Travailler la compréhension écrite en classe de FLE Ludovic Gaucher ludovic.gaucher@yahoo.fr
Lire pour faire quoi? Lire pour comprendre globalement Lire pour repérer une information précise Lirer pour se repérer et s’orienter Lire des instructions Lire pour s’informer et discuter Lire pour comprendre une correspondance …
Quels types de supports? Utiliser des documents authentiques variés : Plans de villes, billets de train, affiches, publicités, documents officiels (se repérer, s’orienter) Notices, recettes, itinéraires, (instructions) Étiquettes et emballages, flyers, petites annonces, articles de presse (s’informer) Les petits messages, les lettre formelles, les lettres informelles (correspondance)
Le rôle de l’enseignant Faire des activités permettant de développer des stratégies d’apprentissage. Inciter les apprenants à travailler en petits groupes et à confronter leurs réponses Permettre à l’apprenant de donner son opinion, d’avoir un regard critique afin que l’activité ne soit pas ennuyante Adapter les questions au niveau des apprenants, eviter de poser des questions fermées. Varier les type d’exercices comme en CO
Les étapes à suivre Préparer la lecture avec le paratexte Lire les questions avant de lire le texte et en vérifier la compréhension. Faire lire le texte et préciser aux apprenants le temps qu’ils ont pour cela. Proposer différents types d’exercices en allant d’une compréhension globale à une compréhension détaillée
Le rôle de l’apprenant Il doit émettre des hypothèses sur le texte, Il reformule le texte avec ses propres mots plûtot que de citer Il est capable d’avoir une approche globale du texte et pas linéaire Il sera capable de réinvestir dans un contexte signifiant le vocabulaire et les expressions rencontrées lors de la lecture Il adoptera une attitude de réflexion et de critique vis-à-vis de la lecture
Les stratégies de lecture Accepter de ne pas tout comprendre Ne pas se précipiter sur son dictionnaire S’aider de ses connaissances sur le sujet et des ressources du documents (les illustrations, la source, l’auteur…) pour anticiper, faire des hypothèses sur ce qu’on va lire
Les stratégies de lecture Utiliser le contexte, les mots qu’on connaît pour deviner, comprendre plus. Repérer les mots qui aident à comprendre l’organisation du texte, l’ordre des événements ou des actions, par exemple. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en lisant qu’on devient liseron! (Raymond Queneau) …
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE Ludovic Gaucher ludovic.gaucher@yahoo.fr