Site internet : Nouveautés Catalogue des outils ▫Mise à jour de la rubrique « Outils » sur le site internet ▫Nouvelle organisation afin de retrouver plus facilement et plus rapidement un outil correspondant à son secteur : sanitaire, personnes âgées, handicap. ▫Identifier le porteur du projet (réseau AQuaREL et/ou autres réseaux) 28 Rendez-vous dans la rubrique Outils sur le site Internet. Rendez-vous dans la rubrique Outils sur le site Internet.

Site internet : Nouveautés Boite à docs ▫AQuaREL Santé a créé une rubrique intitulée « Boîte à docs » à l’attention des adhérents, afin de favoriser le partage de documents. ▫Cet espace de partage permet aux adhérents de diffuser leurs documents en ligne (après avoir été transmis à AQuaREL Santé), mais également de consulter les documents d’autres établissements dans une optique de partage d’expérience. ▫Des documents sont déjà accessibles en ligne sur certaines thématiques ! 29 Rendez-vous dans la rubrique Boîte à docs sur le site Internet. Rendez-vous dans la rubrique Boîte à docs sur le site Internet.

FORM’MOBILE ▫Possibilité de réserver en ligne sur le site Internet, via une rubrique dédiée intitulée « Form’mobile ».  ▫Tarifs de location du camion : 30 Rendez-vous dans la rubrique Form’mobile sur le site Internet. Rendez-vous dans la rubrique Form’mobile sur le site Internet.

2- La gestion des risques en EHPAD a) Projet en cours 31

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Serious game « gestion des risques en EHPAD » Groupe de travail composé de 4 ingénieurs AQuaREL et QualiSanté, de 4 responsables qualité Réalisation d’un premier scénario sur « le circuit d’un événement indésirable » Réalisation technique par la junior entreprise de l’ESEO Prochaine réunion pour la validation du contenu et de la forme le 17 octobre 14H- 17H00 Possibilité : ▫D’intégrer le groupe de travail ▫D’être relecteur pour le scénario ▫D’être établissement testeur du scénario 34

Projet EHPAGE de QualiSanté sur la Gestion des risques en EHPAD Fiche projet Présentation du projet le 17 octobre (1 ère partie de la réunion Serious Game) à l’EHPAD Le Coteau au Fuilet (49) 35

3- PROJET « RESPECT DE LA VIE DU RÉSIDENT » Synthèse de vos commentaires Identification lieu et date de tournage 36

4- QUESTIONS / DEMANDES a)Formation SECIMED EHPAD sans PUI : 17 novembre lieu à identifier b)Demande de résident traceur : cf projet AParUS c)Parmi les établissements adhérents au réseau, il y en a-t-il un qui a réalisé une évaluation dans un service type accueil de jour Alzheimer ? Nous avons besoin de conseils / aiguillages sur le cahier des charges, la réalisation, les éléments incontournables... 37

Prochaine réunion novembre de 9H30 à 12H00 Lieu à identifier Des points à mettre à l’ordre du jour ?

Merci pour votre participation 39